TEST COMPLET DE LA TROTTINETTE ELECTRIQUE BOOSTED REV

trottinette electrique boosted rev

La trottinette électrique Boosted Rev apparaît comme unmélange de puissance et d’élégance. Dès le premier coup d’œil, on remarque qu’elle offre une qualité de construction exceptionnelle et un design travaillé


Cependant cela ne fait pas tout ! Ses performances sont-elles à la hauteur de son apparence ? C’est ce que nous allons voir, tout de suite, avec vous à travers notre test complet.  

PRÉSENTATION RAPIDE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE BOOSTED REV

Allons droit au but : tout de la conception à la réalisation est superbement exécuté. Avec ses pneus larges, confortables et adhérents, et ses deux roues motrices de 750 watts, la Rev est tout simplement synonyme de qualité, de sécurité et de fiabilité


En France, vous pourrez vous la procurer chez Urban 360, au prix de 1899€


Ses avantages :

  • Qualité de fabrication irréprochable

  • Accélération puissante et réactive

  • Excellente tenue de route

Ses inconvénients :

  • Autonomie

  • Prix

TEST DE PERFORMANCES DE LA BOOSTED REV : 

  • Test d'accélération (0 à 25 km/h) : 2,8 sec

  • Test de montée de pente (60m, pente moyenne de 10 %) 10 sec à 22 km/h

  • Test de freinage (25 à 0 km/h) : 5,4 mètres

  • Test de vitesse maximale (pente 0 %) : 39 km/h

  • Test de l’autonomie (avec le réglage le plus rapide : mode 3) : 16,6 km.

test boosted rev

TEST DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA TROTTINETTE éLECTRIQUE BOOSTED REV 

1. L'accélération

En termes d'accélération, la Boosted Rev est performante. Tout d'abord, l’accélération est extrêmement linéaire et réactive. Elle développe une puissance de 1500 watts, assez pour être capable de faire patiner les pneus à l'arrêt ! 


Lors de nos tests d'accélération, nous avons atteint 25 km/h en 2,8 secondes. Elle a fourni une bonne accélération jusqu'à sa vitesse maximale qui est de 39 km/h, avec un très bon temps de 0 à 32 km/h de 4,5 secondes. Jusqu'à 32 km/h, elle est plus rapide que la WideWheel et à peu près aussi rapide jusqu'à 25 km/h que la Zero 10X de 34 kg. Toutefois à des vitesses plus élevées, il faut bien reconnaitre que la Zero 10x bat la Rev à plate couture. 


Avec un poids de seulement 20.9 kg, la Rev possède donc des performances d'accélération impressionnantes. 


Ses moteurs électriques restent silencieux, même en cas d'accélération maximale. Le seul bruit que nous avons perçu était un cliquetis perceptible provenant des moteurs lors de l'actionnement de l’accélération ou du frein. 

2. La montée des pentes

La Boosted est aussi une alpiniste admirable. Elle a très bien réussi notre test d’une montée de 60 mètres, à 10% d’inclinaison. En effet, son temps a seulement été de 10 secondes, avec une vitesse moyenne de 21.8 km/h. A titre de référence, c'est seulement 1.6 km/h et 0,5 secondes de moins que la Zero 8X de 33 kg.

batterie boosted rev

3. Vitesse de pointe

La Boosted Rev a une très bonne vitesse de pointe de 39 km/h. Cela se révèle être beaucoup moins performant que les grosses trottinettes électriques (Dualtron, Zero 10x, Speedtrott RX 2000). Toutefois la Rev ne se prétend pas jouer dans la même cour. 


C’est en réalité un résultat tout à fait convenable pour un trajet urbain où l’on vient plutôt rechercher de l’accélération que de la vitesse de pointe.

4. L’autonomie

L’autonomie pourrait bien être le talon d'Achille de cette trottinette électrique


Lorsque nous l'avons testé en activant le mode le plus rapide (mode 3) sur une notre piste, la Rev n'a parcouru que 16,6 km. Notre piste simule un trajet urbain impliquant des arrêts fréquents, des pentes, ainsi que des accélérations brusques et des déplacements à vitesse maximale. 


Comme souvent, pour atteindre les chiffres annoncés par le constructeur (30km), il vous faudra opter pour le mode le plus économe en énergie (mode 1). 


