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PNEU TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Vous êtes un peu perdu au milieu de tous ces pneus de trottinette électrique ? Pneu pleins, pneus en nids d’abeille, pneu avec ou sans chambre à air, … Il peut être difficile de s’y retrouver ! 


Pourtant, ce n’est pas un élément à laisser au hasard. Le choix de pneus adaptés à vos besoins est un élément indispensable pour chaque trotteur. Tous ces modèles sont très différents, et offrent des avantages et inconvénients qui leurs sont propres. Alors qu’un type de pneu peut être parfaitement conçu pour certains, son utilisation sera désastreuse pour d’autres.  


Et ce n’est pas un détail, il suffit de penser à leur fonction pour réaliser leur importance : c’est le seul contact de votre trottinette avec la route, rien que ça. Cela fait d’eux un facteur essentiel de votre sécurité, de votre confort de conduite et de la durée de vie de votre appareil.


Voilà pourquoi, nous avons créé ce guide complet consacré aux pneus de trottinette électrique. Type, taille, compatibilité, entretien : ils n’auront plus aucun secret pour vous ! 


Table des matières : 


I. Les avantages / inconvénients des différents types de pneus pour trottinette électrique

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Tout d’abord, pour effectuer un choix, vous devez savoir précisément quelles sont toutes vos options. 


Et ce n’est pas si compliqué : il existe 4 types de pneus pour patinette regroupés en 2 familles (les pneus à air et les pneus pleins). Découvrons tout de suite, les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux !

1. LES PNEUS À AIR POUR TROTTINETTE

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AVANTAGES :

  • Vitesse de pointe plus élevée

  • Autonomie plus élevée

  • Meilleur amortissement des chocs

  • Meilleure adhérence

  • Meilleure prise en main

INCONVÉNIENTS :

  • Crevaisons 

  • Entretien de la pression des pneus

Les pneus à air, parfois appelés dans le langague courant "roue gonflable", sont faits de caoutchouc souple et utilisent la pression de l’air pour maintenir leur structure. Cependant, l’air permet également au pneu de se déformer pour un effet d’amortissement


Ils ont une valve qui dépasse soit sur le flanc, soit au centre des jantes, utile pour gonfler ou dégonfler l’air du pneu (ainsi que pour vérifier la pression d’air). Les pneus à air sont ceux les plus fréquemment utilisés sur les autres véhicules : voitures, vélos, motos, etc.


Les avantages :


Les pneus à air pour trottinette possèdent une friction de roulement plus faible, ils perdent donc moins d'énergie lorsqu'ils entrent en contact avec le sol. Ils offrent ainsi une autonomie et une vitesse de pointe plus élevée


Ensuite, ils sont plus aptes à absorber les chocs de la route que des pneus pleins, grâce à la pression de l’air dans le pneu. Ce phénomène se ressent d'autant plus sur les trottinettes où ils sont la seule forme de suspension.


Enfin, ils sont moins susceptibles de glisser, et permettent de vous arrêter plus rapidement en sécurité (même dans des conditions humides). Ils offrent ainsi une très bonne tenue de route


Les inconvénients :


On retrouve avec ces pneus les deux fléaux les plus courants chez les trotteurs : le besoin fréquent de remplacer un pneu crevé, et de surveiller la pression de ses pneus. 


La plupart du temps une crevaison n’est pas la fin du monde, mais elle peut être très contraignante et bouleverser votre emploi du temps. Il faut également avoir en tête qu’il peut parfois être très dangereux de crever. Vous risquez de perdre le contrôle de votre trottinette électrique, surtout à grande vitesse. 

La pression des pneus doit être fréquemment surveillée avec des pneus à air, ce qui peut être contraignant. Des pneus bien gonflés peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise expérience de conduite. Si vous utilisez par exemple une pression inférieure à celle recommandée, vous augmentez votre confort au détriment de l’adhérence sur bitume*. C’est pourquoi, il est essentiel de conserver des pneus à la pression recommandée par le fabricant. 

