trottinette-off-road-guide-achat

La trottinette électrique cross est conçue pour les amateurs d’aventures extrêmes. Elle se résume en 2 mots : le « zéro limite » ! Sable, terre, routes accidentées, herbe, boue, rien ne l’arrête. 


Il suffit d’un coup d’oeil pour réaliser qu’elle n’a pas grand chose en commun avec une trottinette électrique standard. Un look agressif, des dimensions imposantes, et surtout : des pneus énormes à crampons… On est bien loin d’une Xiaomi M365 traditionnelle. Et ce n’est pas qu’une question d’apparence ! Ses performances sont également très différentes d’une trottinette électrique de route. 


La trottinette tout-terrain possède ses spécificités qui lui sont propres. C’est pourquoi, vous devez connaitre certains points essentiels avant de l’acheter. 


I. La trottinette électrique cross est-elle faite pour vous ?

trottinette-electrique-tout-terrain

AVANTAGES :

  • Utilisation idéale pour les terrains accidentés

  • Idéale pour l'exploration et la réalisation de figures

  • Sensations fortes 

INCONVÉNIENTS :

  • Peu adaptée à l'utilisation quotidienne

  • Lourde

  • Adhérence réduite sur le bitume

1. LES AVANTAGES DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES CROSS


La trottinette électrique tout-terrain est par définition construite pour rouler hors des routes. Tout son potentiel s’exploite sur terrains terreux, rocailleux, pentus ou accidentés


Elle se positionne ainsi comme votre alliée idéale dans l’exploration et la découverte de chemins inconnus. Vous pouvez créer votre propre chemin en toute sérénité, sans vous soucier des capacités de votre trott’. 


La trottinette électrique cross vous donne la liberté de réaliser toutes vos envies les plus folles : sauts, dérapages, drifts, ... Un véritable boost d’adrénaline dans votre journée ! 


En bref : elle est parfaite pour faire le plein de sensations fortes et d’aventures pendant vos week-end ! 


2. LES INCONVÉNIENTS DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES TOUT-TERRAIN


Elle est n’est pas vraiment adaptée aux déplacements quotidiens, et ce pour deux raisons principales. 


Tout d’abord, parce que les trottinettes tout-terrain sont lourdes et peu facilement transportables. Il vous faudra beaucoup de motivation, si vous souhaitez l’utiliser pour vous rendre au travail ou faire de petites courses du quotidien. Prenez note que des choses simples peuvent devenir très contraignantes comme : la porter, la ranger sous un bureau ou de prendre les transports avec. 


Ensuite, parce que les trottinettes cross possèdent des pneus off-road (différents des pneus de routes). La particularité des pneus tout-terrain est la présence de crampons. Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des différents types de pneu, découvrez notre article quel pneus de trottinette électrique


Ils offrent une adhérence excellente sur la terre ou le sable, mais beaucoup moins bonne sur bitume. Les zones de contact sont effectivement diminuées sur asphalte, ce qui rend la conduite moins sécuritaire, surtout sous temps de pluie.  


VOS INDISPENSABLES OFF-ROAD

Cette particularité a aussi une conséquence sur la durée de vie des pneumatiques. Lors d’une utilisation sur bitume, des pneus cross auront tendance à s’user plus rapidement que des pneus routes. 


Il reste tout à fait possible de rouler sur bitume avec vos pneu cross. Cependant, une utilisation quotidienne n’est pas recommandée. Pour bénéficier du meilleur des deux mondes, les plus motivés pourront effectuer un changement régulier de pneumatiques (de pneus cross à pneus routes). En effet, des pneumatiques de route peuvent être montés sur une trottinette électrique tout-terrain. Toutefois, sachez que cette manipulation est très longue et contraignante, et que nous ne pouvons pas vous la recommander. 

3. LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE OFF-ROAD EST-ELLE FAITE POUR VOUS ?


Si votre trottinette est principalement utilitaire, nous vous conseillons plutôt une trottinette électrique standard. 


En revanche, si vous êtes à la recherche de liberté, de sensations fortes, et que votre trottinette est principalement dédiée à votre loisir : foncez ! 


