augmenter-vitesse-trottinette-electrique

Que vous aimiez la vitesse ou que vous soyez simplement déçu par les performances de votre trottinette électrique, vous êtes au bon endroit ! 


Des techniques pour augmenter la vitesse de votre appareil existent. Il suffit seulement de les connaître, et c’est ce que nous allons vous dévoiler tout de suite. 


Table des matières : 


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

I. EST-CE VRAIMENT LÉGAL D'AUGMENTER SA VITESSE ? 

legalite-trottinette-electrique


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je suis obligé de m'arrêter sur la question de légalité. 


Dans l'univers de la trottinette électrique, la vitesse est un sujet un peu "touchy". Ne pas s'en soucier, et n'en faire qu'à sa tête, peut vous vous coûter cher (jusqu'à 134€ en cas de débriage illégal)


Alors il vaut mieux être au clair, avant dans vous lancer dans la moindre modification de votre appareil. 


Déjà, sachez que rouler en ville avec une trottinette qui dépasse les 25 km/h est totalement interdit (et l’amende peut monter jusqu’à 1500€ en cas de récidive)En plus, certaines assurances ne couvriront plus votre trottinette si jamais vous la débridez. 


Si vous décidez d'augemter sa vitesse, il faudra donc savoir que vous ne pourrez en profiter que sur terrains privés. Ce qui peut en réduire l'intérêt de ces manipuations pour certains. 


De plus, n'oubliez pas qu'à vitesse élevée vous devrez être plus vigilent à votre sécurité. Le port du casque pour trottinette sera plus que jamais indispensable à chaque sortie. 

CHOISISSEZ VOTRE CASQUE EN TOUTE SIMPLICITÉ 🤘

  • Filtrez suivant la vitesse à laquelle vous roulez

  • Des fiches produits pratiques et détaillées

  • Des experts là pour vous guider

II. LES PRÉ-REQUIS POUR AUGMENTER LA VITESSE D'UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 

vitesse-trottinette-electrique

Avant de vous lancer, il est important de vérifier que toutes les bonnes conditions sont réunies. Pourquoi ? 


Tout d’abord parce qu'il serait dommage d'abîmer votre appareil. Et oui, ça serait contre-productif vis-à-vis du but recherché : obtenir plus de vitesse lors de vos rides à trottinette électrique !


Mais également parce que ces modifications peuvent parfois être inutiles en fonction de vos conditions d'utilisation. 


Voici une petite liste des éléments à prendre en compte : 

  • Votre niveau d’expertise : Non, rassurez-vous ce n’est pas que je doute de vous ! Mais augmenter la vitesse de sa trottinette électrique peut être technique. Alors pour être sûr de bien effectuer les modifications à venir, assurez-vous que vous avez bien toutes les compétences requises ou faites appel à un professionnel ! 

  • Les capacités de votre trottinette : Certes les performances de votre appareil peuvent la plupart du temps être augmentées. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. Certaines trottinettes électriques peuvent déjà être au maximum de leur capacité, et les pousser au-delà pourrait être dommageable. 


    Prenons comme exemple la capacité de la batterie. Si votre modèle autorise un maximum de 36 V et que la vôtre ne fait que 24 V dans ce cas-là vous pourrez la changer pour une plus performante. Par contre, vous ne pourrez pas aller au-delà des 36 V. 


    Pareil si vous souhaitez changer le moteur, faites attention à la vitesse maximale autorisée pour éviter la surchauffe et vérifiez que votre contrôleur s’y adapte bien (sinon il faudra aussi le changer). 


  • La température extérieure : Si vous souhaitez améliorer la vitesse de votre appareil, ne roulez surtout pas lorsqu’il fait très chaud. Ça pourrait accélérer la surchauffe de votre trottinette, abîmer certaines parties, voire la rendre inutilisable. 


  • La loi : Pour éviter les amendes n’oubliez pas qu’en ville, la vitesse maximale est de 25 km/h. Donc si vous voulez rouler plus vite, il va falloir trotter ailleurs ! 


  • Votre poids : La vitesse atteinte par les trottinettes électriques est toujours moins élevée lorsque le conducteur est proche de la limite de poids maximale. Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous pourrez tout de même augmenter les capacités de votre machine. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles. Dans tous les cas, cela est toujours un petit handicap en termes de vitesse.


