test-dualtron-x2

Après l’énorme succès de la Dualtron X1, le modèle haut de gamme de la marque MINIMOTORS, Dualtron vient ravir ses fans en sortant sa toute nouvelle version : la Dualtron X2 !


Mais est-elle vraiment meilleure que la précédente ? Les améliorations sont-elles seulement anecdotiques ?


C’est ce que l’on va découvrir tout de suite.


Au programme :


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

UNE PERFORMANCE À LA HAUTEUR DE SA RÉPUTATION

trottinette-dualtronx2

On peut dire que Dualtron a misé sur le gain de performance ! Alors que la X1 n’affichait “que” 60V, on passe à 72V sur la X2.


Et qui dit augmentation de voltage, dit automatiquement augmentation de puissance…


Hum oui, je sais ça met l’eau à la bouche. 😈


D’ailleurs ça ne va pas s’arrêter là, puisque j’ai encore une fois testé la bête pour vous. (en mode 3 bien-sûr, sinon ce n’est pas drôle)


Et le résultat est plutôt très concluant : on peut dire que la X2 est un véritable char d’assaut Leclerc, capable d’atteindre les 100 km/h.


Pas d’hésitation, elle est bien plus puissante que la Dualtron X1. Avec ses 66 kilos sur la balance (soit 4kg de moins que la X1), elle affiche pas moins de 10 km/h supplémentaires en vitesse de pointe.


C’est d'ailleurs pour cette raison que je l’ai immédiatement classé dans les 5 trottinettes les plus rapides !


Cette puissance époustouflante est procurée par ses moteurs de 8300W double brushless. Grâce à eux, vous ne sentirez aucun creux ni aucune perte de puissance. Et surtout vous pourrez passer de 0 à 80 km d’un claquement de doigts, et d’une façon linéaire.


Et même si on parle beaucoup du gain de vitesse, il n’est pas le seul avantage. Cette puissance permet aussi de faire de la X2 une grimpeuse alpine. Que vous habitez en haut d’un château ou au sommet d’une montagne, rien ne l’arrêtera.


La Dualtron X2 n’a peur de rien, et sûrement pas des grosses pentes.

UNE BATTERIE HALLUCINANTE POUR ALLER LOIN... TRÈS LOIN !

trottinette-electrique-dualtron-x2

Le constructeur Coréen annonce une autonomie de 150 à 200km/h.


Attention : Si vous me connaissez, vous savez que j’insiste toujours sur une chose : ces chiffres ne sont pas vrais.


Enfin du moins, ne vous attendez pas à les atteindre dans la vie réelle. Ils ont été obtenus dans des conditions sur-optimisées.


Mais ils donnent déjà une excellente base de comparaison entre les trottinettes (puisqu’ils utilisent tous la même stratégie).


Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est que l’autonomie de la X2 est exceptionnelle.


Alors pour mieux comprendre cette performance, regardons plus en détail la batterie de ce monstre.


Enfin, plutôt … les batteries, puisque la Dualtron X2 en possède 2 !


Attends Julien, ça veut dire que l’autonomie est multipliée par 2 ?!


Haha, c’est malin j’avoue, mais pas vraiment. En fait, un coup d'œil suffit pour réaliser que c’est un véritable sapin de noël ambulant.


On trouve : des LEDs sur la colonne, au niveau du deck, et carrément sur les contours des roues. Et je ne parle pas de n’importe quels LEDS… Elles sont maintenant multicolores !


Et batterie secondaire au lithium-Ion LG 60V 3A est justement là pour alimenter tout ce beau monde.


Mais rassurez-vous, il n’y a pas de quoi être déçu. La batterie principale au Lithium-Ion LG 72V 42A suffit à elle seule à vous emmener jusqu’au bout du monde.


C’est d’ailleurs LA trottinette avec la plus grosse autonomie du marché.


Pour preuve, c’est la trottinette que le YouTubeur Trottman a choisie pour réaliser son Tour de France. Rien que ça 😉


UN COMPORTEMENT SUR ROUTE IRRÉPROCHABLE

comportement-route-dualtron-x2

Je dirais que, selon moi, la Duatron X2 est LA meilleure trottinette du marché à l’heure actuelle.


Pourquoi ?


Parce qu’elle est extrêmement stable, avec un comportement très sain (qui vous évitera de bien mauvaises surprises, comme c’est le cas avec beaucoup d’autres modèles).