Ca y’est, vous-êtes convaincu ? La trottinette tout-terrain est faite pour vous ? 


Alors découvrez tous nos conseils pour effectuer le bon achat et trouver le modèle qu’il vous faut ! 

II. comment bien choisir votre trottinette électrique cross ?

choisir-trottinette-electrique-cross

POINTS ESSENTIELS :

  • Vitesse maximale : assez élevée (mais une très haute vitesse de pointe n'est pas le plus important)

  • Suspension : avant et arrière recommandées

  • Freins : frein avant et arrière nécessaire (hydrauliques si possible)

  • Pneus : off-road (tubeless de préférence)

  • Dimensions : importantes à vérifier si vous comptez la transporter en voiture

  • Résistance à l'eau et à la poussière : nécessaire (caractéristique répandue chez les trottinette off-road)

  • Limite de poids : importante à vérifier et respecter 

Le choix de votre trottinette cross dépendra principalement de votre utilisation, et du budget que vous souhaitez y consacrer. 


Il est donc toujours essentiel de réfléchir à quelles fins vous comptez l’utiliser, pour savoir dans quelle direction regarder. 


Par exemple : 

  • Vos besoins en terme d’autonomie ne seront pas les mêmes selon votre utilisation. Vous aurez besoin d’une moins grande autonomie si vous comptez vous rendre en voiture sur les lieux de votre balade, que si vous comptez vous y rendre directement en trott. 

  • Les dimensions et la capacité de pliage de la patinette seront également essentielles si vous pensez la transporter en voiture. 

  • Le poids sera un facteur clé si vous prévoyez de la transporter, mais n’aura aucune incidence si non. 

  • La présence d’un siège amovible sera une excellente idée si vous aimez les ballades détentes. En revanche, une selle ne sera pas du tout adaptée si vous êtes adeptes d’aventures et de haute vitesse.  

Vous l’avez compris le choix est très personnel. Cependant, quelques règles générales s’appliquent pour choisir une bonne trottinette électrique tout-terrain. Et c’est ce que nous allons découvrir tout de suite ! 


  • LA VITESSE MAXIMALE


La plupart des trottinettes cross peuvent atteindre des vitesses élevées. Cependant, la vitesse maximale n’est généralement pas l’aspect le plus important pour le tout-terrain


En effet, une trott à un seul moteur et une petite batterie peut avoir la même vitesse de pointe, qu’une trott à deux moteurs et une grande batterie. Cependant, dans les côtes et sur les terrains accidentés, les deux moteurs et la batterie plus puissante feront toute la différence. 


  • LES PNEUS DES TROTTINETTES CROSS

pneu-cross-trottinette-electrique

La plupart des trottinettes cross sont livrées avec des pneus cross par défaut. Toutefois, de nombreux modèles peuvent également être livrés avec des pneus routes. Pensez donc à faire attention au choix de vos pneus pour trottinette lors de l’achat, pour éviter les mauvaises surprises ! 


Nous vous recommandons également de choisir une trottinette avec des pneus tubeless. Ils présentent l’avantage d’offrir une résistance accrue aux crevaisons. Un point non négligeable lorsque vous roulez sur des terrains accidentés. 


Si votre trottinette électrique n'est pas livrée avec vos pneus préférés, pas d'inquiétude. Vous avez toujours l'option de les acheter séparément puis de les installer sur votre trott ! Pour cela, rien de plus simple : découvrez notre collection complète de pneus pour trottinette électrique


  • LES FREINS


Vous devez, au minimum, disposer de freins avant et arrière. Certains types de freins sont également plus performants que d’autres. Si possible, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec freins à disques hydrauliques, réputés comme les plus performants à vitesse élevée. 


  • LA SUSPENSION POUR LE TOUT-TERRAIN

suspension-cross-trottinette-electrique

Pour une conduite confortable, nous vous recommandons de choisir une trottinette avec suspensions avant et arrière. Peu importe que le type de suspension à l’avant et l’arrière soit différent, le plus important est qu’il y en est deux. 