  • Le type de terrain : La route empruntée influe toujours sur la vitesse maximale atteinte. Et pour cause, l’effort fourni par votre appareil n’est pas le même si vous roulez en ligne droite sur un terrain plat ou en zigzag sur un terrain escarpé. Certaines conditions de route auront toujours un impact négatif sur les capacités de votre trott’ (modifications ou non). Il est important de prendre cette donnée réaliste en compte lorsqu’on réfléchit à une éventuelle modification. 


  • Votre style de déplacement : Demandez-vous si vous avez fréquemment envie de plus de vitesse ? Ou est-ce seulement une idée passagère de temps en temps ? Assurez-vous que si vous souhaitez améliorer la vitesse de votre engin, c'est parce que vous comptez l'utiliser fréquemment ! 

III. NOS MÉTHODES POUR AUGMENTER LA VITESSE DE VOTRE PATINETTE

methodes-augmenter-vitesse-trottinette-electrique

1. CHANGER LE CONTRÔLEUR D'ORIGINE DE VOTRE TROTTINETTE


Qui dit contrôleur de vitesse dit : contrôle. Ce qui n’est pas vraiment ce qu’on veut ici, n’est-ce pas? ;) 


Le remplacement de cette pièce essentielle peut donc être très efficace ! Cependant, attention, il existe une petite nuance suivant votre type de contrôleur actuel. 


  • SI VOTRE CONTRÔLEUR EST BRIDÉ


Il faut savoir que c’est uniquement votre contrôleur qui est responsable du bridage de votre trottinette électrique. C’est “par sa faute” que votre appareil est automatiquement bloqué à 25 km/h. 


Logiquement, il suffit donc de le retirer et de le remplacer par contrôleur qui ne possède pas cette limitation, pour débrider votre appareil. Rien de plus simple pour dépasser les 25 km/h !


Choisissez-en un avec un voltage plus élevé que votre modèle actuel, mais veillez tout de même à ce qu’il reste dans la limite des capacités de votre patinette. Il ne vous reste plus qu’à charger votre batterie en conséquence, et c’est parti ! 


  • SI VOTRE CONTRÔLEUR EST DÉBRIDÉ


Et oui, il n’y a pas forcément besoin d’être bridé à 25 km/h, pour vouloir plus de vitesse. Rassurez-vous, la technique marche également avec les contrôleurs non bridés. 


Le raisonnement est le même : acheter un contrôleur plus puissant. Cela permettra de donner l’information au moteur de délivrer plus de puissance. Là encore, pensez à vérifier les caractéristiques de votre appareil pour s’assurer de leur bonne compatibilité.


2. UTILISER UN KIT DE DÉBRIDAGE


Il s’agit de l’une des solutions les plus simples pour augmenter la vitesse de votre trottinette en un rien de temps ! 


Vous n’avez qu’à acheter un kit, suivre les instructions à la lettre et c’est fini. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à consulter un expert. 

3. CHANGER OU AJOUTER UNE BATTERIE


Améliorer la vitesse de son appareil, c’est aussi possible en augmentant sa batterie. Dans ce cas-là, deux options sont possibles : 


  • CHANGER LA BATTERIE DE VOTRE PATINETTE ÉLECTRIQUE 


Il est tout d’abord possible de changer votre batterie de trottinette pour un modèle plus puissant. 


Cependant, une mise en garde préalable est indispensable. Avant toute installation, vous devez obligatoirement vérifier que votre trott’ est compatible avec votre nouvelle batterie


En effet, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas installer une batterie avec un voltage supérieur à celui maximum autorisé. Cela pourrait s’avérer être très dangereux. Donc par exemple : si la capacité maximum de la batterie de votre trottinette est de 36 V, n’envisagez pas de mettre une batterie de 48V. 


Il existe toutefois une exception à cette règle. Si vous tenez vraiment à installer une batterie à voltage élevé, cela reste possible. Dans ce cas, il faudra également changer votre contrôleur par un modèle adapté au voltage de votre nouvelle batterie. 


Comment faire ? Il vous suffira de brancher votre nouvelle batterie au contrôleur, puis de venir y brancher tous les composants (moteur, éclairage etc …). Nous avons d’ailleurs trouvé une vidéo pour vous aider à la changer : 


VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ À VITESSE ÉLEVÉE

Si la manipulation paraît assez simple, nous vous recommandons tout de même de la faire effectuer par un professionnel. Vous aurez ainsi la certitude que le travail aura parfaitement été exécuté ! 


