ou-reparer-trottinette-electrique

RÉPARATION TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

On sera d’accord : la trottinette électrique est un pur plaisir ! Enfin du moins, jusqu’à qu’elle nous lâche entre les mains…


Que ce soit pour un pneu crevé, ou tout autre problème. C’est souvent le début d’une sacré galère. 


Oui, derrière cette apparence simple et agréable, se cache un véritable casse-tête. 


Ceux qui ont déjà tenté de changer un pneu savent de quoi je parle … R.I.P à vous. ✌️


Pourtant, avec l’usure, tôt ou tard, on est tous obligé de passer par là. 


Alors pour passer au mieux cette (petite) épreuve des véritables trotteurs. Voici tous mes conseils pour la réparation de votre trottinette électrique ! 


Au programme : 


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

Les 3 options pour réparer sa trottinette électrique

reparer-trottinette-electrique


Déjà, bonne nouvelle : vous avez le choix


Même pas mal de choix, puisque 3 options s’offrent à vous : la réparation en magasin, à domicile ou à l’aide d’un tuto en ligne. 


Quelle est la meilleure option pour retrouver une trott’ comme neuve ? 


C’est ce que je vous explique tout de suite.

1. LA RÉPARATION À L'AIDE DE TUTORIELS EN LIGNE

meme-reparation-trottinette-electrique

Bien-sûr, cette option présente l’avantage d’être la moins chère ! Un point primordial pour tous ceux qui ont un budget serré.  


Vous n’avez qu’à acheter la pièce à remplacer, sans aucune main d'œuvre à payer. 


Et il existe de nombreux tutoriels gratuits en ligne, que ce soit sur Youtube ou sur Google. Et plus votre modèle est populaire, plus vous aurez de chance de trouver un tuto. 


Mais, je vous préviens : cette réparation est réservée aux plus courageux (et aux plus patients). 


Car comme je vous le disais, réparer une trottinette électrique n’est pas une mince affaire. 


Tout d’abord, il faudra être capable de diagnostiquer seul votre problème. Afin de savoir quels mots-clés taper dans la barre de recherche. 


Parfois des requêtes vagues du type “ma trottinette électrique ne s’allume plus” peuvent être suffisantes. Mais parfois, non. Il faudra alors savoir déterminer plus précisément la pièce qui pose problème. 


Bien entendu, la difficulté de ce diagnostic dépendra du problème rencontré. Par exemple, pour un pneu crevé, ça sera les doigts dans le nez. 


Ensuite, il faudra avoir la patience de trouver la bonne pièce de remplacement à commander. Et pour cause, certaines pièces sont plutôt compliquées à trouver pour un particulier. 


D’ailleurs, si vous avez le moindre doute sur la compatibilité d’un pneu pour votre trottinette. N’hésitez pas à contacter mon équipe par mail ou par chat. 


CHOISISSEZ VOS PNEUS EN TOUTE SIMPLICITÉ 👌

  • Filtrez suivant le type de pneu désiré

  • Des fiches produits pratiques et détaillées

  • Des experts là pour vous guider


Enfin, il faudra parfois avoir quelques compétences techniques (et de débrouillardise) pour suivre à bien les tutoriels. 


Et oui c’est toujours la même histoire : Quand on regarde les pros faire ça a l’air d’un jeu d’enfants. Mais quand on se retrouve seul, face à notre machine, ce n’est plus vraiment la même mayonnaise… 


Alors si vous avez du temps et de l’énergie, foncez ! Vous pourrez être fier du travail accompli. Mais si vous préférez la simplicité, je vous conseille plutôt l’une des 2 autres options. 

2. LA RÉPARATION EN BOUTIQUE SPÉCIALISÉE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

C’est indéniablement l’option la plus populaire chez les trotteurs ! 


Et ça se comprend : la réparation en boutique présente de nombreux avantages.


D’abord, vous n’avez strictement rien à faire. Vous déposez votre appareil, et ils s’occupent de tout. Un gain de temps et d’énergie. 


Déjà parce qu’ils font souvent en 15 minutes, ce qu’on fait difficilement en 1 heure. Mais aussi que vous pouvez simplement la déposer, puis vaquer à vos occupations. 


Ensuite, vous profitez de l’expertise d’un professionnel. Avec un travail complet et bien effectué. 


On évite ainsi les erreurs de diagnostic (ou de manipulation) qui pourraient être dommageables pour votre trott. Non, je ne doute pas de votre talent, mais on n'est jamais trop prudent ;)

VOS INDISPENSABLES ENTRETIEN

Cependant, la confiance est essentielle pour pouvoir croire en leur expertise. Je vous conseille donc de ne pas vous rendre dans un magasin au hasard. 


Et oui, comme pour les voitures, on est jamais à l’abri qu’un réparateur joue sur notre ignorance. Que ce soit pour ajouter des réparations inutiles ou pour gonfler les prix. 


Alors pensez à regarder les avis Google des magasins autour de chez vous. Ou demandez une bonne adresse à vos connaissances. 

3. LA RÉPARATION DE TROTTINETTE À DOMICILE

reparation-trottinette-electrique-domicile

La réparation à domicile peut être idéale si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. 


Pas besoin de prévoir un détour dans votre agenda, ou de vous presser pour arriver avant la fermeture. Ici, tout s’adapte à vous ! 