  • LE PLIAGE 

pliage-trottinette-electrique-cross

Les dimensions des trottinettes off-road sont généralement assez imposantes. Pensez donc à vérifier ses dimensions pliées si vous comptez la transporter. Il serait dommage de ne pas réussir à rentrer votre machine dans la voiture, si vous en avez besoin !


  • L'ÉTANCHÉITÉ À LA POUSSIÈRE ET À L'EAU

trottinette-electrique-off-road

Les trottinettes cross sont généralement résistantes à l’eau et la poussière. Vous n’aurez aucun problème à rouler dans des flaques, ou circuler sous la pluie. Elles sont imperméables, à condition de ne pas être complètement plongées sous l’eau. Ces patinettes sont également résistantes à la poussière grâce à leur assemblage. Toutefois, même si elle ne devrait pas endommager votre e-trottinette, un nettoyage et un entretien régulier sont conseillés. 


  • LA LIMITE DE POIDS


La capacité maximale de chaque trottinette est indiquée par le fabriquant. Au-delà de cette limite, l’appareil ne fonctionnera pas comme il le devrait, notamment pour le franchissement des pentes. 


Pour vérifier que cette limite n’est pas atteinte, veillez à prendre en considération bien entendu votre poids, mais également celui de vos équipements ! 


  • LE PRIX DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES OFF-ROAD

Les trottinettes off-road ne sont pas des modèles bon marché. Ces engins peuvent paraitre très chers en comparaison avec des trottinettes d’entrée de gamme. Cependant, elles semblent soudain très abordables lorsqu’on les compare avec d’autres véhicules tout-terrain comme le quad ou la motocross. 


Il existe aussi d’assez grandes différences de prix entre les modèles. Elle est souvent liée aux différences de performances et la qualité de fabrication. Dans ce cas, vous paierez peut-être plus cher, mais cela en vaudra certainement la peine sur le long terme. 


Cependant, ces différences de prix ne sont pas toujours justifiées par la qualité. Il peut donc toujours être intéressant d’effectuer des comparaisons approfondies avant achat. Toutefois, en cas de différence de prix minime, nous vous conseillons d’acheter chez une marque réputée. 


En effet, vous aurez la plupart du temps un meilleur service après-vente, et un meilleur accès à des pièces de rechange. Un critère essentiel lorsque vous prévoyez de faire du tout-terrain, un environnement peu tendre avec nos chères trots. Vous apprécierez un service de qualité auquel vous pouvez vous adresser en cas de questions ou de problèmes.

Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels pour choisir votre modèle idéal, découvrez notre classement des 5 meilleures trottinettes off-road ! 

III. LES 5 MEILLEURES trottinetteS électriqueS OFF-ROAD

1. LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE KAABO WOLF WARRIOR 11 +

  • Vitesse maximale : 80 km/h 

  • Autonomie : 150 km (mode eco et single) / 80 km (turbo)

  • Suspension : avant et double "shock absorber" arrière

  • Pneus : pneumatiques larges de 11 pouces

  • Freins : frein disques hydraulique avant et arrière + ABS

  • Moteur : 2x 1200W base / 5400W crête 

  • Batterie : LG 60V 35Ah 2100 Wh

  • Poids : 46 kg

  • Feux : avant / arrière / feu stop

  • Pente : 45%

  • Limite de poids : 150 kg 

  • Dimensions dépliée : 125 x 62 x 125 cm / Dim. pliée : 150 x 27 x 47 cm

La Kaabo Wolf + parait tout droit sortie d’un film de Mad Max. Elle est probablement l’une des meilleures trottinettes tout-terrain actuellement disponible sur le marché. 


Elle est équipée d'un double moteur de 1200W qui peut atteindre 5400W. Et ce n’est pas tout, sa batterie au lithium de 60v/35 Ah lui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h ! Avec de telles puissance et accélération, des freins de qualité sont indispensables pour arrêter cette machine avec efficacité. C’est mission réussie avec son système de freinage entièrement hydraulique et son option ABS.


Ses pneumatiques sont de véritables pneus tout-terrain de 11 pouces très larges, ce qui est un très bon choix pour la rapidité sur le gravier.


