trottinette-francaise

trottinette électrique francaise

Hello les fans de glisse. 


Aujourd’hui, nous pouvons crier « cocorico » 🐓 !


Eh oui, il est grand temps de faire preuve d’un peu de chauvinisme en s’attaquant au sujet des trottinettes électriques françaises.

Ben oui, la France aussi a ses propres marques de trottinette électrique, que croyez-vous ?


Ces marques, nous allons d’ailleurs les passer en revue. Puis, pour finir en beauté, nous vous proposerons notre TOP 5 des trottinettes électriques pour adulte françaises.


Bref, nous avons un programme chargé en perspective pour cet article. Alors commençons dès maintenant : let’s go 🛴 !


Table des matières : 


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

I. Trottinette électrique : les marques françaises 

trottinette-electrique-made-in-france

La marque de trottinette électrique française la plus connue est sans aucun doute SpeedTrott. Il s’agit d’une marque récente sur le marché, proposant des véhicules électriques haut de gamme avec la certification CE. Celle-ci atteste que les produits vendus par la marque sont conformes aux normes de l'Union européenne, notamment en termes d’écologie et de sécurité. 


Mais nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les produits commercialisés par Speedtrott. 


Sachez que si vous cherchez à tout prix une trottinette électrique française, d’autres marques peuvent vous intéresser. C’est le cas de : Trottix, Smolt & Co, Lab’Elle et Weegoboard.

1. TROTTIX

Pour ceux d’entre vous qui cherchent absolument à consommer local, Trottix est la marque idéale. Elle propose uniquement des trottinettes électriques de fabrication française. Tous leurs modèles sont conçus et assemblés sur le territoire national. Depuis 2014, Trottix garde la main mise sur les processus de fabrication de ses appareils. La marque a fait le choix de travailler avec des acteurs locaux pour réduire les émissions de CO2 liées à l’acheminement des composants, mais aussi, pour bénéficier du meilleur de la main-d’œuvre française. Pour ça, moi, je dis chapeau bas !

2. SMOLT & CO

Chez Smolt & Co, leurs trottinettes, ce sont un peu leurs bijoux. Elles sont conçues, testées et bichonnées dans leurs propres ateliers. Cette marque 100 % française est représentée par une équipe de seulement 4 personnes. Bref, une vraie entreprise de passionnés, au plus proche des leurs trott’ et qui s’emploient à vous livrer le meilleur de la production artisanale

3. WEEGOBOARD

Weegoboard est une marque spécialisée dans la mobilité urbaine électrique made in France. Vélo, scooter, hoverboard, trottinette… elle propose de nombreuses gammes de véhicules pour la glisse en milieu urbain. 


Cette marque parisienne a vu le jour en 2014. Tout comme SpeedTrott, elle est réputée pour la qualité de ses produits et leurs finitions haut de gamme ; elle possède les certifications CE, FCC et RoHS. Tant d’acronymes pour dire que les engins Weegoboard, c’est pas de la camelote ! En bonus, les habitants de l’hexagone bénéficient de la livraison gratuite sous 24 à 48 h.

4. LAB'ELLE

Lab’Elle est une marque lancée par le groupe Airlab industrie : le spécialiste de la mobilité électrique. Dans son catalogue, il n’y a qu’une seule trottinette électrique conçue et assemblée en France (et c’est bien suffisant). Comme vous n’allez pas tarder à le découvrir, cette dernière à tout pour plaire. Les ateliers de conception et de fabrication Lab’Elle sont réparties entre Nîmes, Montpellier et Valence.


secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

II. Pourquoi choisir une trottinette française ?

pourquoi-acheter-trottinette-electrique-francaise

Faire le choix d’une trottinette électrique de marque française, c’est n’est pas juste privilégier le circuit court. Ben oui, choisir une trottinette « bleu blanc rouge » présente bien d’autres avantages que le fait de pouvoir se targuer de consommer local (mais aussi quelques inconvénients). Alors, voyons tout cela ensemble !

1. LES AVANTAGES INDÉNIABLES DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES MADE IN FRANCE

Acheter une trottinette française s’accompagne de nombreux avantages. Nous allons donc les passer en revue. Vous verrez que si, de base, vous vouliez vous diriger vers les marques françaises, cela devrait vous conforter dans votre choix. Si vous hésitez encore, je pense que la balance risque de pencher en faveur du drapeau tricolore !


Premièrement, les marques françaises bénéficient du savoir-faire national. Quoi qu’on en dise, les ingénieurs et techniciens français restent des personnes qualifiées capables de produire des appareils fiables et innovants. Les trottinettes électriques françaises sont donc des véhicules de grande qualité. 


Deuxièmement, la proximité géographique joue à votre avantage. En choisissant une trott’ française, vous êtes certain de pouvoir la trouver facilement en magasin ou de pourvoir la commander en ligne. Les frais de port sont ainsi généralement moins élevés (parfois, la livraison est même gratuite) et les délais sont vraiment raccourcis (entre 24 et 48 h). En cas de pépin, vous pourrez également obtenir une aide adaptée de la part du service client vu que celui-ci est également français. 


D’un point de vue écologique, rouler avec un appareil électrique est déjà une première étape. Or, si celui-ci ne vient pas de l’autre bout du monde, c’est encore mieux non ? Malheureusement, l’impact environnemental de l’importation des produits est souvent éclipsé par l’impact des produits eux-mêmes…


Évidemment, acheter des appareils produits en France s’accompagne aussi de tous les avantages qu’il y a à acheter n’importe quel produit français (préservations des emplois, relance de l’économie, bonnes conditions de travail garanties, rémunération plus juste, etc.).


2. LES INCONVÉNIENTS DU "CONSOMMEZ LOCAL"

La médaille a toujours son revers, vous vous en doutez bien… Tout ne peut pas être tout rose (autrement nous achèterions tous des trott’ françaises et cet article n’aurait aucun sens 🤷‍♂️).


Mais alors, quels sont les inconvénients à acheter une trottinette électrique française ?


Déjà, il faut se dire une chose, si vous souhaitez faire des économies, acheter français n’est pas une bonne option. Vous le savez aussi bien que moi, si les entreprises sont délocalisées à l’autre bout du monde, c’est parce que cela leur permet d’être de plus en plus compétitives au niveau du prix. Si vous cherchez une trottinette électrique pas chère, ce n’est pas avec les modèles français que vous trouverez votre bonheur. La qualité a un prix comme on dit (cela ne veut pas dire que les marques étrangères sont de mauvaise qualité…enfin, pas toute).


En outre, se limiter au marché français, c’est aussi se limiter en termes de choix. Pour le dire autrement, si vous cherchez une trottinette électrique française tout terrain avec quadruples suspensions, moteur 1000 W, connexion Bluetooth, option massage de pieds et selle chauffante en supplément, il est peu probable que vous trouviez votre bonheur (d’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’un tel modèle existe, mais avouez que ce serait top) !


Quoiqu’il en soit, trottinette française ou non, vous ne devez pas négliger votre sécurité ! Eh oui, le port du casque et autre protection pourrait vous éviter bien des problèmes en cas de chute. Quant au klaxon, aux clignotants et aux voyants lumineux, ils peuvent vous éviter ladite chute ! Vous retrouverez tous ces articles chez nous : qu’attendez-vous pour y jeter œil 🧐 ?


3. VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ

III. Un mot sur les trottinettes électriques made in france

avantage-trottinette-electrique-francaise

Avant de passer à notre TOP 5, j’ai une mise en garde importante à vous faire. Vous savez, beaucoup de fabricants affichent le drapeau tricolore sur leurs produits sans que ces derniers soient fabriqués en France. En effet, la grande majorité des pièces qui composent les trottinettes électriques que nous connaissons viennent de Chine (coûts de production obligent…).


Ne vous laissez donc pas avoir par le beau slogan « Made in France » : le simple fait de serrer une vis dans un atelier français permet d’apposer cette mention. Il serait alors plus juste d’inscrire « assemblé en France », mais c’est tout de suite moins vendeur, vous en conviendrez. 


Si souhaitez vraiment acheter une trott’ 100 % française, nous vous invitons à prendre contact directement avec les vendeurs. Si ces derniers refusent de vous répondre, généralement, c’est mauvais signe...


Prenez aussi le temps de bien vous informer sur les garanties proposées par les revendeurs. Il serait vraiment dommage de vous retrouver avec une trott’ impossible à retourner alors qu’elle présente un défaut majeur !


Vous l’aurez compris : « Prudence est mère de sûreté. »


IV. Trottinette électrique de fabrication française : notre sélection

Après ce petit encart de prévention, nous pouvons passer à notre TOP 5 des trottinettes électriques issues de marques françaises 🇫🇷.

1. SPEEDTROTT ST12GX

speedtrott-st12gx
  • Autonomie : 30 km

  • Vitesse : 25 km/h 

  • Moteur : 350 W

  • Batterie : 36V 10,4 Ah

  • Poids : 14,5 kg

  • Freins : à tambour (arrière) 

  • Pneus : 8 pouces

  • Dimensions : 100 x 18 x 35 cm (pliée)

  • Prix : 599€

La SpeedTrott est une nouvelle trottinette électrique française ! Sortie en 2021, cette citadine a vraiment tout pour plaire, à commencer par son prix ! Dans l’hexagone, elle est vendue à moins de 600 €.


Son moteur sans balais et sa batterie sont largement assez performants pour les trajets quotidiens en milieux urbains. Côté finition, Speedtrott a mis le paquet. En effet, la trottinette est pliable, y compris au niveau du guidon, si bien qu’elle ne prend presque aucune place. Elle est également dotée de feux-stops, d’un phare avant, d’un klaxon et d’un écran LED multifonction.


Son confort de route est garanti par ses pneus pleins et son système de suspensions à double ressort à l’avant. 


Pour une trottinette électrique de cette gamme, elle est tout simplement excellente. 


PS : elle est disponible en 3 coloris (blanc, noir et gris).

2. SPEEDTROTT ST16GX

trottinette-electrique-speedtrott-ST16GX
  • Autonomie : 50 km

  • Vitesse : 25 km/h (bridée) / 45 km (débridée)

  • Moteur : 500 W

  • Batterie : 46 V 15,6Ah 

  • Poids : 19 kg

  • Limite de poids : 120 kg

  • Freins : à disque mécanique (avant et arrière)

  • Pneus : 10 pouces

  • Dimensions : 108 x 25 x 34 cm

  • Prix : 1090€ 

Avec la Speedtrott ST16-GX, on monte légèrement en gamme. Le moteur passe de 350 à 500 W. Parallèlement, la vitesse peut maintenant atteindre les 45 km/h et l’autonomie grimpe jusqu’à 40 km (largement de quoi assurer tous vos déplacements en ville).


Côté confort de conduite, Speedtrott a mis le paquet : bandes antidérapantes, pneus de 10 pouces, amortisseurs, clignotants, feux-stops et feux de position, klaxon… Bref, vous avez de quoi rouler sereinement et en toute sécurité.


Il s’agit également d’une trottinette électrique pliable française qui innove ! Avec son nouveau système, elle se plie en un geste et sans avoir besoin de se baisser.


Un top-case est aussi proposé en option. Cet accessoire bien pratique vient se fixer sur la roue arrière. Il vous permet de transporter toutes vos affaires sans gêner votre conduite (comme son nom l’indique, c’est top) !

3. SPEEDTROTT RX2000

  • Autonomie : 80 km

  • Vitesse : 25 km/h (65 km/h après débridage)

  • Moteur sans balais : 2x1000 W

  • Batterie : 60 V (25,4ah)

  • Poids : 35,5 kg

  • Limite de poids : 120 kg

  • Freins : hydrauliques (avant et arrière)

  • Pneus : 10 pouces

  • Dimensions : 130 x 40 x 52 cm

  • Prix : 2590€

Le modèle RX2000 de chez Speedtrott est le nec plus ultra de ce que propose la marque. En effet, avec 2000 W de puissance, une vitesse max avoisinant les 65 km et 80 km d’autonomie, autant dire que vous allez être décoiffé. La trottinette doit également ses excellentes performances à sa batterie de 25,4 Ah de capacité.


Là encore, il s’agit d’un modèle sorti en 2021. Elle est équipée de technologies haut de gamme comme ses amortisseurs de direction, ses freins 100 % hydrauliques signés Nutt ou encore ses pneus de 10 pouces TUPDA parfaitement adaptés pour le hors-piste.


Le confort de glisse est également assuré par de nombreux systèmes : le repose-pied à l’arrière, les bandes antidérapantes sur le plateau, un guidon de hauteur réglable et des suspensions à ressorts, elles aussi réglables. Si vous cherchez désespérément la meilleure trottinette électrique française, vous avez là l’une des plus haut de gamme.


4. SMOLT&CO X600 - RS

  • Autonomie : 22 km

  • Vitesse : 45 km/h

  • Moteur sans balais : 600 W

  • Batterie : 48 V (13ah)

  • Poids : 18 kg

  • Limite de poids : 100 kg

  • Freins : à tambour avant / magnétique arrière

  • Dimensions : 110 x 21,5 x 115 cm (dépliée) I 100x 21,5 x 33 cm (pliée)

  • Pneus : 8,5 pouces

  • Prix : 990€

En 4ème position de notre sélection, on change de marque pour vous présenter la X600-RS de chez Smolt & Co. Je dois vous mettre en garde, cette trottinette est prévue pour le hors-piste ; sa conception n’est pas conforme au Code de la route français. Pour rouler sur la voie publique, il faudra se tourner vers sa petite sœur, la X600-S.


Ce petit bolide nous vient tout droit des ateliers toulousains de la marque. Il s’agit d’une trott’ fait pour le circuit. Elle dispose d’une vitesse de pointe de 45 km/h, d’une autonomie de 30 km et peut monter une route inclinée jusqu’à 30°. Bref, c’est le modèle idéal pour se faire plaisir en terrain privé !

5. LAB'ELLE VÉLOCE 2022

trottinette-electrique labelle-veloce
  • Autonomie : 20 à 40 km

  • Vitesse : 25 km/h

  • Moteur : 500 W

  • Batterie : 36 V 10,5 Ah

  • Poids : 13,8 kg

  • Limite de poids : 120 kg

  • Freins : à disque (avant) I à tambour (arrière)

  • Pneus : 10 pouces (avant) 8.5 pouces (arrière)

  • Dimensions : 105 x 117 x 55 cm (dépliée) I 105 x 22 x 58 cm (pliée)

  • Prix : 1095€


Vous cherchez une trott’ qui sort un peu de l’ordinaire ? Alors Lab’Elle Véloce est faite pour vous. Nan, mais vraiment, son design en jette ! On dirait presque une pièce de décoration. Elle est habillée d’un beau plancher en bois revêtu d’une surface antidérapante (personnalisable). Son cadre, quant à lui, est totalement en aluminium.


À l’instar de la ST16-GX, les poignets de cette trott’ sont pliables, ce qui facilite son rangement et son transport (d’autant plus qu’elle ne pèse que 13,8 kg).


Ses larges pneus et ses suspensions avant et arrière lui confèrent tout le confort nécessaire. 


Petit plus qui fait plaisir : la trottinette possède un panneau solaire à l’avant capable de recharger la batterie jusqu’à 10 %. Son système de frein électrique est également régénérant. 


Bref, c’est une trottinette électrique pour adulte de fabrication française (en provenance de Nîmes) qui ne manque pas d’atouts ! 


Eh bien, je pense qu’on a fait le tour de la question, qu’en dites-vous ? Dorénavant, vous savez où chercher (ou plutôt quoi chercher) pour dénicher une trottinette française. Je vous le redis encore une fois, restez vigilant devant l’affirmation « Made in France » et n’hésitez pas à demander plus de détails au fabricant. 


N’hésitez pas non plus à passer votre bilan de sécurité. C’est gratuit, ça ne prend que 2 minutes montre en main et ça pourrait vous éviter bien des embûches. Il suffit de cliquer sur le bouton et « C’est parti » !

 

secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

2 comment

  • Bonjour Singer,
    Je vous remercie pour votre commentaire. Malheureusement, nous ne vendons pas de trottinettes électriques (et n’avons donc pas de revendeur). Ce blog permet simplement de donner notre avis sur les meilleures trottinettes électriques françaises, mais nous n’en vendons pas nous-même.

    Julien de l'équipe Trot'Secure posted May 04, 2022
  • Bonjour
    Pourriez-vous me donner le ou les noms des revendeurs de vos produits français en Sarthe ?
    Merci à vous

    SINGER posted May 04, 2022

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message