TROTTINETTE ÉLECTRIQUE OCCASION

Hello mes riders, j’espère que vos sorties en trottinettes électriques se passent à merveille (si vous suivez nos conseils, c’est sans doute le cas 😉). 


Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet qui plaira aux bourses les plus modestes (et aussi aux plus grippe-sous…). Si vous avez lu le titre de cet article, vous aurez compris qu’il s’agit des trottinettes électriques d’occasion. Véritable aubaine pour les acheteurs et les revendeurs, ce petit marché n’est malheureusement pas toujours très honnête. 


Pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans la jungle des trottinettes d’occasion. Où les acheter ? Comment éviter les arnaques ? Les conseils à suivre pour revendre sa trottinette ? Toutes ces zones d’ombres vont être éclaircies d’ici quelques minutes. 


Alors lisez bien cet article jusqu’au bout !


Table des matières : 


A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

I. pourquoi acheter une trottinette électrique d'occasion ?

trottinette-electrique-occasion

Voilà une question qui peut paraître un peu bête à première vue.


« bah évidemment, c’est pour faire des économies… 🤦‍♂️ »


Eh bien oui, c’est vrai acheter une trottinette électrique d’occasion peut revenir bien moins cher que d’acheter un même modèle neuf (les marques les plus connues vous font payer le prix de leur succès) ! 


Cependant, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas du seul bénéfice de cet achat. Avez-vous pensé à l’écologie ? En effet, c’est bien beau de rouler en trott’ électrique et de se sentir éco-responsable, mais si c’est pour changer d’appareil tous les 4 matins, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !


Or en achetant un appareil de seconde main, vous ne mettez pas le doigt dans l’engrenage de la surconsommation (et ça, c’est top 👍). 


Les trottinettes électriques d’occasion pour adulte présentent évidemment les mêmes avantages que leurs homologues fraichement sorties d’usine. Il s’agit d’un moyen de déplacement :


  • Pratique : Les trott’ ne prennent pas beaucoup de place, vous pouvez facilement les garer ou les emmener dans les transports en commun. 

  • Ergonomique : il existe beaucoup de modèles pliables et légers que vous pouvez emmener avec vous. 

  • Simple : pas besoin d’être un as du volant pour conduire une trottinette électrique. Un bouton pour avancer, un second pour freiner ; un jeu d’enfant !

  • Ludique : Il faut dire que ces engins ont la côte.

  • Ecologique : une trottinette électrique, qu’elle soit d’occas’ ou non, bah ça reste un véhicule électrique.

  • Silencieux : sauf si vous utiliser le klaxon !

Cerise sur le gâteau, la trottinette électrique ne vous demandera aucun effort pour avancer 💨 (je vois déjà les moins sportifs d’entre vous se réjouir derrière leur écran).


Si vous hésitez entre l'achat d'une trott' neuve ou d'occasion, je vous conseille de jeter un oeil à notre Guide Spécial Trottinette électrique pas chère. Vous y trouverez des modèles économiques et 100% neuf !

II. trottinette d'occasion : restez vigilant !

trottinette-electrique-pour-aller-au-travail

aire l’acquisition d’une trottinette électrique de seconde main peut paraître séduisant, mais il faut tout de même se méfier des offres trop alléchantes. Avant d’acheter un modèle ayant déjà servi, vous devrez controler plusieurs points.


Eh oui, c’est un peu comme pour acheter une voiture d’occasion, vous seriez bien mal avisé de croire les vendeurs sur parole (croyez-moi, je parle en connaissance de cause…).

1. L'ÉTAT GÉNÉRAL DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Le terme état général signifie la condition du véhicule d’occasion. Est-ce qu’il s’agit d’une épave toute cabossée et rafistolée ou bien est-ce une trottinette flambant neuve n’ayant jamais foulée le bitume ? 


Il s’agit bien sûr d’une question de bon sens, mais nous vous déconseillons d’acheter un modèle accidenté ou en trop mauvais état, même pour un prix dérisoire (à moins que vous comptiez vous lancer dans le business de pièces détachées pour trott’ électriques).