C’est la seule trottinette sur laquelle je me suis autant senti en sécurité.


À ce stade, on peut presque dire que la X2 n’est plus vraiment une trottinette. Elle devient presque un scooter ou une moto qu’on conduit en position debout.


Pour vous dire, je suis même arrivé très (trop) fort à l’arrivée d’un virage, couché ma trott’ pour essayer de m’en sortir, et … elle n’a pas décroché du bitume !


Elle mériterait presque une apparition dans le nouveau Fast & Furious 9, tellement c’est un monstre de performance et d’efficacité.


Enfin, plus sérieusement, son châssis d’une qualité exceptionnelle ne vous laissera jamais tomber.


Elle est souple, confortable et sécurisante. Et se conduit très facilement.


Si vous êtes un débutant, et que vous hésitez à acheter une “grosse” trott directement. N’ayez aucune inquiétude avec la Dualtron X2. Elle est vraiment accessible à tout le monde.


Vous profiterez également d’un confort certain, grâce à ses roues de 13 pouces qui font toute la différence. Les imperfections de la route sont si bien absorbées qu'elles se font presque oublier.


UN CONFORT DE CONDUITE INÉGALÉ

conduite-trottinette-electrique-dualtron-x2


Conduire la X2, c’est comme conduire le nouveau Mercedes Classe S (désolé à tous les fans de BMW, promis la prochaine fois je vous ferais une petite dédicace)


Toutes les commandes sont disponibles à portée de main. Clignotant avant et arrière, klaxon, feux surpuissants à l’avant … Bref, le full option.


Si je devais pinailler un tant soit peu, je soulignerais quand même l’absence de rétroviseur. Tout le monde sait maintenant à quel point c’est un accessoire de sécurité indispensable. Et je regrette que Dualtron n'ait pas fait l’effort d’en intégrer. Vous devrez penser à vous procurer un rétroviseur grand angle séparément.


retroviseur-trottinette-electrique

Pour mener mon test à bien, j’ai parcouru pas moins de 25 kilomètres. Et franchement, je ne les ai pas senti passer. Notamment au niveau de la position des pieds qui était naturelle, et confortable, grâce à son grand et large deck.


J’ai bien pu changer de position à ma guise, et ne pas rester figer dans une seule et unique position. Ce qui peut passer sur de courtes distances, mais devient ultra désagréable pour de plus longs trajets.


Après, il faut savoir que le deck reste assez standard dans son design. Si vous êtes comme moi, et que vous aimez avoir une trott’ unique à votre image, je vous conseille de vous diriger vers l’artisan Trott’s Art qui réalise de véritable œuvre d’art !


deck-trottsart-trottinette-electrique

UNE POLYVALENCE À TOUTE ÉPREUVE


Un point que je critique souvent sur les trottinettes est le manque de polyvalence. Certaines sont excellentes sur bitume, mais atroces en off-road.


Ce qui était notamment le cas de sa cousine : la Dualtron Thunder 2.


Personnellement j’aime aller où bon me semble lors de mes rides, me laisser porter, sans devoir réfléchir à ce que je peux faire ou non. Et ce genre de trottinette, à la Thunder 2, me frustre.


Heureusement, j’ai été content de voir que ce n’était pas le cas de la Dualtron X2.


Avec elle tout est possible, et ça, ça me plait !

VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ


Grâce à sa puissance, son débattement et ses énormes pneus, elle arrache tout sur son passage. Même si bien-sûr elle reste moins joueuse, et moins fun à piloter sur la terre, qu’une spécialiste comme la ZERO 10x.


Ses deux gros amortisseurs peuvent d’ailleurs être réglés très simplement. L’idéal pour les rendre plus souple avant une session tout-terrain.


À l’inverse, vous pourrez les raffermir pour des trajets 100% bitume, avec de beaux virages serrés.

La manipulation est très simple : il suffit de les régler à la main à l’aide d’une petite molette rouge. Vous pourrez d’ailleurs les régler indépendamment pour qu’ils conviennent parfaitement à vos préférences.


Vous l’aurez compris, cette machine est totalement polyvalente.


des pneus tubeless hors normes et un freinage hydraulique nutt

pneu-dualtron-x2


Le bulldozer est équipé d’un système de frein hydraulique de la marque NUTT à gros diamètre de 160mm.


Et comme d’habitude, le freinage NUTT est à la hauteur de la tâche. Je n’ai constaté aucun défaut ni aucune faiblesse de freinage. Ça freine fort quand il le faut. En bref : RAS !