Le système de suspension et l'absorption des chocs sont excellents. La Wolf + dispose effectivement de 2 amortisseurs hydrauliques à l’avant, 2 amortisseurs à ressorts à l’arrière et d’une fourche télescopique.  


La traction des roues avant et arrière ainsi que son couple élevé, permettent de grimper des pentes à 45 % sans difficultés. 


L’autonomie est tout simplement excellente ! Une conduite à vitesse modérée vous permettra d’atteindre les 140 km. Cependant, comme toujours, si vous souhaitez vous faire plaisir à plus haute vitesse, ne vous attendez pas à bénéficier d’une autonomie si longue. Dans ce cas, vous bénéficiez plutôt d’environ 80 km d’autonomie, ce qui est déjà un très bon score. 

trottinette-off-road-kaabo-wolf-warrior-11+

Ensuite, la haute qualité de construction de la trottinette a une incidence sur son poids. Avec ses 46kg, elle est loin d’être la plus légère de sa catégorie ! 


Elle reste cependant pliable pour vous permettre de la transporter dans une grosse voiture (type SUV/camion...) jusqu'à la zone d’exploration la plus proche pour prendre du plaisir en dehors des sentiers battus. 


Elle bénéficie également de l'un des meilleurs mécanismes de pliage du marché, qui empêche la création d’un jeu dans la potence. 


La Wolf Warrior vous permet enfin de profiter de tous ses plaisirs de jours comme de nuit ! Elle est équipée d’une lumière avant à forte luminosité pour une visibilité maximale, ainsi que d’un phare à l’arrière, d’un feu de freinage arrière, de feux de positions, et LEDS sur les côtés du deck. 


Pour finir, son klaxon puissant de trottinette est le meilleur que nous ayons entendu sur ces appareils jusqu'à présent. Avec un tél équipement, vous pouvez être sûr que les véhicules, vélos, scooter ou les passants vous entendrons/verrons toujours arriver ! 

AVANTAGES :

  • Qualité des suspensions

  • Disponible avec pneus de route

  • Très bonne autonomie

  • Accessoires performants 

INCONVÉNIENTS :

  • Poids

2. LA TROTTINETTE KAABO MANTIS GT V2

  • Vitesse maximale : 60 km/h 

  • Autonomie : 100 km (éco)

  • Suspension : hydrauliques arrières et ressort à l'avant

  • Pneus : pneus à air 10 "

  • Freins : double disque (entièrement hydraulique) + EABS

  • Moteur : 2000W (double moteur 1000W)

  • Batterie : LG Li-ion 60V 24,5Ah 

  • Poids : 30,9 kg 

  • Feux : avant / arrière

  • Pente : 35%

  • Limite de poids : 120 kg 

  • Dimensions dépliée : 123 x 57 x 126 cm / Dim. pliée : 47 x 21 x 33 cm

La Mantis GT V2 est un excellent choix, si vous souhaitez une e-trottinette qui puisse être utilisée pour le tout-terrain, mais également comme moyen de transport au quotidien. En peut effectivement être définie comme une machine hybride. 


La trottinette électrique est équipée d'une batterie Lithium-ion de 60V 24,5Ah et peut atteindre une vitesse maximale de 65 km/h. Elle a une autonomie de 100 km en mode éco. Un mode que vous utiliserez très probablement pour vous rendre, par exemple, au travail.


Les pneus d'une dimension de 10 pouces procurent une très bonne expérience de conduite. Les bras de suspension avant et arrière sont excellents, et donnent l'impression de survoler un terrain accidenté. Les moteurs doubles de 1000W franchissent facilement les pentes de 35 % et fournissent un très bon couple.  


La Mantis est équipée de freins à double disque entièrement hydraulique et d’un système EABS.  


Elle dispose d’une béquille rétractable comme sur la plupart des trottinettes électriques. Le deux-roues est également repliable grâce à la descente de la potence. Toutefois elle reste peu pratique pour le transport, en raison de son poids de 30,1 kg et de son guidon qui lui n’est lui pas pliable.