2. FREINS ET ACCÉLÉRATEUR

acheter-trottinette-occasion

Imaginez-vous lancé à toute vitesse (enfin, à 25 km/h, la vitesse maximale autorisée sur voie publique) aux commandes de votre trottinette. Soudain, malheur ! Une voiture déboule devant vous et vous coupe la route. A ce moment, vous décidez de freiner pour éviter le carambolage, mais manque de chance, vos freins sont HS…


Avouez que vous n’aimeriez pas vous retrouver dans ce genre de situation. Vérifier alors l’état général de la gâchette de frein, des câbles et des plaquettes (ces dernières ne doivent en aucun cas être lisses). La gâchette de frein ne doit pas être trop souple. Autrement, cela signifierai que le circuit hydraulique de freinage comporte des bulles d’air. Il faudra donc le purger avant de pouvoir utiliser votre trottinette d’occasion.


De même, l’accélérateur doit être fluide. Celui-ci ne doit surtout pas rester bloqué en position d’activation lorsque vous n’avez pas la main dessus. L’accélérateur doit revenir de lui-même à sa position d’origine. 


Une trottinette qui ne freine pas, ce n’est pas idéal… et une trottinette qui avance toute seule encore moins !

3. BATTERIE ET CHARGEUR DE LA TROTT'

chargeur-trottinette-electrique

Sans batterie, vous ne risquez pas d’avancer bien loin et sans chargeur, vous ne ferez qu’un aller simple !


Vérifier donc que la tension en sortie de la batterie soit bien celle indiquée par le constructeur. Cela peut se faire simplement à l’aide d’un voltmètre. Vous devez aussi vous assurer que les ports de branchement soit accessible et propre.


Quant au chargeur, celui-ci doit être fourni par votre vendeur. Lors du branchement, un voyant lumineux indiquant l’état de charge de la batterie (rouge ou vert) doit normalement s’activer 🔌.

4. ROUES ET AMORTISSEURS

Les roues et les amortisseurs sont importants pour votre confort comme pour votre sécurité.


Avec une trottinette électrique d’occasion tout terrain, il n’est pas rare de voir des roues voilées et des amortisseurs à plat. Rouler avec une trottinette dans cet état vous assure un sacré mal de dos à la fin de votre trajet, encore plus si votre route nécessite quelque travaux…


Essayer alors de faire tourner les roues à vides. Il ne doit y avoir ni grincement ni frottement. La rotation doit de se faire de manière fluide.


De même, lorsque vous essaierai la trottinette, si celle-ci ne semble pas absorber les chocs et si elle rebondit à la moindre aspérité, cela signifie que les amortisseurs doivent être changés.

5. COMPTEUR ET ÉCLAIRAGE DE LA TROTTINETTE 

compteur-trottinette-electrique-occasion

La plupart de trottinettes sont munis d’un éclairage. Il en va de même avec les trottinettes d’occasion pour adulte. Pour votre sécurité, il est impératif que les voyants du véhicule soient en état de marche. L’éclairage avant doit, quant à lui, vous permettre de voir sur plusieurs mètres 🔦.


Le compteur est, lui aussi, essentiel. En plus de vous indiquer votre vitesse, il affiche généralement quelques indicateurs comme le niveau de charge de la batterie (pratique pour ne pas vous retrouver à court de jus en plein trajet).


Avoir des voyants qui fonctionnent, c’est une chose, mais ce n’est pas toujours suffisant pour voir et être vu ! Heureusement que pour assurer vos arrières (et vos devants), vous pouvez compter sur nos accessoires de sécurité. Casques, rétroviseurs, gants et témoins lumineux… tous ces équipements (et bien d’autres) n’attendent qu’à vous équiper vous et votre trottinette d’occasion !


VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ

III. où trouver une trottinette électrique d'occasion ?

ou-trouver-trottinette-electrique-occasion

Pour trouver une trottinette électrique d’occasion, vous pouvez passer par des sites spécialisés comme par des sites de revente entre particulier 🤝. 


Voici une petite liste de sites proposant des trottinettes reconditionnées à la vente :


(Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive)


L’avantage d’un modèle reconditionnée est bien entendu que toutes les réparations sont déjà faites ; vous n’avez à vous préoccuper de rien. Cela signifie également que le prix est un peu plus élevé qui si vous achetiez chez un particulier (et encore, cela dépend du particulier en question).


Pour les plus bricoleurs d’entre vous, ceux qui aiment mettre la main dans le cambouis comme on dit, les sites d’annonces comme Leboncoin ou Paru Vendu sont la meilleure alternative pour acheter une trottinette électrique d’occasion. Sur ces sites, les prix sont souvent attractifs et en cherchant bien, vous pouvez faire de très bonnes affaires. 


