5-meilleures-trottinette-electrique-travail

Vous commencez à en avoir marre de vous entasser dans les transports en commun. Ou même d’être bloqués chaque jour dans les bouchons. 


Déjà qu’aller au travail n’est pas toujours la chose la plus réjouissante de la journée, mais alors dans ses conditions … 


Bonne nouvelle : d’autres solutions (bien plus sympathiques) existent ! Pourquoi ne pas tenter la trottinette électrique ? 


Pas d’inquiétude, je sais que changer de mode de transport quotidien ne se fait pas sur un coup de tête. Rien que pour aller au travail, vous l’utilisez souvent 5 jours par semaine, 2 fois par jour.


Alors vous devez être sûr que la trottinette est faite pour vous. Et une fois que c’est fait, trouver le modèle qui correspondra à tous vos besoins. 


Ça tombe bien ! C’est exactement ce que j’ai au programme pour vous, juste maintenant. 


Table des matières : 


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

I. LA trottinette électrique pour se rendre au travail : est-ce fait pour vous ?

trottinette-electrique-pour-aller-au-travail

J’adore utiliser ma trottinette électrique pour pleins de raisons que je vais vous expliquer tout de suite. Mais je comprends que ce ne soit pas fait pour tout le monde. 


Alors avant que vous investissiez dans un appareil, je tiens à ce que vous soyez sûr que c’est fait pour vous. Je vais donc tâcher d’être 100% honnête sur tous ses avantages et inconvénients. 


D’abord, l’avantage n°1 : c’est lasensation de liberté ! Fini ce sentiment désagréable d’être enfermé dès le début de la journée dans un métro bondé. A bord d’une trottinette électrique, vous sentez l’air frais souffler sur votre visage. En ville, vous sentez les bonnes odeurs de viennoiserie tout juste sorties du four. Et si vous avez un peu de chance, le doux soleil matinal chauffer votre peau. 


Le second avantage qui réunira tous les trotteurs, c’est indéniablement la praticité. Plus besoin de marcher pour attendre son bus pendant de longues minutes. Plus besoin de tourner, et tourner, pour trouver enfin une place de parking. En trottinette, c’est simple : vous êtes maître de votre trajet. Vous partez quand vous voulez, et arrivez à l’heure souhaitée. Un gain de temps et d’énergie, dès le début de la journée. 


Et puis, la trottinette c’est une bonne solution écologique. Bon, certes si vous empruntez les transports en commun ne retenez pas cet argument. Ils sont imbattables ! Mais si vous utilisez votre voiture, cela devrait vous intéresser. Et ce même, si vous roulez à bord d’une voiture électrique. 


Pour vous donner un ordre d’idée : la consommation électrique par kilomètre d’une trottinette électrique est seulement de 1,4 kWh, contre 13,6 kWh pour la voiture électrique. Ce qui en fait l’un des moyens de transport les plus écologiques. Si on peut faire un petit acte pour l’environnement, qui en plus se révèle pratique et agréable. Pourquoi s’en priver ? ;)


Après comme je vous l’ai dit, il existe quand même certains désavantages. 



Je commence par le plus important : le risque de vol. C’est triste, mais malheureusement les trottinettes électriques font l’objet de nombreuses convoitises. Si vous voulez travailler sereinement, sans vous inquiéter, il sera préférable de pouvoir monter votre appareil au bureau. Avec d’excellents antivols pour trottinette, vous pouvez toujours la laisser dehors. Mais ce n’est pas vraiment l’option que je vous recommande, pour une journée entière. 


Ensuite, si vous comptez l’utiliser à l’année, il faudra compter avec le froid et la pluie. Ce n’est pas forcément un problème pour tout le monde. Mais je préfère vous prévenir que vos trajets d’hiver risquent d’être bien différents de ceux d’été ou de mi-saison. Un bon équipement contre les intempéries sera alors à prévoir. Je vous recommande également de lire nos recommandations de sécurité pour rouler sous la pluie à patinette électrique


Enfin, il faudra être réaliste avec le nombre d’affaires que vous souhaitez transporter. Si vous envisagez de vous arrêter après le travail pour faire vos courses de la semaine, ça risque de poser problème. Par contre, n’ayez pas d’inquiétude, avec les bons accessoires, vous aurez largement de quoi transporter vos affaires traditionnelles de travail (un ordinateur portable, un tupperware pour le déjeuner, etc). Il vous suffira de vous munir d’une sacoche pour trottinette ou d’un sac à dos.

secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

II. Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

entretien-frein-trottinette-electrique

Si mon petit retour d’expérience, ne vous a pas découragé, mais au contraire : vous a donné l’envie d’en acheter une, c’est super !


