LA TROTTINETTE THERMIQUE : 5 CHOSES À SAVOIR !

trottinette-thermique-choses-a-savoir

La trottinette thermique est un excellent moyen de déplacement alternatif en milieu urbain. Finit la fatigue des transports en commun et la lenteur des bouchons ! La trottinette à essence est idéale pour se déplacer en ville rapidement et simplement. 


Cette nouvelle variété de véhicules à essence s’inscrit aux côtés des motos et scooters, avec ses avantages et caractéristiques propres. Son principal avantage ? La trottinette thermique est amusante, facile à conduire et accessible à tous. C’est pourquoi, elle plait autant aux petits qu’aux grands. 


Si vous êtes intéressé par les trottinettes thermiques, ce guide est fait pour vous ! Nous allons passer en revue toutes les caractéristiques à connaitre avant l’achat d’une trottinette à essence.


I. LES DIFFÉRENCES ENTRE TROTTINETTE THERMIQUE ET ÉLECTRIQUE 
trottinette-thermique-vs-trottinette-electrique

Afin d’y voir plus clair dans l’univers des trottinettes, il est important de savoir qu’il se divise en 4 catégories : 

  • la trottinette manuelle

  • la trottinette freestyle

  • la trottinette thermique

  • la trottinette électrique

Dans un premier temps, la différence est généralement facile à faire entre les trottinettes manuelles, freestyle et motorisées (électriques et thermiques). En effet, la trottinette freestyle est utilisée pour la pratique d’une activité sportive consistant en la réalisation de figures acrobatiques. La trottinette manuelle et la trottinette motorisée peuvent elles être utilisées comme moyen de transport. La première devant être propulsée à coups de pieds, alors que la seconde bénéficie d’une assistance motorisée pour un confort augmenté de l’utilisateur. 


Toutefois, la différence est un peu moins évidente à établir entre les trottinettes électriques (avec batterie au lithium) et thermiques (avec moteur à essence), qui présentent de nombreux avantages en commun. 


En effet, elles permettent toutes deux de se déplacer de manière plus pratique en ville. Plus besoin de passer des heures interminables dans les bouchons, ni de tourner pendant de longues minutes pour trouver une place de parking. En effet, vous n’aurez plus à vous soucier de trouver une place de parking pour garer votre véhicule car les trottinettes sont petites et étroites. Elles peuvent ainsi être garée facilement sur la chaussée, ou sur des places de stationnement qui leur sont propres.  


Elles sont également beaucoup plus rapides que des trottinettes ou vélos traditionnels, ce qui vous permet de conserver le rythme d’une vie active. Les
 trottinettes à moteur présentent aussi l’avantage d’être moins cher à assurer qu’une voiture, ce qui permet de réaliser quelques économies.   



Enfin, elles offrent une expérience de conduite amusante et agréable. La conduite d’une trottinette présente une qualité unique qui vous permet d’être plus conscient de votre environnement. Vous profitez de vos déplacements pour prendre l’air et bénéficiez d’un véritable moment de détente. 


Cependant, la différence entre trottinette thermique et électrique ne sont négligeables. C’est pourquoi, il est important de connaitre les avantages et inconvénients de chaque famille, avant d’effectuer votre achat. 


Nous allons donc examiner ensemble les avantages et les désavantages de la trottinette thermique par rapport à la trottinette à assistance électrique : 

LES AVANTAGES DE LA TROTTINTTE THERMIQUE 

  • Meilleure réactivité 

  • Bruit sportif

  • Vitesse moyenne plus élevée 

  • Meilleure autonomie 

  • Meilleure stabilité

LES DÉSAVANTAGES DE LA TROTTINTTE THERMIQUE 

  • + encombrante et + lourde 

  • - moins respectueuse de l’environnement 

  • Utilisation - pratique : démarrage et passage de vitesse

  • + plus couteuse (prix minimum d’achat + élevé et prix de l’essence)

  • Non disponible à location en libre-service

  • Difficile à trouver 


II. LES INDISPENSABLES SÉCURITÉ À TROTTINETTE THERMIQUE


Que votre choix se tourne vers une trottinette thermique ou électrique, la sécurité doit être votre principale préoccupation. La patinette est par essence un véhicule plutôt discret, sans carénage, pouvant rouler à des vitesses élevées et partageant la route avec voitures, vélos, vélos électriques, motos et scooters. 