Côté pneumatique, la Dualtron X2 est montée d’énormes pneus Tubuless de 13 pouces à l’avant et à l’arrière. C’est simple, je n’avais jamais vu d’aussi gros pneumatiques chez la concurrence.


Ils confèrent l’avantage de vous protéger contre les crevaisons, tout en vous offrant un confort de roulage incomparable à des pneus pleins.


Si vous êtes un peu perdu sur les avantages/inconvénients des différents types de pneus, rendez-vous dans mon guide dédié aux pneus de trott électriques. Je vous y explique tout ce que vous devez savoir pour profiter de la meilleure expérience possible sur les routes. 


secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

une qualité de fabrication made in dualtron

dualtron-x2-haut-de-gamme


Là encore, aucune mauvaise surprise de la part de la firme MINIMOTORS.


Tout est conçu et assemblé d’une main de maître. Et les matériaux utilisés sont tous de qualité.


Un nouveau commodo vient remplacer l’ancien modèle qui équipait toutes les trott’s Dualtron. Et qui n’était pas vraiment des plus esthétiques.


La potence est un véritable poteau électrique planté dans le sol. Elle est là, bien fixée à son châssis. Aucune vibration ne vient gâcher votre plaisir de conduite, même lorsque vous dépassez la barre des 80km/h.


Les LEDs intégrées un peu partout viennent faire rayonner la X2. Croyez-mois les têtes se retourneront sur votre passage.


Cependant, je tiens à souligner quelques points qui me dérangent.


Je commence par la béquille. Bon, déjà je vous rassure, elle est bien présente.


Elle a même été redessinée pour être plus jolie ... Mais si vous avez le malheur de stationner votre deux roues dans une petite pente… Vous allez devoir la ramasser au sol, c’est une certitude !


La béquille manque cruellement d’appui au sol. Résultat : à la moindre pente, la trott peut avancer de quelques centimètres en avant, et là, c’est la catastrophe.


Mais ce n’est pas tout. Deux autres accessoires me dérangent aussi beaucoup.


accessoires-dualtron-x2


Le 1er est une barre fixée sur l’avant de la potence. Son utilité ? Permettre de venir y positionner des feux additionnels.


Déjà je trouve que le feu principal avant fait largement son travail, mais bon ça, ça ne regarde que moi.


Ce qui est me dérange, se produit lorsque vous allez vouloir braquer au maximum à droite. La barre vient de temps en temps taquiner le câble de frein !


Avec un mouvement un peu trop brutal, couplé avec un peu de malchance, la barre de fixation peut venir arracher le câble de frein ! Je ne vous explique pas la cata’ …


Pour éviter tout risque, je vous conseillerai d’enlever cet accessoire. Pour ça, rien de plus simple : il suffit de dévisser les deux vis.


Enfin, le dernier accessoire dont je voulais vous parler, c’est l’amortisseur de direction monté d’origine sur la trott’.


Cette pièce est souvent installée sur les guidons de motos de courses. Elle permet à la moto d’éviter tout guidonnage à haute vitesse.

Un accessoire super pratique, vous me direz. Totalement…


amortisseur-direction-dualtron-x2


Mais la Dulatron X2 ne guidonne pas du tout, même sans cet accessoire. Or à cause de lui, vous perdez énormément en rayon de braquage. Cet ajout me semble donc totalement contre-productif : au lieu d’améliorer la qualité de votre conduite, il la réduit.


Encore une fois, je vous conseille de retirer la pièce. Votre confort de conduite ne sera pas du tout entaché, et vous pourrez retrouver un rayon de braquage décent.

LE RÉCAP' DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE DUALTRON X2

LES NOUVEAUTÉS : 

  • Puissance augmentée

  • Batterie augmentée

  • Plus légère de 4kg

  • Nouveau commodo

  • LED multicolors

  • LED sur mes contours de roues

LES POINTS FORTS : 

  • Passage au 72V, ce qui lui procure plus de nervosité et une vitesse de pointe à 100km/h

  • Son confort de conduite

  • Sa polyvalence sur toutes les surfaces

  • Sa tenue de route

  • Ses roues de 13 pouces

  • Son équipement "full option"

LES POINTS FAIBLES : 

  • Son amortisseur de direction (pas utile)

  • Sa barre frontale installée sur la potence

  • Son prix ? (Pas de concurrence)

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message