PEUT-ON UTILISER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE SOUS LA PLUIE ?

On ne cesse de nous répéter depuis notre plus tendre enfance que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Toutefois une fois que l'on a goûté aux plaisirs de la trottinette électrique, la tentation de s’aventurer sous la pluie peut être dure à ignorer. Nous allons donc répondre à la fameuse question : « Les trottinettes électriques peuvent-elles être utilisées sous la pluie ? » 


Comme souvent avec ce type de question, la réponse est ... ça dépend.


Table des matières : 

I. LA pluie peut-elle endommager votre trottinette électrique ?

1. Une résistance à la pluie inégale suivant votre modèle de trottinette 


La première chose à laquelle on pense souvent lorsqu’on utilise un appareil électrique sous l’eau est le risque d’électrocution. Rassuez-vous, les chances que cela se produise sont très faibles. 


Toutefois, cela ne signifie pas que les trottinettes électriques sont 100% résistantes à la pluie. Et surtout, qu'elles sont toutes sur un pied d'égalité face à la pluie. En effet, certaines bénéficient d'une protection contre la poussière et la pluie, alors que d'autres ne le sont pas. 


  • L'utilité de norme IP : 

Afin de mieux vous y retrouver lors de l'achat de votre appareil électronique, un indice de protection contre l’eau et la poussière a été créé. Il s’agit de la norme IP qui classe les différents niveaux de protection électrotechnique. Cette certification est délivrée aux fabricants réussissant de multiples tests d’arrosage en laboratoires. Avant une sortie sous la pluie, nous vous conseillons de vous y référer pour vérifier la résistance de votre trottinette électrique face à l'intrusion des jets d'eau.

trottinette electrique mouillee
  • Comment décrypter la valeur donnée par cet indice ? 

L'indice de protection commence toujours par le préfixe "IP" , complété par 2 chiffres. Vous retrouvez pas exemple, des modèles certifiés IP67 ou IP68 (qui, au passage, sont des très bons scores!). 


Le premier chiffre de cet indice IP est celui qui vous intéressera le plus (ici dans notre exemple : le "7" ou "8"). Son barème d'évaluation est compris entre 1 (le score le plus faible) et 9 (le score le plus élevé). Les certifications IP61 correspondent à une protection contre les chutes de gouttes d'eau verticales et les éclaboussures. Les indices de protection IP69 indiquent eux une protection contre les projections d'eau à haute pression de toutes directions. 


Le premier chiffre de cet indice IP nécessitera moins d'intérêt. En effet, il s'agit du degré de protection contre l'intrusion des corps solides (poussières et résidus). Il est généralement à son score le plus élevé (6) pour la trottinette électrique. Cela signifie qu'elle est protégée contre la pénétration de tous les corps étrangers, même microscopiques, et contre la poussière. 


NOS ÉQUIPEMENTS TROTTINETTE

2. La résistance à la pluie limitée de toutes les trottinettes 


Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n’encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s’il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau. Ils ne sont jamais totalement waterproof, et cela est valable même pour les modèles certifiés d'un bon niveau de protection. C’est pourquoi, rouler dans des flaques d'eau profondes ou dans des rues inondées peut gravement les endommager.


Malheureusement, ce n'est pas tout. La plupart des fabricants recommandent même d'éviter, autant que possible, les conditions humides ou mouillées. Et pour cause, l'humidité peut endommager les parties externes et internes de la trottinette électrique. Lorsqu’elle atteint le système interne ou la batterie, elle peut causer de la rouille et des dommages électriques. Ses intrusions peuvent à leur tour affecter d'autres composants tels que le système de freinage. L'humidité peut également endommager la coque de la trottinette, surtout si vous avez un modèle équipé d'un chromage de qualité inférieure ou d'un autre type de métal peu résistant qui se corrode facilement.


En cas de températures négatives et de pluie, il est donc fortement recommandé de ne pas conduire votre trottinette électrique. L'utilisation de celle-ci entraînera un surmenage de votre batterie et de votre moteur. Cela affecte ainsi négativement la longévité de la batterie et du moteur électrique. Si vous remarquez que votre trottinette électrique a refroidit, nous vous conseillons d'attendre que la batterie se réchauffe avant d'essayer de le recharger ou de l'allumer. 

trottinette electrique pluie

II. COMMENT RENDRE VOTRE PATINETTE PLUS RÉSISTANTE À LA PLUIE ?


Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser quelques astuces pour rendre votre trottinette électrique plus résistance à la pluie ! 


