essai-trottinette-electrique-dualtron-thunder-2

Vous l’attendiez tous … Et ça y’est : elle est enfin là ! 

La Dualtron Thunder, un mythique du monde de la trottinette électrique, est sortie en version 2

Et vous le savez, nouvelle version est souvent synonyme de sacrées améliorations.

Alors si vous aimiez la Thunder 1, vous devez avoir l’eau à la bouche… 

La Thunder 2 est-elle une véritable machine de guerre, prête à exploser toutes les stats ? Ou est-elle, somme toute, assez décevante ?


Rassurez-vous, le suspens ne va pas durer. Je vous en dis plus dès maintenant !   


Au programme : 


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

UNE PERFORMANCE À LA HAUTEUR DE TOUTES MES ATTENTES pour la dualtron thunder 2

performance-dualtron-thunder2

Bon, on va pas se mentir, je sais ce qui vous intéresse le plus mes p’tits coquinous…. La vitesse de pointe bien-sûr ! 😉 

Mini Motors affiche un magnifique score de 100 km/h. De quoi faire frétiller les amateurs de vitesse. 

Elle vient ainsi se joindre au rang des trottinettes électriques les plus rapides. Ce qui n’était pas vraiment le cas de la Thunder 1 qui se limitait à 85 km/h maximum. 

Évidemment, je ne vais pas m’arrêter seulement à ce chiffre de 100km/h. 

Parce qu’une excellente vitesse de pointe, c’est bien. Mais pouvoir les atteindre rapidement, c’est mieux. 

J’ai donc décidé de me prêter à l’exercice pour vous ! 

Petit disclaimer

Je précise que pour pouvoir effectuer ces tests, j’ai dû débrider ma trottinette. Avec une limitation à 25 km/h, le test aurait été moins fun et, surtout, moins utile.

Et par conséquent, je les ai effectués sur route fermée. Parce que oui, pour ceux qui ne sont pas au courant, il est interdit de rouler avec une trott’ débridée sur la voie publique. 

Donc si mes stats vous vendent du rêve, gardez en tête que vous ne pourrez pas en bénéficier pour aller au travail, par exemple. 

Avant toute chose, j’enfile bien-sûr mes genouillères, mes gants et surtout mon casque. Oui je ne suis pas suicidaire quand même 😇


J’installe mon téléphone au guidon et je lance ma petite application dragy ... 3.2.1 c’est parti !

Verdict : une sacrée poussée d'adrénaline, et de très belle statistiques :  

  • 0-60 km/h en 5.54s

  • 2.84s pour effectuer les 20 premiers mètres

  • 94 km/h vitesse max

La machine patinait sur les premiers mètres quand j'accélérais au maximum, grâce à son moteur d’une puissance totale de 10 080 watts. 

Et j’ai très vite atteint les 80/90 km/h. Le couple disponible n’a vraiment rien à avoir avec la première version de la Thunder. Le gain de puissance se fait clairement ressentir !

J'admets que je n’ai pas poussé la Thunder 2 à fond, car mon virage en fin de ligne droite arrivait très fort. Et je n’avais pas vraiment envie de finir la tête dans le ravin. 😅


Mais j’ai pu sentir qu’il était vraiment possible d’atteindre les 100 km/h annoncés par le constructeur.


UNE BATTERIE ÉNORME POUR UNE EXCELLENTE AUTONOMIE DE LA THUNDER 2

autonomie-dualtron-thunder2

Le constructeur annonce une autonomie de 170 km pour la Dualtron Thunder 2. Un chiffre qui la place illico au sein des trottinettes électriques à meilleure autonomie ! Une sacrée championne la petite ;)

Mais bien évidemment, comme toujours, ne prenez pas ce chiffre au pied de la lettre. Il est uniquement valable en mode éco (et encore il est peu probable que vous puissiez réellement l’atteindre). 

S’il vous prend l’envie d’adopter une conduite disons… plus agressive, prévoyez plutôt une autonomie de 60-70km. (avec le mode 3 activé du début à la fin). 

Cependant, cela reste un excellent score qui est rendu possible grâce à son énorme batterie de 72V 40Ah composée de cellules LG M50T 21700.


batterie-trottinette-dualtron-thunder2


À titre de comparaison, la Thunder 1 affichait une autonomie de 100km. La différence est donc pour le moins époustouflante.