Maintenant, il ne vous reste plus qu’à savoir comment choisir la trottinette électrique qui sera faite pour vous. Et oui, tous les modèles ne sont pas équivalents. Suivant vos besoins, l’un peut être idéal pour vous, et l’autre pas du tout.


Alors comment bien choisir votre trottinette pour vous rendre au travail ? En réalité, il existe 4 points à examiner. Et je vous explique tout de suite comment faire. 

1. L'AUTONOMIE DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Avoir une batterie suffisante pour effectuer vos trajets de la journée est primordial. Enfin du moins, si vous ne souhaitez pas vous retrouver bloqués au bord de la route, la batterie à plat. Il y’a plus sympathique que de finir une longue journée de travail, à rentrer à pied, en poussant son appareil le long de la chaussée… 


Comment s’assurer d’avoir une autonomie suffisante ? Tout simplement, en estimant les kilomètres que vous devez effectuer entre votre domicile et votre travail. N’importe quel GPS vous les donnera précisément. Bien-sûr, une fois le résultat obtenu, augmentez le légèrement à la hausse. 


Beaucoup de facteurs peuvent augmenter vos besoins en matière d’autonomie : une route barrée, des pentes à gravir, un petit détour imprévu pour acheter un déjeuner, etc. 


Si vous n’avez pas la possibilité de charger votre appareil au travail, il faudra compter ces kilomètres augmentés sur le trajet allé-retour. En revanche, si vous avez la possibilité de le recharger, un simple allé suffira. 


Vous pouvez également réduire le nombre de kilomètres, si vous envisagez de l’utiliser uniquement en complément des transports en commun. 


Sachez que la plupart des modèles de trottinette standard vous garantissent une autonomie d'environ 25 à 30 km. Une autonomie normalement suffisante pour vous rendre au travail !


Mais si vous avez besoin de plus d’autonomie, vous trouverez également chaussure à votre pied. Des modèles plus puissants existent, et je vous en présenterais d’ailleurs quelques uns juste après. 

2. LA PORTABILITÉ DE LA TROTTINETTE 

transport-trottinette-electrique

Il s’agit d’un point à ne pas sous-estimer. Certes, pendant vos trajets cet aspect ne sera pas très utile. Mais contrairement à une voiture, les moments où vous allez devoir transporter votre trottinette peuvent être très nombreux


Certains devront descendre leur trottinette de leur appartement jusqu’à la rue. La porter dans les transports. La remonter jusqu’au bureau. 


Certes, ce n’est pas une règle absolue. Certains habitent en maison, ou auront des ascenseurs à chaque étape de leur trajet. Mais croyez-moi, ça vaut la peine de se poser cette question. 


Et pour cause, certaines trottinettes sont de véritables mastodontes, qu’il est très compliqué de porter au quotidien. Si vous avez besoin de la transporter, pensez donc à vérifier cette donnée avant d’acheter. 


La plupart des modèles de trottinette pèsent entre 15 - 20 kg. Mais il existe également des modèles spécialement conçus pour être légers avec un poids de moins de 15 kg ! 


Je vous conseille aussi de jeter un œil à ses dimensions et sa capacité de pliage. Si vous devez la transporter ou la stocker sous un bureau par exemple, ça vous facilitera la vie ! 

3. LA VITESSE DE LA PATINETTE ÉLECTRIQUE

vitesse-trottinette-electrique

Il s’agit de l’un des premiers points que les futurs trotteurs pensent à vérifier. Mais en réalité, si vous travaillez en ville, ce critère n’aura pas vraiment d’importance. 


Et oui, légalement tous les NVEI sont limités à une vitesse maximum de 25 km/h en ville. Donc vous n’aurez pas vraiment besoin d’une trottinette capable de rouler plus vite. 