Tout d'abord, pour préserver au mieux votre appareil, pensez à protéger votre boitier de commande. Il existe effectivement des coques imperméables pour augmenter son étanchéité. Vous pouvez également utiliser une méthode maison : entourez du cellophane tout autour pour empêcher la pénétration de tous liquides. 


Nous vous conseillons de renforcer également la protection de votre batterie, très vulnérable contre l'eau. 2 méthodes peuvent être utilisées : 

- vérifiez si les vis de votre plateau ne sont desserrées (votre batterie est souvent présente juste dessous) : le tour est joué avec un simple tournevis ! 

- renforcez votre deck ou votre cache-batterie avec un joint de silicone. 


Vous trouverez également des bombes en silicone conçues pour améliorer l'étanchéité des composants électroniques. 


Prenez également le réflexe de faire sécher votre deux roues à la verticale après utilisation, notamment avec des supports de fixation muraux. Cela permettra d'éviter une immersion prolongée des pièces, et de bien évacuer tous les résidus d’eau. 


Enfin, pour éviter tout dommage lorsque la trottinette n'est pas utilisée, assurez-vous de la couvrir si vous la laissez dehors. Nous vous recommandons d’utiliser une housse imperméable qui peut la protéger efficacement de la pluie et de l'humidité. Assurez-vous que votre NVEI (Nouveau Véhicule Électrique Individuel) est fait d'un matériau de haute qualité et qu’il a la capacité d'accélérer le processus d'évaporation. Toutefois, il est toujours préférable de la garder au sec et à température ambiante si vous le pouvez. 


  • Les astuces pour augmenter la résistance de votre patinette électrique :

  • Protéger le boite de commande (avec une coque ou du cellophane)

  • Utilisez une bombe en silicone pour appareils électroniques

  • Séchez votre trottinette électrique à la verticale 

  • Couvrez votre patinette lorsqu'elle n'est pas utilisée 

  • Améliorez l'étanchéité de votre batterie 

III. EST-il dangereux d'utiliser votre trottinette électrique sous la pluie ?


La conduite d'un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) sous la pluie n'est pas impossible, même si elle doit être limitée dans certains cas. S'il ne s'agit que d'une bruine ou d’une pluie légère, vous pouvez mettre un imperméable et rouler en toute sécurité. Cependant, s'il pleut beaucoup, vous devez prendre compte de plusieurs facteurs importants pour rester protégé. 

1. Assurez votre visibilité à trottinette électrique


Une pluie importante aura un impact conséquent sur votre visibilité, mais aussi sur celles des autres utilisateurs de la route. Cela pourrait vous exposer à un plus grand risque d'accident. 


Tout d’abord, pour améliorer votre propre vision, vous pouvez toujours penser à porter des lunettes ou un casque avec visière. En effet, avec la vitesse et le vent, votre vision peut très rapidement se dégrader à patinette électrique. Or, il est primordial de pouvoir anticiper correctement les éléments de la route pour assurer votre sécurité. Un bon équipement peut faire toute la différence, alors pensez-y !


Ensuite, pour vous devez également vous rendre plus visible des autres usagers de la route. Pour cela, il est impératif d'ajouter de la lumière sur votre trottinette, ou sur vous-même. Cette veille technique est utilisée depuis toujours par les automobilistes, motards et cyclistes, alors pourquoi s'en priver à patinette électrique ? Il vous suffit d'adopter le bon équipement pour diminuer considérablement votre risque d'accident. Quelques soient vos préférences, vous trouverez forcément votre bonheur dans les très nombreuses options proposées aux trotteurs éclairages pour trottinetteclignotantsgilet de haute visibilité, …

clignotant trottinette gilet jaune

2. Adoptez les bonnes habitudes de conduite sous la pluie


La tenue de route et les performances de votre trottinette électrique sont considérablement réduites, sur un sol mouillé. La présence d’eau sur les routes peut réduire significativement la traction de l’appareil, ce qui le rend plus difficile à manœuvrer ou à arrêter. L'anticipation devient alors plus jamais le maitre-mot en cas de conduite sous la pluie. 


De plus, les feuilles mortes et les peintures au sol peuvent également devenir très glissantes. Nous vous conseillons donc d’éviter de rouler dessus autant de possible. 


Surtout, n'oubliez pas que les routes peuvent encore être affectées par ce phénomène quelques temps après l’arrêt de la pluie. En effet, quand beaucoup d'eau tombe en très peu de temps, elle n’est pas absorbée immédiatement en intégralité. Cela risque souvent de provoquer des crues soudaines, des flaques d'eau et des débordements de ruisseaux et de rivières. Évidemment, il peut s’avérer très dangereux de rouler en trottinette électrique à travers. Et non seulement pour la perte d'adhérence, mais aussi parce que des flaques peuvent cacher des nids de poule (très redoutés des trotteurs), créateurs de véritables chocs. 