Côté chargeur, lors du déballage du monstre, vous trouverez un chargeur de 84V 1,4Ah.

Bon autant dire que pour charger votre trottinette au maximum, il va falloir faire preuve de patience, beaucoup de patience … Je vous conseillerai donc d'investir dans un chargeur rapide. Surtout si vous utilisez votre trott’ au quotidien.

 UNE POSITION DE CONDUITE OPTIMISÉE sur la trottinette électrique

repose-pied-dualtron-thunder2

Les avancées au niveau de la position de conduite sont moins spectaculaires. Si vous aviez une Thunder 1, ou avez eu la chance d’en essayer, vous ne serez pas dépaysé. 


L’unique grosse nouveauté de la version 2, est l’intégration d’un magnifique et imposant repose pied. Et oui, enfin le fameux repose-pied qui manquait tant à la première génération ! 🙌


Adieu le mauvais réflexe de positionner son pied sur le garde boue arrière. Qui n’était vraiment, mais alors vraiment, pas fait pour ça.

Désormais vous allez pouvoir vous mettre convenablement, et même de plusieurs façons différentes. Un gain de confort certain !


repose-pied-arriere-dualtron-thunder2


Ma seule petite déception tient à la position « basse » du guidon. J’avais espoir qu’elle soit changée sur cette nouvelle version, mais ce n’est pas le cas. Elle est toujours exactement la même qu’avec la Thunder 1.


Pour ceux qui ne comprendrait pas pourquoi ça me gêne, voilà un petit topo : j’aime avoir les coudes pliés et à hauteur naturelle quand je ride, c’est bien plus confortable. Et là, ce n’est pas du tout le cas. Le guidon se retrouve au niveau de mon bas ventre, je dois me retrouver dans une position courbée, qui n’a vraiment aucun sens ... Je ne m’y ferais jamais.


DUALTRON je vous en supplie ! Pensez enfin aux grands gabarits !


J’aimerais ne plus être forcé de faire remonter la potence pour avoir une bonne position de conduite. (donc oui, bon certes, il existe une solution… mais bon quand même)


En tout cas pour les petits et moyens gabarits, n’ayez pas d’inquiétude. Vous serez parfaitement positionnés dès l’origine.  


VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ

UN CADRE D’UNE EFFICACITÉ CHIRURGICALE pour la dualtron thunder 2

batterie-trottinette-electrique

Pour faire simple, la performance du châssis de la Thunder 2 est comparable à celle du TMAX. Oui, vous savez, ce fameux scooter 560 cc Yamaha que vous voyez partout.

Et la comparaison est flatteuse : ce scooter est tellement maniable que vous pouvez le coucher comme une moto dans les virages. Il slalome avec une facilité déconcertante entre les véhicules à toute berzingue. 

Ça donne envie, non? Et bien, avec la Thunder 2 c’est un peu pareil grâce à son châssis, qui est simplement le meilleur du marché !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette machine est conçue pour la route et la vitesse. 

Son châssis rigide lui permet d’avoir une tenue de route exemplaire dans les virages. Même si vous lui donnez de l’angle, celui-ci ne décrochera pas.

Elle fournit une maniabilité parfaite avec son point de gravité placé très bas. À la conduite, croyez-moi, vous ne sentirez pas ses 46kg.

J’ai également constaté que la Thunder 2 ne se met pas à guidonner à partir de 80 km/h. Ce qui est très souvent le cas sur les autres trottinettes électriques sportives que j’ai pû essayer !


secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé


En bref, elle offre le combo ultime pour exceller sur le bitume ! Mais elle sera également dans son élément sur circuit.  

Malheureusement, il existe une contrepartie à ce châssis rigide … La Thunder n’est pas DU TOUT adaptée pour le off-road. 
 

Enfin, vous pouvez essayer, mais ce sera à vos risques et périls. Vous risquez de rester bloqué au lit dès le lendemain car votre dos sera resté sur votre deck...Plus sérieusement, vous comprendrez vite votre douleur en essayant de rouler sur un trou, ou simplement une petite bosse. 