Bonne nouvelle, la batterie se recharge en trois heures. Cela peut être un gros point fort surtout si vous utilisez votre trottinette pour vous rendre au travail. En effet, votre sera rechargée à temps pour votre pause déjeuner et pour le retour à la maison. 

test boosted rev

5. Capacité de freinage

La Rev est équipée d'un triple système de freinage composé de deux freins à récupération d'énergie, d'un frein à disque arrière et d'un frein à pied arrière. 


Boosted voulait que le frein magnétique soit le système de freinage principal et que le frein à disque et le frein à pied ne soient que des freins de secours. Malgré nos réticences habituelles au sujet des freins à récupération d'énergie, nous sommes forcés de constater qu’ils fonctionnent étonnamment bien. 


Le freinage et l'accélération sont tous deux contrôlés par une seule commande au pouce bi-usage (accélération, freinage) (sur laquelle nous reviendrons plus tard).Le freinage par récupération est étonnamment puissant, surtout en mode 3. Lors de nos essais de freinage, nous avons été en mesure d'arrêter la bête sur une distance de 8.8 mètres uniquement à l'aide du frein magnétique. Lorsque nous avons ajouté le frein à disque arrière commandé au guidon, elle s'est arrêtée en seulement 5 mètres. 


Bien que cette performance de freinage ne soit pas du tout un record, elle est très bonne. Nous félicitons Boosted d'avoir intégré un freinage mécanique en cas de dysfonctionnement du système électronique. Il s’agit en effet d’un problème récurrent sur de nombreuses trottinettes électriques concurrentes. 

frein disque boosted rev

6. Tenue de route

La Boosted Rev a une excellente tenue de route et une très bonne stabilité grâce à ses larges pneus et son centre de gravité bas. 


En effet, la garde au sol extrême basse de la trottinette (4.4 cm) place votre centre de gravité aussi bas que possible. Combinée aux pneus super adhérents, cela fait de la Rev la trottinette électrique idéale dans des virages serrés, ce qui inspire confiance lors des manœuvres.


La Rev excelle dans les virages, mais elle est aussi très stable dans les lignes droites et à haute vitesse. Nous avons même été capables de rouler en toute sécurité à une main à basse vitesse, une tâche pourtant difficile sur la plupart des trottinettes électriques. 


La Rev se débrouille bien sur la plupart des routes, grâce à ses pneus de grand diamètre. Toutefois, ses compétences sur les routes accidentées sont à revoir. La plupart des petites imperfections et bosses sont facilement absorbées par les pneus, mais les gros nids-de-poule peuvent créer de bonnes secousses, voir une chute (bête noire des trotteurs). Il est aussi à prendre en compte qu’en raison de sa garde au sol basse, il est assez facile de toucher le deck en montant un obstacle. 


Dans l'ensemble, la Rev établit une nouvelle norme en matière de tenue de route, de stabilité et de sécurité.   


Nous avons noté que certains déplorent l'absence de suspension. Cependant, en terme de petites trottinettes électriques, il est fréquent de constater que pour le confort, des pneus larges s’avèrent plus performants que les systèmes de suspensions basiques. Bien sur des suspensions plus évoluées font exception à la règle (par exemple de type hydrauliques ou élastomères).


Il s'agit donc d'une décision de conception intelligente prise par Boosted et il ne s'agit pas, à notre avis, d'une caractéristique manquante. 

pneu boosted rev trottinette electrique

FONCTIONNALITÉS DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE BOOSTED REV

1. La portabilité

La Boosted Rev n’est pas la trottinette électrique la plus simple à transporter, mais vous devriez y parvenir sans trop de difficultés non plus. 


Affichant un poids de 20.9 kg sur la balance, elle peut s’avérer trop lourde si vous souhaitez la porter sur une longue durée. Cependant, elle se plie en un ensemble assez compact (112 x 61 x 51 cm). Ce qui se relève être juste un poil plus long et plus large (18cm) qu’une trottinette à petit budget classique. 


Cependant, une fois plié, elle est assez compacte pour se ranger facilement, par exemple sous votre bureau au travail, dans le coin d’un café ou dans le coffre de votre voiture.Le mécanisme de pliage est très bien conçu grâce à sa tige en métal qui s’actionne très simplement pour plier ou déplier la Boosted Rev. 


Une fois dépliée, il y a un cran de sécurité pour s'assurer que la trottinette électrique reste verrouillée pendant la conduite. La potence est alors extrêmement solide et contrairement à la plupart des autres trottinettes, vous ne remarquerez aucun jeu ou oscillation dans la charnière lorsque vous poussez ou tirez fort sur le guidon. 


Lors du repliage, le guidon s'insère dans un rail sur le commencement du garde-boue, avec un clic satisfaisant pour vous signaler qu’elle est bien accrochée. La tige est ainsi verrouillée, ce qui permet de la porter d'une seule main. Nous avons trouvé son transport plus difficile que celui d’autres trottinettes de poids comparable en raison de la finition lisse et du grand diamètre de la tige. En effet, elle a tendance à vous glisser des mains, vous obligeant à la serrer fort pour garder une bonne prise. 

boosted rev pliee

2. Le guidon

La Rev a un guidon très solide de 60cm de long qui offre une excellente position de conduite. Le guidon est orné de poignées anti-dérapantes, d'un levier de frein, d'une sonnette et la fameuse molette bi-usage. 


Les poignées en caoutchouc sont fermes et ont une texture assez adhérente pour les maintenir fermement au guidon de la trottinette électrique. 


Le levier de frein, que nous n'avons pas beaucoup utilisé, ralenti la trottinette avec souplesse, ce qui est agréable. 


Enfin, une petite sonnette mécanique est fixée au levier de frein. A vrai dire, elle semble être un peu le fruit d’une réflexion de dernière minute. Elle n’est pas d’une grande efficacité, et nous vous conseillons plutôt de la remplacer par un klaxon électronique puissant


Au centre du guidon se trouvent l'écran LED et un bouton unique. L’écran indique la vitesse, le mode et la charge de la batterie. Il est très lumineux et peut facilement être vu en plein soleil. Le bouton vous permet lui d'allumer et d'éteindre la trottinette, de passer d'un mode à l'autre et d'allumer et d'éteindre la lampe. 

guidon boosted rev trottinette electrique

3. L’application Rev Boosted

La Boosted Rev est également compatible Bluetooth et possède une application qui vous permet de mettre à jour le firmware, d'ajuster certains paramètres et même d'avoir un estimateur d’autonomie. 


Cet estimateur est étonnamment précis. Le logiciel nous a annoncé 19.3 km en prenant en compte le poids du pilote (85kg), les pentes et son style de conduite. Ce n'est pas très loin des 16.6 km que nous avons parcourus.  

4. La molette d'accélérateur

La commande d’accélération est une caractéristique inédite de la Rev. Elle prend la forme d’une molette qui contrôle à la fois l'accélération et le freinage : la faire tourner vers l'intérieur accélère la trottinette électrique et la faire tourner vers l'extérieur active les freins à récupération. 


La molette est solide et sa texture est très agréable au touché. L'accélérateur est très précis : si vous le poussez un peu, vous obtenez une petite accélération ; si vous reculez légèrement, la trottinette décélère également. 


La commande d’accélération est montée en position horizontale et est conçue pour maintenir votre main dans une position neutre et confortable. De manière générale, c’est plutôt réussi. Ce n’est que sur de très longs trajets, que nous avons constaté que cela pouvait se révéler fatigant. 


En terme de confort, c'est une avancée par rapport aux commandes de type détente, comme celles des Dualtrons. C’est aussi infiniment plus précis que les manettes actionnées par le pouce que l'on trouve sur une trottinette électrique à petit budget classique. 

 

Cependant, la commande d’accélération Boosted n'est pas sans inconvénients. Par exemple, nous avons constaté qu'il était presque impossible de garder une vitesse constante tout en franchissant des imperfections de la route. Si l'on ajoute à cela, le recul lié à l'accélération, cela peut donner une conduite un peu saccadée. 


Pourtant, malgré les petits reproches que nous lui avons trouvé, la conception reste brillante. Il est clair que les ingénieurs se sont appliqués, alors que sur de nombreuses autres trottinettes, c'est un aspect négligé. C'est de loin le meilleur système que nous ayons vu sur n'importe quelle trottinette électrique ce qui est un réel atout en terme de sécurité.  

molette boosted rev

5. Les lumières

La Rev possède l'un des meilleurs éclairages intégrés que nous ayons vus, à l'exception de la Kaabo Wolf Warrior qui aveugle et brille avec ses énormes feux à l’avant. 