Si vous décidez d’utiliser votre patinette électrique sous la pluie, nous vous conseillons de vous arrêter si elle devient trop abondante. Trouvez un abris (comme un pont ou un porche) le temps de quelques minutes. Lorsqu’elle se calme, vous pouvez repartir en adoptant une conduite prudente et en évitant les flaques.


  • Les règles de conduite sous la pluie en trottinette électrique :

  • Préférez l'anticipation aux manoeuvres brusques

  • Roulez sur une route dégagée sans feuilles mortes 

  • Évitez les flaques d'eau et les peintures au sol

  • Arrêtez-vous quelques minutes lorsque la pluie devient trop abondante 

  • Restez attentif tant que la route est encore humide 

3. Équipez-vous pour être prêt à affronter la pluie en 2 roues


Tout d'abord, assurez-vous d'être équipé d'un équipement de sécurité adapté. Bien entendu, le port d'un casque et gants sont plus jamais essentiels pour toute conduite sous la pluie. Nous l'avons vu, le casque avec visière peut être une excellente option par temps pluvieux ! 

Nous vous recommandons également de choisir une paire de gants étanches. Plus qu'une simple protection anti-chocs, ils permettent de garder vos mains au sec. Un atout sécuritaire aux vues de la diminution de réactivité de mains engourdies par le froid. 


Si vous utilisez votre smartphone comme GPS, assurez-vous qu'il soit protégé contre la pluie. Pour cela, rien de plus simple : munissez vous d'un support de téléphone résistant à l'eau. Il en existe différents modèles étanches compatibles avec la plupart des portables (Samsung Galaxy, iPhone XS, etc). Vous n'aurez aucune difficulté pour en trouver un compatible avec votre smartphone. 


Un petit conseil simple mais indispensable : ne jamais vous aventurer sous la pluie sans garde-boue ! Vous pourriez être surpris de l'état de vos habits et de votre patinette en arrivant à destination...


Enfin, l'accumulation de la pluie, du vent et du froid peut transformer votre trajet en un véritable calvaire. Ce qui peut vous conduire à conduire de manière brusque et précipitée pour réduire votre temps de trajet. La conduite en trottinette, comme n'importe quel 2 roues, mérite un équipement adapté aux intempéries. Pensez à vous protéger de la pluie avec un k-way et un pantalon imperméable. 


  • L'équipement essentiel pour rouler sous la pluie en trottinette électrique : 

  • Un casque (avec visière si possible)

  • Des gants imperméables 

  • Des éclairages performants(gilet clignotant, lampe pour trottinette, etc)

  • Un garde-boue

  • Un support téléphone étanche

  • Un k-way

  • Un pantalon imperméable 

securite trottinette electrique pluie

CONCLUSION : La trottinette électrique et la pluie


En conclusion, il est donc possible de conduire une trottinette électrique sous la pluie. Néanmoins, vous ne devriez pas conduire votre trottinette sous une pluie torrentielle ou verglaçante, ou même essayer de rouler à travers de l’eau stagnante. Vous risqueriez de vous mettre en danger et de vous blesser, mais également de mettre à l’épreuve la robustesse de votre appareil.


La prochaine fois qu'il pleut, considérez bien tout ceci avant de déterminer si vous voulez sortir pour conduire sous la pluie. Pour assurer votre sécurité, découvrez notre sélection disponible sur notre boutique d'accessoires pour trottinette électrique.  


Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles dans l'univers de la mobilité urbaine, inscrivez-vous à notre newsletter !   

1 commentaire

  • J’utilise une trottinette électrique Boosted Rev. À ma connaissance, c’est une des seule avec une classification IPX7 qui équivaut à une protection liquide contre les effets de l’immersion dans 1m de profondeur maximum et pendant 30 minutes maximum. Sur la Rev la classification IPX7 s’applique également sur les composants clés de la transmission, et de la batterie. La Boosted Rev utilise des piles au lithium enfermées dans un boîtier IP57 étanche, et de qualité automobile. Je l’utilise tous les jours depuis quelques mois, pluie ou pas, et je n’ai eu aucun problème et aucune inquiétude. De plus la garantie est de 12 mois, alors si problème il y a, il la reprenne et t’en donne une autre. Je suis simplement satisfait et j’adore rouler sous la pluie!

    Vital Adam

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés