ou-acheter-trottinette-electrique

Vous avez été convaincu par les avantages de la trottinette électrique, et vous souhaitez en acheter une ? C’est une super nouvelle ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu. ;) 


Mais maintenant, il vous reste à trouver où vous en procurer une. Et acheter un nouveau véhicule n’est pas toujours chose facile


On a toujours peur d’avoir de mauvaises surprises. Et on le sait, acheter au mauvais endroit peut parfois coûter (très) cher … 


Malheureusement, au milieu de toutes les options qui se présentent à vous, il est facile de s’y perdre : achat en grande surface, en boutique spécialisée, achat en ligne dans une boutique française ou étrangère, … 


Alors quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Laquelle devez-vous privilégier ?


C’est ce que je vais vous expliquer tout de suite !  


I. FAIRE L'ACHAT D'UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EN MAGASIN

1. LES AVANTAGES DE L'ACHAT EN MAGASIN

acheter-trottinette-electrique-magasin

Bien-sûr, le principal avantage d’un achat en magasin, quel qu’il soit, est de vous permettre de voir la trottinette “en live”


Ce sera particulièrement intéressant pour cet appareil, dont certaines caractéristiques sont parfois difficiles à imaginer concrètement. Je pense, par exemple, à ses dimensions ou à la taille de son deck (le plateau sur lequel vous posez vos pieds). D'ailleurs j'en profite pour vous annoncer une nouvelle qui devrait en réjouir certains : il existe maintenant des decks personnabilisables


Et oui, qui n’a jamais été surpris, en ouvrant son colis, par la taille minuscule (ou à l’inverse, énorme) d’un objet commandé sur internet ?  


On sera d'accord pour dire qu’il vaut mieux éviter de telles surprises sur un appareil destiné au transport. Non seulement, vous allez devoir tenir les deux pieds dessus en étant à l’aise pendant de longues minutes. Mais vous allez probablement devoir également le porter à la main, pour prendre des escaliers ou traverser une zone piétonne.  


Vous serez donc plus serein dans votre choix, en ayant testé de monter dessus ou de la soulever en magasin. 


Vous aurez peut-être même la chance de pouvoir tester de rouler avec, si le vendeur vous le permet. Pour le coup, on peut difficilement faire mieux comme expérience immersive.

2. ACHETER EN BOUTIQUE SPÉCIALISÉE OU EN MAGASIN ? 

magasin-specialise-trottinette-electrique

L’achat en boutique spécialisée offre également d’autres avantages. D’abord, vous bénéficiez des conseils d’un expert. L’idéal pour trouver le modèle qui sera le mieux adapté à vos besoins. Mais aussi pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. 


Malheureusement, les vendeurs des grandes surfaces sont souvent moins calés. Et c’est normal. Ils doivent souvent s’y connaître aussi bien en machine à laver, en lave-vaisselle qu’en trottinette électrique. On ne peut forcément pas s’attendre au même niveau d’expertise. 


Ensuite, les boutiques spécialisées possèdent un plus grand nombre de modèles. Vous aurez ainsi plus de chances d’y trouver celui qui convient. Au contraire, les grandes surfaces ne vendent souvent que quelques best-sellers. Votre choix sera alors plus restreint. 


Enfin, les magasins spécialisés offrent souvent une garantie valable dans leur propre garage. En cas de problème, vous saurez facilement où aller et à qui vous adresser. Un souci en moins dans une situation déjà assez contraignante. 


II. FAIRE L'ACHAT D'UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EN LIGNE

1. LES AVANTAGES DE L'ACHAT EN LIGNE

acheter-en-ligne-trottinette-electrique

L’achat en ligne présente lui aussi ses avantages. Et le premier de tous, c’est que vous pouvez commander tranquillement depuis votre canapé


Pas besoin de vous déplacer jusqu’à un magasin où vous n’êtes même pas sur d’y pouvoir trouver votre bonheur. Un sacré gain de temps et d’énergie !


Mais ce n’est pas le seul avantage de l’achat en ligne. Vous pouvez également réaliser quelques économies. Un argument qui fait souvent mouche dans l’achat d’un appareil à quelques centaines voir quelques milliers d'euros.


Et oui, sur internet, la comparaison est facile. Il suffit de taper le modèle de la trottinette souhaitée, pour accéder à toutes les offres des vendeurs. L’idéal pour découvrir le site le moins cher. Je tiens tout de même à vous mettre en garde ! Certains vendeurs se permettent d’afficher des prix très bas, en raison de leur service après-vente (quasiment) inexistant. C’est en particulier le cas de nombreux sites étrangers. Alors pensez à bien vérifier vos garanties avant d’acheter. Vous éviterez de bien mauvaises surprises. 


Enfin, le dernier avantage de l’achat en ligne, c’est que vous avez accès à tous les modèles du marché, sans exception. En quelques clics seulement, vous pouvez comparer leurs performances, et trouver la trottinette électrique qui vous conviendra le mieux. 