Pour maintenir votre pneu gonflé en toute simplicité, nous vous conseillons l'utilisation de cette pompe pour trottinette électrique haute pression. Ultra portable et légère, elle pourra vous sauver dans bien des situations. Par exemple, vous ne resterez plus bloqué en cas de crevaison, elle vous permettra de finir tranquillement votre trajet.


Si ces problèmes peuvent être évités avec des pneus pleins, notez que les pneus à air pour patinette restent toujours plus performants dans l’ensemble.   


* À l'inverse, vous pouvez utiliser une pression plus basse que la normale pour optimiser votre conduite en off-road. Un pneu sous gonflé aura comme effet une meilleure adhérence sur sol mou (terre ou sable). Dans ce cas, nous vous conseillons de dégonfler légèrement la roue où se trouve le moteur. 


Les pneus à air sont divisés en 2 catégories : les pneus sans chambre à air et les pneus à chambre air. 

  • LES PNEUS SANS CHAMBRE À AIR

AVANTAGES :

  • Plus résistants aux crevaisons

  • Plus performants

INCONVÉNIENTS :

  • Plus chers

  • Plus difficiles à changer

Les pneus sans chambre à air, appelés « tubeless », sont fréquemment utilisés sur les trottinettes haut de gamme et performantes. Ils ont tendance à être plus performants et résistants aux crevaisons. Cet avantage se ressent sur le prix, ils sont plus chers que des pneumatiques avec chambre à air.


La résistance du pneu est liée à sa construction : il vient directement former un joint étanche autour de la jante, qui abrite à son tour la valve (présente généralement sur les flancs).


Cependant, les pneus de trottinette tubeless sont assez pénibles à changer lors d’une crevaison ou d’une usure. Sur certaines trottinettes, il est possible (avec beaucoup de sueur) de réussir à changer votre roue vous-même. Toutefois sur d’autres, vous serez contraints d’emmener la roue entière dans un magasin afin de profiter de leur outillage professionnel. 


  • LES PNEUS AVEC CHAMBRE À AIR

AVANTAGES :

  • Plus faciles à changer

  • Moins chers

INCONVÉNIENTS :

  • Moins résistants aux crevaisons

  • Moins performants

Les pneus avec chambres à air sont très courants sur les trottinettes électriques, comme sur les vélos. Ils présentent la particularité d’être constitués de deux parties : 


- une enveloppe extérieure lourde qui possède des bandes de roulement qui entrent en contact avec la route

- la chambre à air, placée à l’intérieur du pneu, qui contient l’air.


Cette structure offre à ces pneus l’avantage d’être plus simples à changer en cas de crevaison. En effet, seule la chambre à air doit être réparée ou remplacée. Une manœuvre bien moins difficile à réaliser qu’un changement intégral de pneu. 

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  • Filtrez suivant le type de pneu désiré

  • Des fiches produits pratiques et détaillées

  • Des experts là pour vous guider

2. LES PNEUS PLEINS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

AVANTAGES :

  • Aucune crevaison

  • Pas d'entretien

  • Moins chers

INCONVÉNIENTS :

  • Moins d'autonomie

  • Moins de couple

  • Moins de confort de conduite

  • Moins d'adhérence

  • Remplacement très difficile 

Les pneus pleins de trottinette sont souvent appelés « zéro entretien » ou « indestructibles », et pour cause ! Ils sont totalement immunisés contre les crevaisons et ne se dégonflent jamais. En effet, ils sont constitués d’un matériau de remplissage en caoutchouc ou en mousse de polyuréthane solide pour assurer l’intégrité structurelle (plutôt que l’utilisation de la pression d’air). C’est leur principal et unique avantage. Dans tous les autres domaines, les pneus pleins sont moins performants que les pneus à air.


Cependant, en réalité, les pneus pleins ne sont pas nécessairement plus durables que les pneus à air. Certes, ils ne crèvent pas, mais leur plastique s’use plus rapidement en raison de leur coefficient de frottement plus élevé. Par exemple, il arrive fréquemment que le pneu perde un morceau de caoutchouc. 


Il est aussi important de savoir que les pneus pleins peuvent être beaucoup plus difficiles à changer. Par exemple, les trottinettes électriques Segway Ninebot ES2 sont connues pour avoir un pneu avant plein impossible à changer. Il est presque toujours indispensable de remplacer intégralement la roue (dont le moteur). Un élément à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’acheter une trottinette équipée de pneus pleins. 


Les avantages :


Vous pouvez rouler sur des terrains accidentés sans avoir à vous soucier d’un pneu crevé. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de maintenir une pression d’air correcte par le gonflage, ce qui réduit la charge d’entretien. 


Les inconvénients :


Les pneus pleins sont plus lourds en raison de l’augmentation de la densité de matériaux utilisés. Cela a un effet négatif sur l’autonomie et sur le couple de la trottinette électrique. Certaines côtes deviennent plus dures à franchir, et nécessitent désormais un peu d’aide de la part du conducteur. 


Ils sont très mauvais pour absorber les inégalités du terrain, ce qui diminuera drastiquement votre confort de conduite. Les vibrations se font également bien plus ressentir avec des pneus pleins qu’avec des pneus à air. En résulte un problème avéré, même si peu fréquent, de risque plus élevé de casse des soudures de la batterie. 


De plus, en raison de leur dureté, la surface du pneu au contact de la route est diminuée. Cela a un effet négatif sur l’adhérence des pneus au sol. Enfin lorsqu’un pneu plein est installé sur l'essieu avant, la ligne de direction devient plus légère. Il devient alors plus dur de ressentir la route, et la conduite à une main se complique fortement. 


Les deux types de pneus pleins sont : les pneus alvéolaires et les pneus 100% pleins. 


  • LES PNEUS EN NID D'ABEILLE

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AVANTAGES :

  • Meilleur confort de conduite qu'un pneu 100% pleins

INCONVÉNIENTS :

  • Moins résistants qu'un pneu 100% plein

  • Plus chers

Les pneus en « nids d’abeille » sont fabriqués à partir du même caoutchouc que les autres pneus pleins, mais proposent une particularité structurelle. Il s’agit plus précisément d’une construction interne en nid d’abeille, qui assure l’intégrité structurelle  


Ces pneus offrent ainsi un meilleur amortissement que les pneus 100% pleins, et ont tendance à être plus légers. Leur objectif est d’offrir les avantages d’un pneu plein avec un gain de confort. S'il est vrai qu'on note une légère amélioration du confort, le changement ne reste pas très spectaculaire pour le moment. Toutefois, une nouvelle gamme bien plus performante devrait bientôt arriver sur le marché des trottinettes électriques.


Les pneus en nid d’abeille sont pour le moment les pneus les moins courants sur les patinettes électriques. 


Ces pneus offrent ainsi un meilleur amortissement que les pneus 100% pleins, et ont tendance à être plus légers. Leur objectif est d’offrir les avantages d’un pneu plein avec un gain de confort. S'il est vrai qu'on note une légère amélioration du confort, le changement ne reste pas très spectaculaire pour le moment. Toutefois, une nouvelle gamme bien plus performante devrait bientôt arriver sur le marché des trottinettes électriques.


Les pneus en nid d’abeille sont pour le moment les pneus les moins courants sur les patinettes électriques. 


  • LES PNEUS 100% PLEINS

AVANTAGE :

  • Ultra résistants

INCONVÉNIENT :

  • Perte de confort conséquente

Les pneus pleins sont plus lourds et plus rigides dans leur construction. Ils sont fabriqués d'une carcasse de caoutchouc, de mousse ou d’un autre polymère solide. Ces matériaux ont tendance à être très durables mais peuvent facilement s’abîmer ou s’user avec le temps. L’usure ne rend généralement pas les pneus pleins inutilisables, mais moins sécuritaires. 

