trottinette-electrique-pour-enfant

Votre enfant vous tanne pour avoir sa propre trottinette électrique. Il veut laisser sa petite patinette traditionnelle au placard. Après tout (selon lui) c’est un “grand” maintenant. 


Ou tout simplement, vous pensez à lui offrir un moyen ludique et original pour s’amuser et se déplacer. 


Mais... vous avez peur pour sa sécurité. N’est-ce pas trop dangereux pour un enfant quand même ? 


Quand on voit le nombre d’accidents décriés par les médias, c’est bien normal pour un parent responsable de se poser la question. 


Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) pour préserver au mieux la sécurité de votre petite merveille. 


Je suis là pour vous apporter les réponses à toutes vos interrogations ! 


Au programme : 


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

1. À PARTIR DE QUEL ÂGE UN ENFANT PEUT-IL UTILISER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

trottinette-electrique-enfant

Déjà, commençons par le point le plus essentiel : l’âge à partir duquel un enfant peut utiliser une trottinette électrique. 


Et ici, la réponse est très claire : l’âge minimal légal est de 12 ans. 


Avant ça, il est strictement interdit pour un enfant d’utiliser une trottinette électrique sur la voie publique. Peu importe qu'il soit seul ou en présence d’un adulte. 


Il ne pourra pas, non plus, monter comme passager sur votre trottinette électrique. En effet, un seul passager à bord est autorisé. 


La seule possibilité est d’utiliser une trottinette électrique spécialement conçue pour enfant. Un modèle, en réalité, plutôt assimilé à un jouet. Et uniquement utilisable sur terrain privé. 


À partir de 12 ans, il pourra utiliser des trottinettes électriques standards sur la voie publique. Mais il aura l’obligation d’utiliser un appareil limité à 25 km/h. Tout comme les adultes d’ailleurs. 


NB : Si vous avez lu l’âge de 8 ans sur d’autres sites, ne soyez pas étonné. Il s’agit de l’ancienne réglementation française. Ces articles n’ont tout simplement pas été mis à jour. 


Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’une limitation assez juste. En effet, ces appareils sont réputés pour leur manque de stabilité et de visibilité.


Et on sait à quel point nos bambins peuvent être téméraires et casse-cou... Alors autant ne pas tenter le diable en leur mettant une telle machine dans les mains.


En revanche, à partir de 12 ans, les dangers diminuent. Car en grandissant ils développent une meilleure motricité et capacité d’analyse/anticipation de la route. 


Il devient alors raisonnable de laisser votre enfant monter sur une trottinette électrique. 


Mais avant de le laisser filer, je vous conseille vivement de respecter ses 2 étapes : 

  • Équipez-bien votre enfant dès sa première sortie 

  • Passez une 1 ou 2 heure en sa compagnie pour vérifier qu’il adopte les bons réflexes sur la route (pour éviter de vous épuiser à courir après lui, vous pouvez bien-sûr le suivre en voiture)

2. L'équipement obligatoire pour un enfant à trottinette électrique

equipement-protection-trottinette-electrique-enfant

Je tiens à approfondir la question de l’équipement, parce qu’il s’agira d’un point déterminant pour la sécurité de votre enfant. 


D’abord, il faut savoir que selon la loi, l’enfant de + 12 ans doit respecter le même équipement qu’un adulte

  • Porter un vêtement rétro-réfléchissant en cas de conditions de pauvre visibilité 

  • Avoir des feux avant et arrière

  • Avoir des dispositifs réfléchissants latéraux et arrière

  • Avoir des freins sur sa trottinette électrique. 

Oui, je sais, vous devez vous poser exactement la même question que moi : Mais où est le casque ?! 


Bonne question … Je ne sais pas combien d’heures avaient dormi les législateurs avant de promulguer cette loi. Mais selon eux, le port du casque est seulement “conseillé”. 


Bien-sûr, c’est une aberration. Le casque est plus qu’essentiel pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de trottinette électrique


Et il l’est encore plus, pour un mineur. Qui avec la fougue de la jeunesse, n’est pas toujours en capacité de prendre les meilleures décisions. Du moins, pour sa sécurité ! 