Bien-sûr, vous aurez toujours la possibilité d’acheter un appareil non bridé à 25 km/h, ou d’augmenter la vitesse de votre trottinette, mais soyez conscient du risque d’amende encourue. 

4. LE PRIX DE L'APPAREIL

Le prix : l’un des points déterminant de tout achat. Et sûrement l’un de ceux que vous attendiez le plus. 


Rassurez-vous, il y’en a pour tous les budgets. Le prix des trottinettes électriques peut aller de 300 à plus de 4000€. Il sera donc primordial de déterminer le montant que vous souhaitez y consacrer. 


Bien entendu, en fonction des prix, les caractéristiques offertes ne seront pas du tout équivalentes. Une trottinette à grande autonomie sera par exemple bien plus chère qu’une trottinette moins performante. Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre guide intégral dédié aux prix des trottinettes électriques


III. LES 5 MEILLEURES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES POUR ALLER AU TRAVAIL 

Pour finir, je tenais à ne pas vous laisser seul face aux centaines de trottinettes électriques du marché. Comme pour tout véhicule, tous les modèles ne se valent pas. Certains sont bien meilleurs que d’autres. Je vous ai donc concocté un petit classement des 5 meilleures trottinettes électriques pour se rendre au travail. 

1. LA XIAOMI ESSENTIAL

  • Autonomie : 20 km (17ah)

  • Vitesse : 20 km/h (bridée)

  • Moteur sans balais : 250 W

  • Batterie : 5100 mAh

  • Poids : 12 kg

  • Pente : 10%

  • Limite de poids : 100 kg

  • Temps de charge : 3h30

  • Pneus : gonflables

  • Dimensions : 108 x 114 x 43 cm

  • Feux avant et arrière

  • Prix : 269€

La Xiaomi Essential est non seulement un des modèles les moins chers, mais aussi un des plus pratiques. 


Elle a été conçue dans le but de pouvoir être transportée partout avec vous. Avec son poids de seulement 12 kg, et ses petites dimensions, vous n’aurez aucun souci pour vous déplacer en toute facilité avec. Le revers de la médaille est que vous ne disposerez pas de beaucoup de place à son bord. Et pour cause, son deck ne fait que 14,4 cm. 


C’est à peu près tout ce que j’ai à lui reprocher niveau confort. Et pour cause, cette trottinette est équipée de pneus à chambre à air. Ce type de pneus sont les meilleurs pour absorber les chocs de la route. C’est d’ailleurs pour ça qu'il n’y a pas besoin de suspensions sur ce modèle ! 


Elle affiche également de bonnes performances en matière de sécurité. D’abord, grâce à ses feux de positions arrière et avant qui améliorent votre visibilité sur la route. Un point important si vous partez au travail tôt le matin, ou rentrez tard le soir. 


Son écran intégré vous permet de garder un oeil sur votre vitesse à chaque instant. Mais aussi de mieux la gérer avec ses 3 modes de conduite (standard, piéton ou sport). 


Sa vitesse maximale de 20 km/h atteignable en 7 secondes qui vous permettra de rouler efficacement, tout en respectant la limite en ville de 25 km/h. 


En résumé, vendu à seulement 269€, ce modèle vous offrira des caractéristiques simples, mais efficaces. L’idéal pour vous rendre au travail, avec confort et sécurité. 

2. LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE DUALTRON MINI

trottinette-electrique-dualtron-mini
  • Autonomie : 40 km (13ah) ou 55 km (17ah)

  • Vitesse : 25 km/h (bridée)

  • Moteur sans balais : 500 W

  • Batterie : 52 V (13ah ou 17ah)

  • Poids : 22 kg

  • Pente : 27%

  • Limite de poids : 120 kg

  • Freins : à tambour / électrique

  • Pneus : gonflables

  • Dimensions : 118 x 121 x 57.5 cm

  • Feux avant et arrière

  • Prix : 979€ ou 1490€

J’enchaîne avec un modèle plus haut de gamme, qui sera particulièrement intéressant pour ceux qui ont besoin de plus d’autonomie. 


Et pour cause, cette trottinette vous offrira 40 ou 55 km, selon le modèle choisi (13Ah ou 17Ah). 