Ses phares avant et arrière vous permettent également de circuler dans l’obscurité en toute sécurité. Cependant, ses lumières sont loin d’être comparables à celles de la Wolf Warrior. 


En résumé, la Mantis GT V2 est un excellent choix si vous souhaitez utiliser votre trottinette pour le bitume comme le off-road. Elle peut notamment convenir parfaitement à ceux qui utilisent leur trott la semaine pour le travail, comme le week-end pour des sorties rides. Mais également à tous ceux qui empruntent des chemins à graviers ou pentus au quotidien. 

AVANTAGES :

  • Hybride idéal pour les balades en ville et sur les sentiers

  • Bonne autonomie

  • Freins hydrauliques 

INCONVÉNIENTS :

  • Transport

3. LA PATINETTE ÉLECTRIQUE INOKIM OXO

  • Vitesse maximale : 65 km/h 

  • Autonomie : 110 km affiché / 58 km en réalité

  • Suspension : à l'avant et à l'arrière 

  • Pneus : pneus à air 10 " x 2,5

  • Freins : à disque hydraulique avant et arrière 

  • Moteur : 2 x 1000W base / 2600W puissance maximale 

  • Batterie : LG 60V Li-ion 25,6Ah 

  • Poids : 33 kg 

  • Feux : LED avant / arrière

  • Pente : jusqu'à 40%

  • Limite de poids : 120 kg 

  • Dimensions dépliée : 122 x 59 x 130 cm / Dim. pliée : 122 x 59 x 54 cm

La marque Inokim est l’une des plus anciennes de l’univers des trottinettes électriques. Elle fabrique des scooters électriques depuis plus de dix ans, et a été à l’impulsion de l’évolution des trotts. La marque est réputée pour la construction de trottinettes de haute qualité. Inokim privilégie généralement la durabilité et la qualité à long terme plutôt que l’ajout toujours plus poussé de puissance. 


Cela dit, ne vous y trompez pas, l'OXO atteint une très bonne puissance avec ses deux moteurs de 1000W. Il s’agit d’une excellente option pour les trajets sur sentiers et le tout-terrain. Si nous devions la comparer aux deux précédentes, nous dirions qu’elle ressemble davantage à la Mantis qu’à la Wolf. 


Cette trottinette possède une caractéristique unique par rapport à ses concurrentes : sa suspension réglable ! Comme vous pouvez l'imaginer, elle se révèle très pratique lorsque vous quittez le bitume pour vous diriger vers les bois.


Son mécanisme de pliage facile, vous permet également de la plier en seulement 5 secondes.


L’Inokim est tout simplement synonyme de qualité. Un facteur essentiel pour n’importe quel véhicule conçu pour la conduite hors-route, qu'il s'agisse d'un vélo tout terrain, d'un VTT ou d'une voiture. En effet, la conduite off-road a son lot de conséquences, et il faut s'attendre à de l'usure. Il est donc fort appréciable d’effectuer vos sorties off-road sur un appareil de haute qualité, spécialement conçu pour affronter les terrains les plus accidentés.


Comme on pouvait s’y attendre, cette qualité hors-norme se reflète dans son prix de vente. L’Inokim OXO est un peu plus chère que la concurrence, si on la compare en terme de caractéristiques techniques. Toutefois, en terme de qualité de construction et de fonctionnalité, cette trottinette ne vous décevra pas.  

AVANTAGES :

  • Excellente qualité de construction et de conduite

  • Suspension réglable

  • Apparence unique

INCONVÉNIENTS :

  • Absence de pliage du guidon

  • Lourde

4. LA DUALTRON ULTRA 2

  • Vitesse maximale : 100 km/h 

  • Autonomie : 120 km à 140 km 

  • Suspension : avant et arrière (amortisseurs cartouches)

  • Pneus : roue avec pneus off-road à air de 11 pouces (90 mm de largeur)

  • Freins : à disque avant et arrière 

  • Moteur : 6640W Double Brushless

  • Batterie : Lithium-Ion LG 72V 35Ah 2520 Wh

  • Poids : 40 kg 

  • Feux : lumière avant / arrière / feu stop

  • Pente : jusqu'à 40%

  • Limite de poids : 150 kg 

  • Dimensions dépliée : 121 x 60 x 122 cm / Dim. pliée : 121 x 32 x 53 cm

Pour une véritable « machine » de tout-terrain, ne cherchez pas plus loin que la Dualtron Ultra 2.


Quand vous pensiez avoir tout vu et tout entendu... voilà une véritable trottinette de course, avec sa batterie au lithium de 72V 35Ah 2520 Wh et ses doubles moteurs de 6640W ! Elle atteindra une vitesse de pointe impressionnante de 100 km/h si vous osez la pousser au maximum de ses capacités. Son autonomie de 140 km est également excellente. Bien sûr, comme toujours, cette donnée est à relativiser en fonction de votre style de conduite et du terrain emprunté. 


Sa suspension est très confortable grâce à ses bras oscillants à cartouche avant et arrière. Ses deux freins à disque permettront de stopper tous rides les plus fous. Vous pouvez ainsi atteindre des vitesses élevées pendant vos trajets off-road, en toute sécurité. 


Ses pneumatiques avec chambre à air de 11 pouces, fonctionnent parfaitement, offrant une bonne stabilité et une bonne expérience de conduite. 


Afin de vous fournir une expérience sportive, elle est fabriquée en alliage d’aluminium très robuste. La trotinette à assistance électrique vous permet également de franchir des pentes jusqu’à 70% !


Sa capacité de poids est également, vous l'avez deviné excellente, car elle peut accueillir des trotteurs pesant jusqu'à 150 kg, tout en fournissant un couple suffisamment élevé pour vous faire vivre de véritables sensations. 

dualtron-ultra-2-trottinette-cross

Vous pouvez la plier pour la glisser dans le coffre de votre voiture (enfin si ce n'est pas une Fiat 500 bien-sur). Cependant, elle pèse quand même 40 kg, donc il vous faudra un minimum de force pour pouvoir la soulever. 


Le guidon se replie sur lui-même, ce qui est toujours un avantage. Elle dispose d’un large repose-pieds arrière, ce qui vous confère un confort de conduite certain. L’écran LCD EY3 est aussi vraiment optimal, et offre de nombreuses fonctionnalités comme : l’allumage automatique, la gestion des modes de conduite, de l’éclairage du feu arrière, l’affichage de la batterie, ou encore un démarrage par empreinte digitale (en option). 


La Ultra 2 est certainement la meilleure version tout-terrain de chez Dualtron ! Elle revisite la fameuse Ultra déjà très appréciée des amateurs de off-road, en apportant son lot de nouveautés très appréciables. 


Le prix est également très élevé... environ 4 000€. On en a pour son argent, mais il est vrai qu’il s’agit d’un prix vraiment élevé.


Le temps de charge sera différent selon le type de chargeur que vous utilisez. 23 heures avec un chargeur 2A, 5-6 heures avec un chargeur rapide. Pensez-y si vous souhaitez optimiser votre emploi du temps entre vos sorties rides. 

AVANTAGES :

  • Excellentes performances pour le tout-terrain

  • Vitesse de pointe 

  • Batterie

INCONVÉNIENTS :

  • Prix

5. LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ZERO 10X

trottinette-zero-10x-cross
  • Vitesse maximale : 65 km/h 

  • Autonomie : 40 à 80 km (en batterie 18Ah) / 50 à 80 km (en batterie 18Ah et 21Ah)

  • Suspension : ressort avant et arrière

  • Pneus : gonflables de 10 pouces

  • Freins : à disque avant et arrière 

  • Moteur : 2 x 1000W (en 52V) / 2 x 1200W (en 60V)

  • Batterie : 52V 18AH - 52V 24AH ou 60V 21AH

  • Poids : 35 kg 

  • Feux : avant / arrière 

  • Pente : jusqu'à 28%

  • Limite de poids : 120 kg 

  • Dimensions dépliée : 135 x 125 x 25 cm / Dim. pliée : 135 x 55 x 25 cm

La Zero 10X est disponible en plusieurs versions. La marque vous offre la possibilité de choisir entre :

  • de la puissance des deux moteurs Brushless : 1000 W ou 1200W

  • de la puissance de la batterie : 52V 18AH ou 52V 24AH ou 60V 21AH

  • des types de freins : à disques (uniquement disponibles pour la version 52V 18Ah) ou hydrauliques 

Un choix très appréciable pour acheter la trottinette qui répondra à vos besoins, et à votre budget. Et pour cause, le prix bien-sûr évolue en fonction de la puissance et des options sélectionnées. 