II. L'Importance du diamètre et de la surface des pneus

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Maintenant, entrons un peu plus dans les détails... Les 4 types de pneus que nous venons de voir sont disponibles en différentes tailles et versions. Quel que soit le pneu sélectionné, vous devez donc prendre en considération : le diamètre, la largeur et la sculpture de la bande de roulement. 


En effet, ces trois critères ont également une incidence sur la sécurité, la traction et le confort de conduite.


1. L'IMPACT DU DIAMÈTRE ET DE LA LARGEUR DU PNEU

  • Grand diamètre de pneu : offre une conduite plus sûre et plus confortable. Plus le diamètre augmente, plus il est facile de franchir des obstacles sur la route. 

    Vous ressentirez moins de secousses lorsque vous rencontrerez des bosses. Vous risquez également moins de vous retrouver coincé dans un nid de poule, ce qui pourrait vous faire tomber de votre patinette.

  • Grande largueur de pneu : offre davantage de stabilité et d’aisance de conduite. Les pneus plus larges risquent moins de se coincer dans les fissures de la route. 


    Vous vous sentirez plus en sécurité, et vous profiterez d’une sensation de route plus lisse. En revanche, comme sur les pneus de vélo VTT, l'utilisation de pneus larges ralentit la vitesse de pointe en raison de leur plus grande résistance au roulement. 

2. L'UTILITÉ DE LA BANDE DE ROULEMENT DU PNEUMATIQUE

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Il existe différents modèles de pneus en fonction de l’endroit où roule votre patinette électrique.

  • Les pneus « routes » : possèdent une bande de roulement sculptée adaptée aux routes goudronnées. Les sculptures permettent d’évacuer l’eau présente sur le sol pour une meilleure adhérence.

  • Les pneus « tout-terrain » : possèdent eux une bande de roulement à crampon. L’utilité des crampons est de venir chercher l’adhérence en s'enfonçant dans la terre ou le sable. 


    Des avantages conséquents pour le tout-terrain, qui deviennent cependant des handicaps pour la conduite en ville. En effet, les zones de contact avec le bitume sont trop minimes pour les rendre adaptés sur asphalte, d’autant plus par temps de pluie. 

  • Les pneus « courses » ou « slick » : présentent l’avantage de chauffer rapidement, ce qui leur confère une adhérence et un freinage optimal sur bitume. Un point fort pour la vitesse et les virages rapides, ce qui explique leur utilisation sur certaines trottinettes électriques extrêmes. 


    Cependant, ils sont uniquement conçus pour rouler par temps sec et sur bitume. Ils présentent donc un grand manque de polyvalence, ce qui peut se révéler très contraignant pour une utilisation quotidienne. 


    Ils sont vendus à un prix assez élevé et s’usent très vite en raison de leur fabrication en gomme très tendre.   

III. Les 3 étapes pour choisir vos pneus de trottinette

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  • Choisir la bonne taille de pneus 

  • Vérifier que vos pneus préférés sont compatibles avec votre trottinette électrique 

  • Opter pour la meilleure configuration de pneus possible (standard ou mixte)


Vous avez maintenant une vision claire de tous les avantages et inconvénients de chaque type et modèle de pneu. Vous pouvez donc naturellement trouver le meilleur pneumatique s’adaptant le mieux à votre utilisation.


En effet, le choix des pneus pour trottinette est propre à chacun. Il dépendra beaucoup de vos priorités (confort/entretien) et du type de route utilisée. Par exemple, la perte de confort liée aux pneus pleins se ressentira moins pour un trotteur empruntant des routes lisses, que des routes accidentées. La perte de couple liée aux pneus pleins sera également plus contraignante pour un trotteur empruntant une route avec de nombreuses côtes. 