Bien-sûr, il y’a un revers de la médaille : il est très facile de s’y perdre. Devant un choix qui semble presque infini, il est souvent compliqué de savoir pourquoi choisir ce modèle, plutôt qu’un autre. C’est souvent le début de longues recherches fastidieuses, avec la peur de passer à côté de quelque chose de plus intéressant. 


Mais n’ayez pas d’inquiétude, choisir sa trottinette électrique est tout à fait possible ! 


VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ


Pour vous faciliter la tâche, je vous ai d’ailleurs concocté une petite liste d’astuces

  • Etape n°1 : Recherchez sur internet une liste des meilleures trottinettes électriques en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez en acheter une pour aller au travail, tapez : “Meilleures trottinettes électriques pour aller au travail”. Si votre trajet habituel contient beaucoup de côtes, tapez “Meilleures trottinettes électriques pour monter les côtes”. 

    Cela vous permettra facilement de faire un premier tri au milieu des centaines d’appareils du marché. 

  • Etape n°2 : Maintenant que vous avez une petite liste de modèles en tête, vous pouvez approfondir vos recherches sur chaque modèle. Le plus simple sera de chercher des vidéos de test sur Youtube. Je vous conseille, par exemple, les vidéos du spécialiste de la trottinette électrique : Kramtoo. Mais vous pouvez aussi chercher des tests approfondis sur Internet. De nombreux articles de qualité sont disponibles sur la toile. 


    Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise des caractéristiques de ces différents modèles. Et tout naturellement, vous vous dirigez vers un appareil plutôt qu’un autre. 


  • Etape n°3 (Optionnel) : Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à contacter le service client des revendeurs. Certains sites se tiennent disponibles pour vous conseiller. 


    Cela permettra de vous conforter dans l’idée que vous faites le bon choix. Ou contraire, vous aidera à vous diriger vers un modèle plus adapté. 

2. ACHETER SUR UN SITE EN LIGNE FRANÇAIS OU ÉTRANGER ?

Il n’y a pas vraiment de grand gagnant. En réalité, tout dépendra de ce qui vous importe le plus. 


En achetant sur un site français, vous bénéficiez d’une livraison plus rapide de votre trottinette électrique. Et surtout, le renvoi sera plus facile pour une réparation, en cas de problème avec votre appareil. Ou si, au final, vous décidez d’exercer votre droit de rétractation car votre patinette ne vous convient pas. 


L’autre avantage, c’est que la plupart des modèles sont directement bridés à 25 km/h pour respecter la loi française. Vous évitez ainsi les risques d’amendes qui peuvent faire mal au portefeuille ! 


En plus, certaines boutiques en ligne vous proposent directement des options intégrées comme une assurance. Une super idée qui vous empêchera d’oublier d’y souscrire. 


Mais les sites étrangers présentent eux aussi leurs avantages ! D’abord, parce que vous aurez accès à un choix démultiplié de trottinettes. Impossible de ne pas trouver le modèle de vos rêves là-dedans.


Les prix peuvent également être plus compétitifs surtout sur le marché chinois ou la moyenne de prix est plus basse. Si le prix est un critères de choix importants pour vous, je vous conseille d'ailleurs de jeter un oeil à mon classement des meilleures trottinettes électriques pas chères


Par contre, il existe également des inconvénients, qui ne sont pas des moindres. Déjà, les délais de livraison sont plus longs, et les frais de port peuvent être chers. Mais surtout, en cas de problème avec le produit, vous n’aurez pas forcément de garantie. 


Cela ne sera pas un souci, en cas de petit problème. En revanche, la facture peut vite grimper en cas de problèmes plus graves. Prenez donc le temps d’y réfléchir avant d’acheter sur un site étranger. 


III. CONCLUSION : OÙ ACHETER SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?


Mais alors au final, où dois-je acheter ? 


Et bien, cela dépendra de votre situation, et de vos préférences personnelles. 


Si vous voulez acheter votre première trottinette, j’aurais tendance à vous conseiller l’achat en magasin, notamment en boutique spécialisée. Vous visualiserez mieux à quoi ressemblera vraiment votre appareil, et bénéficiez de tous les conseils expérimentés des vendeurs. En cas de problème, vous serez également rassuré d’avoir un interlocuteur physique à qui vous adresser. 


Si n’en êtes pas à votre premier achat, vous pouvez très bien acheter en ligne. Cela vous permettra d’accéder à un plus grand nombre de modèles, et de comparer au mieux les prix. 


Quelle que soit votre situation, si vous avez un peu de temps, une bonne astuce peut être de combiner : visite en magasin + achat en ligne. Vous pouvez ainsi choisir facilement votre trottinette en magasin, puis profiter des tarifs préférentiels de l’achat en ligne. 


Vous voilà maintenant prêt à acheter votre trottinette électrique, et à profiter de tous ses avantages ! Mais n'oubliez pas que ce n'est pas qu'à l'achat qu'il faut éviter les mauvaises surprises. La circulation comporte elle aussi son lot d'aléas et dangers. Alors surtout avant de partir sur les routes, vérifiez que vous êtes bien équipés. Un simple petit pack d'accessoires indispensables peut changer toute votre expérience à trottinette électrique. Il serait dommage de s'en priver !


secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message