Mais ce n’est pas que son autonomie, qui fait de la Dualtron Mini une excellente trottinette pour les trajets domicile-travail. 


Tout d’abord, vous bénéficiez d’une très bonne stabilité qui vous permet de vous sentir en sécurité derrière son guidon. Cela est dû notamment à son frein à tambour situé sur la roue arrière et son mode d'accélération progressive. Sans parler de sa double suspension présente sur les roues avant et arrière. Grâce à elle vous serez débarrassé des vibrations et chocs désagréables de la route ! 


Le confort est aussi l’un des points forts de cette trottinette électrique. Vous disposez d’un bon espace sur le guidon, tout en ayant l’avantage d’avoir un appareil ultra compact ! L’idéal si vous souhaitez bénéficier d’excellentes performances, sans perdre en transportabilité. 


Un tableau de bord LCD vous permettra également de garder un œil sur votre vitesse, le niveau de batterie, le mode de conduite et les kilomètres parcourus. En bref, toutes les informations dont vous avez besoin lors de votre trajet ! 


Pour la Dualtron Mini, il faut compter 979€ pour le modèle 13 ah, et 1490€ pour le modèle 17ah. Un excellent rapport qualité / prix pour profiter d’un bon confort dans vos déplacements quotidiens. 

trottinette-dualtron-mini-achat

DUALTRON MINI MODÈLE (13Ah)

DUALTRON MINI MODÈLE (17,5Ah)

3. LA TROTTINETTE NINEBOT MAX G30

  • Autonomie : 65 km

  • Vitesse : 30 km/h

  • Moteur sans balais : 350 W

  • Batterie : 36 V (15ah)

  • Poids : 18.7 kg

  • Pente : 20%

  • Limite de poids : 100 kg

  • Freins : à tambour roue avant / électromagnétique roue arrière

  • Pneus : pleins 10 pouces

  • Dimensions : 116 x 120 x 47 cm

  • Feux avant et arrière

  • Prix : 799€

La Ninebot Max G30 est également une excellente trottinette pour se rendre au travail. Notamment, si vous envisagez de l’utiliser à l’année. Et pour cause, elle bénéficie d’une bonne étanchéité grâce à sa prise de rechargement imperméable. L’idéal pour ne plus avoir peur de la moindre flaque d’eau ou goutte de pluie lors de vos trajets. 


Un autre point que j’ai particulièrement apprécié sur ce modèle est sa sonnette intégrée. Contrairement à celles habituellement intégrées par les constructeurs, celle-ci dispose d’une bonne puissance. Elle vous permettra de vous faire entendre efficacement des voitures, des piétons, des motos, ou autres véhicules. 


Autre point très appréciable, sa grande autonomie de 65 km. Ce qui en fait, tout comme la Dualtron Mini, une trottinette idéale pour ceux qui ont beaucoup de kilomètres à parcourir. Avec elle, vous pourrez vous rendre au travail sereinement, sans jeter constamment un œil angoissé à votre compteur d’autonomie.  


D’ailleurs en parlant de lui, il se trouve sur votre compteur LCD avec pleins d’autres options comme : la vitesse, le mode de conduite choisi (éco, sport ou drive), et même des voyants d’indications pour vous informer d’une éventuelle surchauffe/panne mais également de la connexion bluetooth. 


Petit bémol, toutefois, sur le confort. Cette trottinette n’est pas la plus douce de toutes.. Vous risquez de ressentir les imperfections de la route. Et pour cause, elle n’a pas de suspensions et est équipée de pneus pleins (pas vraiment connus pour être les plus souples).


Ils offrent tout de même l’avantage indéniable d’être increvables. Ce qui, croyez moi, peut vous éviter une sacrée galère (ceux qui ont déjà tenté de changer un pneu, savent de quoi je parle…). 


Si vous préférez toutefois privilégier le confort à l’absence de crevaison, vous gardez la possibilité, après achat, de les changer pour des pneus à air pour trottinette. Connus pour être bien plus confortables !


Pour finir, j’attire votre attention sur les freins électromagnétiques de la Ninebot Max G30. Un choix intelligent de la part du constructeur pour préserver au mieux la batterie tout au long de votre trajet. 

4. LA HIKERBOY CITY RIDER

trottinette-electrique-city-rider
  • Autonomie : 22 km

  • Vitesse : 27 km/h

  • Moteur sans balais : 350 W

  • Batterie : 36 V (7.8ah)

  • Poids : 15 kg

  • Pente : 15%

  • Limite de poids : 120 kg

  • Freins : à tambour roue avant / à pied roue arrière

  • Temps de charge : 5/6 heures

  • Dimensions : 110 x 121 x 46 cm

  • Feux avant et arrière

  • Prix : 479€

La Hikerboy City Rider sera l’alliée de ceux qui recherche de la portabilité ! Avec son poids de seulement 15 kg, vous n’aurez plus besoin de tirer la tronche au moindre escalier sur votre trajet. Vous pourrez la soulever en toute simplicité. Un point particulièrement appréciable si vous n’avez pas d'ascenseur ou devez prendre le métro. 


Comme la Xiaomi Essential, elle vous offre un trajet confortable grâce à ses pneus gonflables. Vous ne serez pas secoué au moindre obstacle sur la route. Elle l’a bien compris : on cherche un peu de douceur avant d’entamer toutes ses tâches de la journée. 


Vous bénéficiez également d’un bon contrôle sur votre machine. Un point d’autant plus essentiel aux heures de pointe où le trafic est bondé. Elle possède effectivement des freins sur la roue arrière comme avant : des freins à tambour et à pied. 


Je précise cependant que son autonomie est plus faible que d’autres modèles présentés. Elle affiche seulement une autonomie de 22 km. Mais cela sera tout à fait suffisant pour de petits trajets en ville, ou si vous avez la possibilité de la recharger sur votre lieu de travail. 


Petite astuce : je vous conseille de toujours laisser un chargeur de trottinette à votre travail. Vous êtes peut-être moins tête en l’air que moi, mais d’expérience je peux vous dire que pris dans la course matinale habituelle : les oublis arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense. Puis surtout, pour le prix que ça coûte, pourquoi se compliquer la vie ?  


Cerise sur le gâteau : la City Rider est la moins chère de la liste avec un prix de seulement 479 €. 

5. L'INOKIM LIGHT 2 SUPER

  • Autonomie : 30 km

  • Vitesse : 25 km/h

  • Moteur sans balais : 350 W

  • Batterie : 36 V

  • Poids : 13 kg

  • Pente : 20%

  • Limite de poids : 100 kg

  • Freins : à tambour (roue avant et arrière)

  • Pneus : avec chambre à air de 8.5 pouces

  • Dimensions : 106 x 110 x 47 cm

  • Suspensions : 2

  • Prix : 1290€

Quand vous pensiez que la City Rider était légère, voilà la Inokim Light 2 Super ! Et oui, elle affiche un poids exceptionnel de seulement 13kg. Le tout, avec une petite taille qui lui permet d’être rangée facilement un peu partout (sous votre bureau, au restaurant avec un collègue, etc). 


Bon par contre, je préfère être clair dès le début : cette trottinette n’est pas faite pour les mêmes budgets. Si la City Rider coûtait uniquement 479 €, on passe à un prix de 1290€ pour la Inokim. 


Mais rassurez-vous, pour ce prix là, il n’y a pas que la portabilité qui est remarquable. 


Son confort l’est aussi, grâce à ses pneus à chambres à air et ses deux suspensions. A son guidon, j’aime dire qu’on se sent un peu comme sur un nuage. Un vrai plaisir quotidien ! 


Vous profitez aussi d’une sécurité augmentée dans vos trajets à la nuit tombée, avec ses deux avant et arrière puissants. Rien à voir avec les petites loupiotes à peine visibles intégrées sur certains modèles. 


Si vous aimez vous démarquer des autres, et ne pas avoir la même trottinette que Monsieur Tout Le Monde, elle devrait vous plaire. L’Inokim Light 2 super est l’un des rares appareils à être disponibles en plusieurs couleurs. 


Voilà, je crois qu’on a fait le tour ! J’espère que vous y voyez maintenant plus clair, et que vous êtes prêts à profiter des bonheurs de la trottinette pour se rendre au travail. 


Comme toujours, si vous avez la moindre question, je reste disponible en commentaire. 


A très vite !


secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message