Si vous n’avez pas encore acheté votre trottinette, votre situation est idéale ! Votre liberté de choix est totale, et ne risque pas d’être limité par des questions de compatibilité. Le plus simple est de réaliser votre recherche d’NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), en prenant en considération cette caractéristique dès l’achat. 

 

Cependant, si vous avez déjà acheté votre patinette, les choses se compliquent légèrement. Ce n’est pas trop tard, mais votre choix devra s’effectuer dans la mesure du possible. Malheureusement, toutes les trottinettes électriques ne sont pas compatibles avec tous les types de pneus du marché. Vous devrez donc vous assurer que votre engin est compatible avec les pneusque vous désirez installer. 

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1. QUELLE TAILLE DE PNEU PUIS-JE UTILISER SUR MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?


Tout d’abord, la dimension des pneus doit généralement être équivalente à celle de vos pneus d’origine. Par exemple si vous avez des pneumatiques d'origine de 12 pouces, le plus simple est d'acheter de nouveaux pneus 12 pouces.  


Cependant, vous pouvez décider d’opter pour des pneus plus grands ou plus larges, mais certaines modifications de votre trottinette seront nécessaires. 


En effet, l’installation d’un pneu à plus grand diamètre bloque fréquemment au niveau du garde-boue. Cependant, cette modification peut être intéressante si vous souhaitez gagner en confort, et légèrement en vitesse, au détriment de la nervosité. Pour cela, vous trouverez pour certaines trottinettes électriques, comme la Xiaomi M365, des kits complets de modifications avec toutes les pièces nécessaires (pneus, rehausses garde-boue, extension de béquille et fil allongé pour l’éclairage arrière).


2. QUEL TYPE DE PNEU PUIS-JE UTILISER SUR MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

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  • LA COMPATIBILITÉ DES PNEUS AVEC VOTRE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE


Les pneus pleins peuvent être remplacés par des pneus à air, et inversement. Cependant, il faut toutefois noter que la procédure est assez difficile et nécessite l’utilisation d’un long bras de levier et de beaucoup de muscles. En fonction du modèle de votre trottinette, le recours à un professionnel sera parfois nécessaire. De nombreux tutoriels vidéos sont également disponibles pour vous guider sur Youtube. 


Le changement de pneu à air à pneu plein peut aussi avoir des conséquences sur la durabilité de votre trottinette électrique. En effet, certaines trottinettes électriques possèdent pour seul système de suspension l’air comprimé contenu dans les pneus. L’augmentation des vibrations liée au changement de pneu risque alors d’user prématurément votre deux-roues.


Les pneus de ville peuvent généralement être remplacés par des pneus tout-terrain, et inversement. Cependant, si vous décidez de passer à des pneus de trottinette tout-terrain, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas adaptés au bitume. Si vous envisagez de continuer à rouler en ville, vous devrez fréquemment effectuer des changements de pneu. Une manœuvre très fastidieuse, qui peut se révéler compliquée au quotidien. 


Il est tout à fait possible de remplacer vos pneus par des pneus d’une autre marque. Tant que vous trouvez un pneu de remplacement de taille appropriée (mesurée en pouces), il devrait fonctionner. 


NB : Nos indications sont valables pour la majorité des trottinettes électriques. Chaque modèle est différent et possède ses propres spécificités. Pour vous assurer de la compatibilité d'un pneumatique à votre trottinette, nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant ou du revendeur. 

  • LES DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS POSSIBLES DE PNEUS

Il est important de savoir que votre trottinette électrique peut utiliser des pneus à air, des pneus pleins, mais aussi un mélange des deux ! 


Vous pouvez opter pour une configuration mixte pour bénéficier de certains des avantages des pneus à air tout en réduisant considérablement le risque de crevaison. En quoi cela consiste exactement ? C’est très simple : installer un pneu à air à l’avant de votre patinette, et un pneu plein à l’arrière. En effet, les pneus arrières supportent une plus grande partie du poids du conducteur et ont tendance à être plus sujets aux crevaisons. Selon nos études, la roue arrière est 10x plus susceptibles de crever que d'une roue avant. 