Si vous souhaitez rouler partout, sans limites je vous conseille de vous orienter plutôt vers la Nami Burn-E. Elle sera à la hauteur de toutes vos attentes. 

DES PNEUS TUBELESS ET UN FREINAGE HYDRAULIQUE NUTT

frein-dualtron-thunder2


Côté pneumatique, la Thunder 2 est dotée de ce qui se fait de mieux dans le milieu : des pneus tubeless 11 pouces.Vous êtes protégés contre les crevaisons tout en bénéficiant d’un confort supérieur à des pneus pleins. 

Pour plus d’infos sur les différents pneus et leurs avantages, rendez-vous dans mon guide dédié aux pneus de trott électriques

Niveau freinage, cette nouvelle version reste équipée de freins hydrauliques Nutt à l’avant et à l’arrière. 

La seule différence à noter avec la Thunder 1, est l’augmentation de leur diamètre qui passe de 140mm à 160mm. Logique car plus de puissance = de plus gros frein pour arrêter le monstre.


Et franchement, je n’ai rien à dire, la trottinette freine très bien et ne souffre d’aucune lacune. Contrairement à d’autres modèles, il ne sera pas nécessaire d’installer d'autres systèmes de freinage plus puissant comme des MAGURA.

UNE QUALITÉ DE FABRICATION MADE IN DUALTRON


Pas de doute, la petite nouvelle appartient bien à sa noble lignée des Dualtron ! Leur ADN coule dans ses veines. Comme toujours avec la marque : tout est carré. 

L’assemblage est effectué avec soin, la trottinette est magnifique, tout en restant sobre.
 

Enfin sobre.. jusqu’à que vous allumiez le contact ! À ce moment-là, vous découvrez de magnifiques bras de suspensions en aluminium rétro éclairés. Comme dirait un certain AKRAM, c’est BWEAAUUUUUU !

Cette nouvelle version est comme nous pouvons l’appeler dans le milieu de l’automobile « full option ».

On note la présence d’un tout nouveau commodo (le même que celui qui équipe la Dualtron X2). Une nouveauté appréciable quand on repense à l’ancienne version un peu moche, faut le dire. 

commodo-dualtron-thunder2

Mais ce n’est pas tout : il il y a aussi un véritable klaxon qui en fera sursauter plus d’un, des clignotants intégrés à l’arrière, et surtout un superbe feu de stop intégré au marchepied arrière.

Vous pourrez aussi profiter d’un petit gain de place sur le deck, car celui-ci dépasse maintenant légèrement du cadre de la trottinette.
 

D’ailleurs, en observant de plus près votre deck, vous remarquerez qu’il est constitué d’un caoutchouc épais très agréable et antidérapant. Et surtout, qu’il arbore fièrement la marque DUALTRON en relief. Du beau travail !


deck-dualtron-thunder2


Je tenais quand même à souligner le point qui fâche : le grincement désagréable dans la potence est … toujours là. Mais pourquoi ?!

Pourtant, ce n’est pas nouveau. Les 3⁄4 des trottinettes de la marque souffrent de ce problème. Et malheureusement les équipes de chez MINIMOTORS n’ont pas réussi à le résoudre. 

Mais n’ayez pas d’inquiétude, ce grincement n’est pas dangereux. Il est seulement trèèès agaçant, surtout si vous partez pour de longues balades.  

Le récap' de la trottinette électrique dualtron thunder 2

LES NOUVEAUTÉS : 

  • Puissance augmentée

  • Batterie augmentée

  • Nouveau commodo

  • Plus gros freins

  • Deck plus large

  • Marche-pied sur les bras de suspensions en aluminium

  • Klaxon puissant

  • LED sur les bras de suspensions en aluminimum

LES POINTS FORTS : 

  • Puissance augmentée

  • Confort de conduite sur bitume

  • Freinage mordant

  • Passage au 72V, ce qui lui procure plus de nervosité et une vitesse de pointe augmentée de 100 km/h

  • ADN de la Thunder perpétré

LES POINTS FAIBLES : 

  • Trottinette exclusivement pour la route (off-road impossible)

  • Guidon trop bas pour les grands gabarits

  • Suspensions dures

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message