Et tout comme en magasin, vous bénéficiez de l’avis d’un expert et d’une réparation simple. 


Cependant, la réparation à domicile possède ses limites. 


Déjà parce que la réparation est souvent un peu plus chère (normal, il faut payer les frais de déplacement du réparateur).


Mais surtout, parce qu’elle n’est pas adaptée à tous les problèmes. Le réparateur n’a pas autant de pièces sous la main qu’en boutique. En cas d’imprévu ou de découverte d’un nouveau problème, il se pourrait qu’il soit incapable de réparer votre appareil chez vous. 


Il faudra donc échanger au mieux avec votre réparateur avant qu’il ne se déplace. Il pourra ainsi se préparer au mieux en emportant les bons outils. 


Cependant, sachez qu’il reste toujours possible qu’une (mauvaise) surprise arrive lors de la réparation. 

Ce qu'il faut savoir pour un rendez-vous chez un professionnel de la réparation de trottinette

magasin-reparation-trottinette-electrique


Bon nombre d’entre vous, ne sont probablement jamais allés chez un réparateur pour trottinette électrique. 


Et pourtant, c’est l’option vers laquelle le plus de trotteurs se dirigent. 


Alors pour ne pas vous laisser dans le flou et faciliter votre expérience au maximum. Je vais vous expliquer en détail le processus. 


Tout d’abord, vous pouvez vous rendre directement en magasin, sans rendez-vous. 


Mais ça sera un peu comme chez le coiffeur : au petit bonheur la chance. Vous pourrez obtenir une réparation dans l’immédiat. Mais aussi devoir patienter longuement avant d’être pris en charge. 


Pour éviter de laisser le déroulé de votre journée au hasard, je vous conseille de prendre rendez-vous. 


Certaines boutiques offrent la réservation en ligne, d'autres sont uniquement joignables par téléphone. 


Cependant, il faudra avoir un minimum connaissance de votre problème pour la réservation en ligne. En effet, vous devez souvent renseigner plusieurs types d’informations : 

  • la marque de votre trottinette électrique (facile jusque là)

  • et le motif de votre venue : panne électrique, crevaison, révision, etc … (ça se complique un peu)


Alors si vous êtes vraiment dans le flou, je vous conseille plutôt de passer par téléphone. Vous pourrez échanger directement avec le réparateur.


Vous pouvez toujours jeter un œil au site web, pour vous faire une idée des prix avant d’appeler. 


Une fois votre rendez-vous confirmé, il vous reste plus qu’à vous rendre en magasin à l’horaire prévu. 


Après avoir été accueilli, vous pourrez expliquer plus en détail votre problème et bénéficiez d’explications personnalisées de la part d’un professionnel. 


Une fois la réparation commencée, l’attente ne sera généralement pas très longue. Chez la plupart des réparateurs, vous pouvez environ 30 min à 1h maximum. 


Juste le temps d’aller faire quelques petites courses autour, ou d’admirer les nouveaux modèles et accessoires que la boutique propose. 


Maintenant que le temps est écoulé, vous n’avez plus qu’à payer puis à récupérer votre trott’ et filer ! 


Petit bonus : certaines boutiques garantissent leur réparation pendant un temps défini. 

Comment éviter d'avoir de nouveaux problèmes de trottinette électrique ?

probleme-trottinette-electrique.jpg


Bien-sûr, il n’est pas totalement possible d’éviter les problèmes sur votre trottinette. Ca serait trop beau … Mais on peut diminuer les risques ! Et en plus, c’est plutôt facile. 


Cette fois, ça demande pas un BAC + 15 mécano (pas comme la réparation maison), promis !


Le plus important est d’entretenir les parties qui s’usent le plus rapidement. 


Je pense notamment aux roues qui frottent contre le sol à chaque trajet. Pour ça : effectuez un nettoyage régulier des petits cailloux qui viennent se loger dans les rainures. 


Vous pouvez également vérifier que les rainures ne s’effacent pas. Comme vous le savez, un pneu lisse peut vite devenir dangereux. D’autant plus, si vous roulez sous la pluie avec votre trottinette


Checkez aussi régulièrement les performances de vos freins. Si vous sentez que votre freinage est moins performant, alors tentez de les serrer ou de les desserrer avec une clé allen. 


En plus d’assurer au mieux votre sécurité, un freinage réactif permettra une meilleure préservation de vos pneus et de votre batterie. 


Pour plus de conseils, faites un tour sur mon guide dédié à l’entretien pour trottinette électrique.


À très vite ! 

secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

2 comment

  • Bonjour Jean,
    Je vous remercie pour votre commentaire ! Malheureusement, un diagnostic sera presque impossible à poser à distance (sans avoir la trottinette sous les yeux). Je vous conseille de vous rendre chez un réparateur spécialisé qui pourra vous établir un diagnostic précis et vous apporter la solution idéale.
    Excellente soirée à vous !

    Julien de l'équipe Trot'Secure posted Apr 11, 2022
  • Ma trotinette démarre dès que le contact est mis .J’ai changé le régulateur. C’est la même chose. J’ai débranché la poignée gaz .
    J’ai vérifié la tension au droit de la prise des signaux (vers la poignéé accélérateur) J’ai bien les 5 v …Et elle fonctionne toujours…Quoi faire? Merci d’avance .Cisou

    JEAN Francis posted Apr 11, 2022

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message