Je vous conseille donc vivement de munir votre enfant d’un casque pour trottinette électrique. Et l’inciter à le prendre pour chaque sortie. On ne sait jamais quand un danger peut arriver. 


Les gants me semblent aussi indispensables pour la protection de votre enfant. Avec le manque de stabilité, il est possible qu’il perde l’équilibre un jour. Et vous le savez, en cas de chute, c’est toujours leurs mains qui en prennent en coup. Alors munissez-les de gants protecteurs pour éviter les blessures. 


Enfin, je recommande aussi le port de genouillères/coudières. D’autant plus, si votre enfant est jeune. Les articulations sont souvent les 2nd zones du corps à encaisser le choc (après les mains). Elles méritent donc également une protection toute particulière.  


Si votre enfant à moins de 12 ans, et que vous souhaitez lui offrir une trottinette électrique “jouet”, l’équipement sera aussi primordial. En effet, qu’il s’amuse dans votre jardin, un parc ou chez vous, le risque de chute existe toujours.


On tient alors à éviter les gros bobos, et ce même si la vitesse est réduite (en général < à 10 km/h). Tout comme à vélo, il devra alors être équipé : d’un casque, de gants et de genouillères/coudières. 


Maintenant qu’on a parlé de tous les dangers, et comment s’en protéger. Vous pouvez souffler, et vous rassurer. La trottinette réserve aussi de nombreux avantages pour votre enfant. Nous allons justement tout de suite en découvrir un peu plus.

LES INDISPENSABLES SÉCURITÉ POUR VOTRE ENFANT

3. Les avantages de la trottinette électrique pour l'enfant

avantages-trottinette-electrique-enfant

Selon moi, l’un des principaux avantages de la trottinette électrique, c’est de pouvoir familiariser votre enfant au thème de la sécurité. Tout en restant ludique ! 


On se souvient tous de ses cours de sécurité routière, qui avaient l’effet d’un somnifère, durant notre lundi après-midi d’école… Pas sûr qu’ils aient eu un grand effet. A part nous dire : sécurité = ennui et contrainte. 


Avec la trottinette électrique, vous pouvez familiariser votre enfant à ces concepts tout en l’amusant. “Sécurité” ne sera plus égal à “ennui”, mais à “plaisir” !

Et surtout, c’est dès le plus jeune âge que les bons réflexes de sécurité s’adoptent. Il pourra facilement intégrer des automatismes qui lui seront utiles toute sa vie.   


Un autre avantage est de l’introduire aux mobilités électriques qui deviennent les mobilités de l’avenir. L'occasion de sensibiliser votre enfant à l'environnement et à l’écologie. 


Si vous aviez l’habitude de l’emmener chez ses copains en voiture. La trottinette lui permettra de mieux se dépenser et de prendre un bon bol d’air frais. 


Enfin, si vous optez pour une trottinette “jouet” pour votre bout de chou, elle peut être une bonne astuce pour développer la motricité de votre petit. Elle lui permettra de mieux coordonner ses mouvements et de développer son sens de l’équilibre tout en s’amusant.

4. Les 3 meilleures trottinettes électriques pour enfant

Dans mon classement, je tiens à inclure aussi bien des trottinettes électriques “jouets” que de réelles trottinettes électriques (pour enfant de + 12 ans). 


Mon but est que : quel que soit l’âge de votre enfant, vous trouviez forcément votre bonheur ! 

LA DENVER SCK : LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE "JOUET'" POUR TOUS PETITS

  • À partir de 6 ans

  • Vitesse : 4 à 6 km/h

  • Pente : 5%

  • Autonomie : 6 km

  • Batterie : 25.2 V 2000 mAh

  • Frein : manuel (roue arrière)

  • Moteur : 100W

  • Charge maximale : 50 kg

  • Poids : 5.6 kg

  • Temps de charge : 2h

  • Dimensions : 74 cm x 85 cm


La Denver SCK est le modèle idéal pour initier votre petit bambin à la trottinette électrique.