La lampe est très lumineuse : 400 lumens. Elle est montée en haut de la tige, sous le guidon, dans une sorte de nacelle qui peut pivoter verticalement. Vous pouvez ainsi régler l’inclinaison de la lumière sur la route où bon vous semble. C’est une caractéristique essentielle afin de voir plus loin, et aussi surtout d'être vu de plus loin. 


Le feu arrière est également assez lumineux et signale vos ralentissements lorsque vous utilisez le frein mécanique ou le frein à disque. Toutefois notez qu’il ne s’active pas lorsque vous actionnez le frein à pied arrière. 


Nous regrettons que Boosted n'ai pas intégré de système clignotant à la Rev, reconnus pour améliorer considérablement la sécurité à trottinette électrique. Nous vous conseillons donc vivement de vous munir de votre propre gilet jaune clignotant pour trottinette

lumiere boosted rev

6. Les pneus

La Rev est équipée de pneus avant et arrière d’un diamètre de 23 cm de la marque Boosted. Ces pneus sont l'une des caractéristiques particulièrement appréciables de la Rev qui lui confère son incroyable tenue de route. 


Tout d'abord, ils sont très larges, environ 7,6 cm et sa gomme est très souple. Cela leur donne une grande surface de contact pour vous aider à garder un bon grip au sol. Cela a également pour effet d’éviter les guidonnages. De plus, leur grand diamètre permet d’absorber toutes les imperfections de la route. 


Ensuite, leur profil arrondi rend la trottinette électrique plus stable dans les courbes. Si vous vous penchez dans un virage serré, le rebord du pneu prend le relais. Combiné avec les parois latérales rigides, cela permet ainsi de maintenir une surface de contact constante. Le virage s’effectue alors en douceur et sans surprises, ce qui permet de prendre des virages serrés sans dangers. 


Il faut noter que ses avantages ne se retrouvent pas avec de nombreuses autres trottinettes électriques à roues très larges car il leur manque justement ce profil arrondi. Cela a pour effet de créer quelques guidonnages ainsi que des trajectoires hasardeuses lors des virages.  

pneu avant boosted rev

7. Qualité de construction

La qualité de fabrication de la Rev est tout simplement irréprochable. Il n'y a pas de tremblements ou de craquements. La tige repliable est solide comme le roc lorsqu'elle est verrouillée. Elle est conçue avec un IP65 pour pouvoir être utilisée sous la pluie. 


La trottinette arrive montée et prête à rouler, il vous suffira juste de fixer le guidon à la tige avec une simple vis. C'est l'une des rares trottinettes électriques qui ne nécessite aucun montage ni réglage à la réception. 

qualite finition boosted rev

CONCLUSION : NOTRE AVIS SUR LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE BOOSTED REV 

C’est une arrivée réussie sur le marché de la trottinette électrique pour la fameuse marque de skateboard électrique. La Boosted Rev est une excellente trottinette ! 


Nous aimons beaucoup ce modèle, et honnêtement, nous ne nous y attendions pas. Comme beaucoup d'autres, nous pensions qu'il s'agissait d'une machine à la mode trop chère. 


Cependant, après nos tests rigoureux, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un très bon modèle de trottinette électrique. 


Son de prix de 1899€ peut sembler excessif quand on la compare à une petite trottinette électrique classique, comme la Xiaomi M365€ qui n’affiche un prix que de 349€. Toutefois la différence est justifiée aux vues de la qualité, de l’innovation, du design et de la sécurité qu’elle procure. 


C'est cher, certes, mais vous en avez pour votre argent !   


Découvrez le test complet sur route de notre youtubeur préféré, alias Kramtoo :

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA BOOSTED REV : (boostées par le fabricant)

  • Poids : 20.9 kg 

  • Poids max utilisateur : 120 kg

  • Dimensions dépliée : 44” lo x 24” la x 44.8” H

  • Dimensions pliée : 44” lo x 24” la x 20” H

  • Diamètre de roue : 9" x 3.00 [Gonflables]

  • Vitesse maximum : 40 km/h

  • Batterie : 48V 8.5Ah

  • Temps de charge : 3 h

  • Freinage : Magnétique Av/ArDisque + Garde boue Ar

  • Suspensions : N/A

  • Innovations : Boosted Throttle Wheel

  • Indice d'étanchéité : IP 65

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