Mais il faut aussi voir l’envers du décor. Beaucoup de trottinettes en (très) mauvais état sont mises en vente. Pour être certains que vous n’achetez pas une épave, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous déplacer chez le vendeur lui-même. 


Cela réduit donc considérablement l’offre disponible (sauf si vous êtes prêt à faire des kilomètres de route pour votre trott’). De plus, là où les appareils reconditionnés sont souvent livrés avec une garantie, celle-ci n’est pas présente pour la vente entre particulier. 


Vous devrez donc bien peser le pour et le contre de chaque option et surtout, vous méfier des offres trop alléchantes !


IV. comment vendre sa trottinette ?

acheter-trottinette-electrique-occasion

Votre bonne vieille trott’ vous encombre et vous souhaitez vous en débarrasser ? Avant de la jeter aux ordures (façon de parler bien entendu) demandez-vous s’il n’est pas possible de la revendre. En plus de vous faire économiser un peu d’argent, vendre une trottinette électrique est un geste responsable. Vous permettez à un chanceux de bénéficier de votre ancien véhicule à prix réduit, sans pousser à la surconsommation (et ça, on valide totalement) !


Avant de vous précipiter, prenez le temps de regarder si votre véhicule est toujours sous garantie… c’est tout bête, mais il faut y penser. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors envisager la revente.


Avant tout, il vous faudra vérifier tous les points énumérés précédemment (oui, ceux qui mentionnent l’état général de votre trottinette). S’il est essentiel pour un acheteur de s’assurer que sa trott’ est toujours fonctionnelle, c’est aussi un devoir pour le vendeur de le garantir !


Si tout est en règle vous pourrez alors mettre votre trottinette électrique d’occasion à vendre. Pour cela vous pouvez passer par différents moyens :


  • Back Market

  • Rakuten

  • Auprès d'un particulier

La première option est la moins populaire et pour plusieurs raisons. S’il est simple comme bonjour de revendre son portable ou sa console en boutique spécialisée, avec une trottinette électrique, c’est une autre paire de manche… 


Peu nombreux sont les commerçants qui acceptent de vendre des trottinettes d’occasion venant de particuliers. De plus, le prix de rachat qu’ils proposent, s’ils acceptent, et souvent très bas (voire ridiculement bas…).


Selon, les marques, vous pouvez aussi essayer de troquer votre ancien modèle pour en obtenir un nouveau à prix réduit. Cette option est intéressante si votre but est de changer votre trottinette.


Dans tous les cas, Il sera souvent plus intéressant de vendre sa trottinette d’occasion à un particulier. En plus d’être généralement moins exigeant que les professionnels, le particulier vous proposera aussi un meilleur prix. Pour revendre votre engin, vous pouvez poster une annonce sur des sites comme Leboncoin, Ebay et consorts, en prenant soin de bien détailler toutes les caractéristiques de votre modèle. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer de la liste suivante :


  • Back Market

  • Vitesse maximale

  • Autonomie

  • Autonomie

  • Puissance du

  • Type de batterie

  • Poids à 

  • Limite de poids

  • Dimensions

  • Prix neuf VS prix de revente

Pensez également à mettre votre trott’ en valeur par de nombreuses photos le montrant sur toutes ses coutures 📸. Enfin, si elle présente le moindre défaut, il sera impératif de le mentionner dans l’annonce avec image à l’appui (vous ne voudriez pas tromper vos futurs acheteurs tout de même !).


Alors prêt à acheter ou vendre une trottinette d’occasion ? Si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est forcément le cas ! D’ailleurs, merci d’avoir fait cet effort, j’espère que vous avez trouvé toutes les réponses à vos questions.


Mais avant de vous laisser partir, j’ai une dernière surprise pour vous 🎁 ! Nous vous offrons un bilan de sécurité GRATUIT. Si vous venez de faire l’acquisition d’une trottinette de seconde main, ce bilan est tout indiqué pour vous.


Ne prenez pas le risque de rouler sans être correctement équipé : réalisez votre bilan dès maintenant (promis, ça ne dure que quelques minutes 😉).


A très vite pour un nouvel article et d’ici là, prenez soins de vous !


secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message