En effet, elle est adaptée aux enfants de 6 ans et +. Et lui permettra de s’amuser à une vitesse peu élevée de 4 à 6 km/h. Le tout avec une autonomie de 6 km, ce qui lui laisse un bon moment pour profiter de son nouveau jouet ! 


Son temps de charge super rapide de 2h, vous permettra d’éviter les crises en cas de panne de batterie. Vous pourrez la recharger le temps d’une sieste ou d’un repas, et c’est reparti.  


Et rassurez-vous si vous avez besoin de la transporter jusqu’à une aire de jeux, elle ne pèse que 5.6 kg (on est loin des trottinettes électriques standards de 20kg)


Le seul point négatif est qu’elle ne possède pas de frein à l’avant, uniquement à l’arrière. Mais vu la vitesse très pépère de l’appareil, cela ne devrait pas poser de problème.

LA RAZOR E90 POWER CORE : LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE "JOUET'" POUR LES PLUS GRANDS

trottinette-enfant-razor-e90-power-core
  • À partir de 8 ans

  • Vitesse : 16 km/h

  • Autonomie : 21 km

  • Batterie : 12 V 7000 mAh

  • Frein : manuel 

  • Pneus : plein 5.6 pouces

  • Charge maximale : 54 kg

  • Poids : 9 kg

  • Temps de charge : 8h

  • Dimensions : 91 cm x 40 cm x 83 cm


Votre enfant est un peu plus grand ? Alors cette trottinette électrique peut être faite pour vous (enfin plutôt pour lui)


La Razor E90 est adaptée pour les plus grands, vu qu’elle peut être utilisée à partir de l’âge de 8ans. 


Ici la vitesse maximale et l’autonomie augmentent un peu. Vu qu’on passe à une vitesse de 16 km/h pour 21 km d’autonomie. 


De quoi délivrer un peu plus de sensations pour un meilleur amusement des plus grands ! 


En revanche, niveau batterie, il faudra ici attendre 8h pour qu’elle soit chargée à bloc. Elle pourra donc repartir de plus belle après une bonne nuit complète, mais pas avant. 


Encore une fois, vous n’aurez aucun mal à la transporter car elle pèse seulement 9 kg.


Vous l’aurez compris pour que votre enfant passe à la vitesse supérieure, la Razor E90 est idéale. 

LA RAZOR E300 : LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE POUR LES ENFANTS + 12 ANS

  • À partir de 12/13 ans

  • Vitesse : 24 km/h

  • Autonomie : 40 minutes

  • Batterie : 2 batteries de 12 V

  • Frein : arrière 

  • Moteur : 250 W

  • Pneus : à chambre à air 6 pouces

  • Charge maximale : 100 kg

  • Poids : 21kg

  • Temps de charge : 12h

  • Dimensions : 104 cm x 43 cm x 107 cm


On passe cette fois sur une vraie trottinette électrique, qui n’est donc plus du tout un jouet. Mais plutôt un vrai véhicule de déplacement, utilisable sur la voie publique. 


Cette machine utilisable à partir de 12/13 ans, est presque identique à un modèle pour adulte. 


Non seulement, elle permet de rouler à 24 km/h mais aussi d'effectuer des trajets allant jusqu'à 40 minutes. 


Et cela grâce à ses deux batteries combinant 24 V et son moteur de 250W. Une puissance qui rallonge inévitablement un peu le temps de charge qui est au total de 12h. 


Ses pneus pour trottinette à chambre à air de 6 pouces permettent de rouler à bonne allure sans ressentir les chocs de la route. 


Seul hic : elle n’a qu’un frein arrière (et pas de freins avant). J’en profite donc pour insister, une fois encore, sur les accessoires de protection qui sont indispensables ! 


La Razor E300 reste cependant un très bon modèle de trottinette électrique pour les adolescents. Et une bonne initiation aux modèles pour adultes ! 



Si vous avez encore une question sur les trottinettes électriques pour enfant, n’hésitez pas à me contacter en commentaire :) 


Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message