Il existe toutefois 2 inconvénients à cette technique : 

- Elle augmente les risques de surchauffe

- Elle coûte cher. Et pour cause, la batterie est souvent la pièce la plus coûteuse d’une trottinette. Parfois il n’y aura pas de grande différence de prix entre l’achat d’une nouvelle batterie plus performante ou l’achat d’une trottinette plus rapide. Pensez donc à bien vérifier les prix avant de vous lancer !

4. DÉBRIDAGE AU SHUNT ÉLECTRIQUE


“Un shuuunt ?! Mais c’est quoi ce truc ?” Si le nom parait ultra technique, il ne s’agit en réalité que d’un câble reliant votre moteur au contrôleur. On l’appelle aussi le pont électrique. 


Le retirer permet de libérer la puissance du moteur et vous permettra de gagner en vitesse. Attention, nous avons bien dit : le retirer, surtout ne le coupez pas, la garantie de votre trottinette en dépend.


Sachez également que cette méthode peut faire surchauffer votre moteur plus vite donc faites attention ! 

5. DÉBRIDAGE ÉLECTRONIQUE


Cette technique vous demandera de vous connecter à la trottinette afin de modifier la programmation du firmware. Cette connexion est possible soit via une application, via le display ou sur l’afficheur de votre trottinette électrique.


Petit conseil d’expert : charger complètement votre batterie avant toute tentative de débridage électronique.

6. CHANGER VOS PNEUS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Voici un conseil assez simple pour optimiser la vitesse de votre trottinette : changez vos pneus ! 


En général, si vos pneus sont usés, votre vitesse est minimisée. Rien que le fait de les changer vous permettra déjà de rouler un peu plus vite.


Mais alors quels pneus choisir ? Et bien, les pneus pleins sont idéaux pour augmenter la vitesse de votre trottinette électrique. Pourquoi ? Tout simplement car ils s’usent moins rapidement. Vous profiterez d’un gain de vitesse de pointe (environ 3 à 4km/h). Et vous ça vous permettra également de parcourir 3 à 4 km de distance supplémentaire (ce qui n’est jamais de refus).


Besoin de pneus pleins ? Vous trouverez plusieurs modèles dans notre boutique en ligne. 


CHOISISSEZ VOS PNEUS EN TOUTE SIMPLICITÉ 🤘

  • Filtrez suivant le type de pneu désiré

  • Des fiches produits pratiques et détaillées

  • Des experts là pour vous guider


Et si vous ne savez pas comment les changer, jetez un œil à notre guide d’entretien pour trottinette en 7 étapes ou nous vous expliquons comment faire étape-par-étape !

7. REBOBBINER LE MOTEUR DE VOTRE PATINETTE ÉLECTRIQUE

moteur-trottinette-electrique


il s’agit d’une procédure assez extrême et, sans aucun doute, la plus technique ! Elle est d’ailleurs déconseillée si votre moteur a tendance à surchauffer. 


Rembobiner le moteur permet de réduire le nombre de tours de son bobinage. Cette opération vous permettra d’obtenir un Kv plus important, et ainsi une vitesse plus élevée. 


Mais attention ! Si vous ne savez pas comment effectuer cette manipulation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Sinon, le moteur pourrait court-circuiter et endommager votre trottinette électrique. Alors surtout, faites vous aider. 

8. CHANGER LES PIGNONS DE VOTRE TROTTINETTE

Cette modification n’est possible que sur les trottinettes électriques à chaîne (de plus en plus rares). Et pour cause, les pignons sont les pièces qui permettent l'activation de la chaîne, ce qui a pour effet de permettre à la roue arrière de tourner. 


Ici, la procédure consiste à venir installer un pignon de diamètre différent de celui d’origine. Une petite astuce qui permet à la roue de tourner plus vite, et ainsi d’augmenter votre vitesse !


C’est assez simple à réaliser, vous n’aurez qu’à démonter les roues puis à changer les pignons de votre trottinette. Si vous ne savez pas comment démonter vos roues, rassurez-vous on vous l’explique dans notre guide d’entretien pour patinette électrique en 7 étapes. 

9. CHANGER LE MOTEUR DE VOTRE APPAREIL ÉLECTRIQUE


La méthode est assez parlante : il suffit de troquer votre moteur actuel pour un plus performant.


Comme toujours, n’oubliez pas de vérifier que la capacité maximale est respectée pour ne pas faire surchauffer votre trott. Mais aussi que vous avez les compétences nécessaires pour le faire . 


Point négatif : il faut investir dans un nouveau moteur et cela peut vous coûter assez cher.

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message