IV. Le secret de l'entretien des pneus de trottinette électrique


Maintenant que vous avez sélectionné (et installé !) vos pneus, il faut réussir à les conserver le plus longtemps possible. 


Vous l’avez compris, l’avantage des pneus pleins est incontestablement le zéro entretien. Toutefois, la qualité de votre conduite peut avoir un grand impact sur leur durée de vie. Préférez une posture souple et réactive aux imperfections de la route, plutôt qu’une posture rigide. Par exemple, ralentissez et pliez les genoux à l’approche d’une bosse pour accompagner votre trottinette. Un franchissement plus doux des obstacles permet d’éviter des chocs violents sur vos roues. 


Bien-sûr, un entretien efficace prend toute sa valeur avec des pneus à air. Croyez-nous sur parole, cet élément fait toute la différence entre des pneumatiques durables ou non ! Malheureusement, les techniques d’un entretien optimal sont souvent négligées et méconnues des trotteurs. Et pourtant, elles peuvent totalement changer votre expérience de conduite. 


Oui, vous pouvez éviter la plupart des crevaisons tout en bénéficiant du confort des pneus à air ! Le secret ? Découvrez-le tout de suite dans votre guide 100% gratuit : Nos 3 secrets anti-crevaison pour trottinette électrique.

N'oubliez pas qu'en trottinette électrique, l'important reste votre sécurité. Pensez à rouler bien équipé ! Notre sélection d'accessoires pour assurer votre sécurité sont disponibles sur notre boutique d'accessoires pour trottinette électrique

A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

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6 comment

  • Bonjour Romain, effectivement les pneus cross pour faire que de la ville, ce n’est pas optimal. Ce serait dommage de la renvoyer si tu es content de ta trottinette. Il suffira simplement d’acheter une paire de pneu pour route et le tour est joué.

    Julien de l'équipe Trot'Secure posted Jul 12, 2022
  • Bonjour,
    Merci pour cet article très complet !
    La trottinette Urbanglide eCross Pro (roues 10’’ avec pneus à chambre à air) est montrée avec des pneus route sur toutes les photos. Moi je l’ai reçue montée avec des pneus tout-terrain (un peu cramponnés). Du coup, pour mon usage au quotidien sur piste cyclable bitumée, je comprends que ce sera moins sécuritaire que des pneus route, surtout sur route mouillée. J’hésite à la renvoyer…

    Romain posted Jul 12, 2022
  • Bonjour,
    J’ai eu un problème de moteur sur ma KUGOO KIRIN M4 PRO et le vendeur m’a renvoyé un nouveau moteur mais le souci est que le diamètre de ce nouveau moteur est légèrement plus petit que celui de l’original. Ma roue arrière de taille 80X65-6 est donc légèrement grande et donc se détache de la gente. Quelle taille de roue me conseilleriez-vous svp?

    Josias posted Mar 07, 2022
  • Moi les pneus à nid d’abeille je suis fan ! Sur ma Xiaomi ca change vraiment l’expérience de route. Fini les gros chocs dès que y’a une bosse sur la route. Et vu que je roule beaucoup en tout-terrain, genre dans des parcs ou sur des routes à graviers, ces pneus c’est indispensable pas crever mes roues constamment

    Agathe posted Apr 01, 2021
  • J’avoue on y voit pas clair dans ses pneus de trott’ ! Merci pour la clareté de cet article, et au passage hello à tous les riders ;)

    Arthur posted Dec 15, 2020
  • Coucou
    Ouah IL en existe des variétés de trottinette. Je ne pensais pas à tout ça.. Bon après ce n’est pas encore un achat envisagé, mais le jour où j’aurai besoin ton article sera parfait

    Ma Vie de Maman fois 4 posted Dec 10, 2020

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