La 10X a été conçue avec la volonté d’en faire une véritable trottinette tout-terrain. Ses suspensions de qualité offrent une conduite agréable sur tous types de sol. La qualité de fabrication est remarquable, ce qui fait d’elle une machine prête à affronter tous les chocs de la route. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un appareil solide qui ne risque pas la casse ou le pliage.


Malheureusement, cela rend la trott’ peu facilement transportable. Tout d’abord, en raison de son poids qui est assez lourd de 35kg. Ensuite, parce que son mécanisme de pliage est loin d’être fluide (pensez à l’huilier assez fréquemment pour faciliter la manipulation). Les phares sont également peu puissants, ce qui vous force à vous munir de feux additionnels pour rider dans l’obscurité en toute sécurité. 

 

La Zero 10X possède des doubles moteurs Brushless qui permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 65 km/h. Cependant, n’ayez aucune crainte, ses doubles freins arrêteront efficacement toutes vos accélérations (d’autant plus en version hydraulique!). 


En bref : elle offre de très bonnes performances, tout en restant bien moins chère que le haut de gamme du tout-terrain.   


AVANTAGES :

  • Puissance élevée

  • Suspensions hydrauliques 

  • Confort de conduite

INCONVÉNIENTS :

  • Poids

  • Temps de chargement

IV. L'équipement indispensable en trottinette électrique cross

Avant de sortir vous amusez, n’oubliez pas que les protections sont indispensables à la pratique du off-road ! Avez-vous déjà pensé à faire de la moto-cross sans protections ? Bien-sur que non. C’est évidemment exactement la même chose à bord d’une trottinette électrique. 


N’attendez pas les premières chutes pour vous en soucier car elles risquent de faire très mal. En cross, vous ne roulez pas sur un terrain bien lisse, bien au contraire. Les obstacles sont partout sur votre route : cailloux, arbres branches, .. et ils peuvent se révéler très dangereux en cas de chute. 


Le risque de tomber, est en lui-même aussi plus élevé. Vous roulez sur des terrains cabossés et glissants, faites des sauts, des dérapages, des drifts, … Une pratique pleine de sensations fortes, qui est aussi par définition moins sécuritaire. 


Il est donc primordial de vous équiper de manière adaptée à cette pratique, et cela passe par plusieurs pièces de protection essentielles. 

protection-trottinette-electrique-cross
  • Le casque de trottinette électrique : il doit être en bon état, intégral pour protéger votre mâchoire, et à la bonne taille. Les casques cross possèdent une visière haute, mais ne protègent pas vos yeux du sable, des cailloux ou des divers débris de la route. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’investir dans des lunettes de vitesse pour une conduite agréable et sécuritaire.  


  • Les gants de trottinette : ils sont indispensables pour vous protéger en cas de chute, mais aussi pour réduire les fortes vibrations dans le guidon. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour des modèles souples pour conserver une bonne maniabilité des commandes. 


  • Les genouillères / coudières : essentielles pour protéger vos articulations contre les chocs. En effet, la présence de pierres, de branches, ou autre peut grandement contribuer à l’aggravation des blessures sur ses zones fragiles. 


  • Le plastron de protection : il vous protège non seulement en cas de chute, mais également en cas de projection de cailloux sur votre route. 


Retrouvez tous nos protections cross, et bien plus encore, dans notre boutique en ligne spécialement dédiée à l’univers des trottinettes électriques. 



Bien équipés, vous voilà désormais prêts à profiter des plaisirs de la conduite off-road. Bon ride ! 


Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles sur le thème de la trottinette électrique, inscrivez-vous à notre newsletter !  

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message