Vous devez être conscient que son manque de visibilité peut accroitre le risque d’accident, et qu’en deux-roues la gravité des blessures peut être augmentée.


Il est donc essentiel de respecter une conduite préventive et respectueuse du Code de la route. Observez la circulation autour de vous, anticipez autant que possible le comportement des autres usagers de route et évitez de vous placer dans des situations à risques. 


Si votre conduite a une grande importance pour votre sécurité en trottinette, ce n’est pas tout ce à quoi vous devez prêter attention. Un bon équipement est primordial ! Autant pour prévenir les accidents, et que pour s’en protéger. 


La plupart des accidents en patinette thermique sont causés par le manque de visibilité ou d’anticipation de vos déplacements. Il est donc capital de vous munir d’accessoires de sécurité élémentaires tels que des éclairages pour trottinette, des clignotants, un klaxon et des autocollants réfléchissants. 

NOS ÉQUIPEMENTS TROTTINETTE THERMIQUE

La prévention passe également par le choix d’une trottinette thermique de qualité. Investissez dans une patinette équipée de freins avants et arrières qui fonctionnent de manière fiable. Le guidon doit être réglable pour offrir une prise en main confortable et sûre. Votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisédoit avoir une construction résistante et durable qui empêche l’aggravation des blessures en cas de collision. 


Enfin, vous devez toujours être préparé à l’éventualité d’un accident. Ne sortez jamais sans vos indispensables sécurité : votre casque de trottinette et vos gants ! Le port de genouillères et de coudières est également un choix judicieux. Il s’agit effectivement d’articulations très fragiles, le plus souvent gravement touchées en cas d’accident. 


Conseil Trot’Secure : Nous vous conseillons d’opter pour une bonne protection des yeux pour augmenter votre sécurité et votre confort. Si les lunettes de protection sont un équipement de sécurité moins connues du grand public, elles n’en demeurent pas moins essentielles. Avec la vitesse, il est très fréquent de recevoir des projectiles ou des insectes dans les yeux ce qui obstrue dangereusement votre vision. Le port de lunettes vous permet ainsi de conserver une vision optimale à chaque instant. 


Enfin, pensez toujours à circuler dans les espaces prévus à cet effet. Évitez de rouler sur le trottoir pour votre sécurité, ainsi que celle du piéton.


III. LES DIFFÉRENTS TYPES DE TROTTINETTE À ESSENCE


Les trottinettes thermiques sont proposées avec différents moteurs, ce qui leur confère à chaque modèle des capacités différentes. 

  • Les moteurs de 49 cm3 : ses trottinettes à essence atteignent une vitesse maximale de 65 km/h. Elles sont équipées de moteurs à deux vitesses, et de freins à disque avant et arrière en raison de ses vitesses élevées. 

  • Les moteurs de 71 cc : ses trottinettes thermiques peuvent atteindre une vitesse maximale de 76 km/h. Elles possèdent également un moteur deux temps, et sont équipées d’amortisseurs très puissants.

Elles sont également proposées avec ou sans siège, avec fonction pliable ou non, et avec une capacité tout-terrain augmentée ou non.


Pour effectuer votre choix entre ses différents modèles de trottinettes, tenez compte de la vitesse à la laquelle vous roulez habituellement, du type de route que vous empruntez ainsi que de votre mode d’utilisation. 


IV. OÙ ACHETER UNE TROTTINETTE THERMIQUE ?

acheter-trottinette-thermique

Avec l’essor des trottinettes électriques, les trottinettes à essence sont de moins en moins faciles à trouver. Elles ne représentent aujourd’hui qu’un petit segment, peu développé, de l’univers des trottinettes urban. La patinette électrique étant celle qui atteint les ventes les plus élevées et connaissant la plus grande expansion. 


Les trottinettes thermiques ne peuvent presque qu’exclusivement être achetées sur Internet à un prix moyen de 500€. 


Le principal revendeur français proposant à la vente des modèles neufs est le site : NitroTek. Vous trouverez également quelques autres sites proposant des trottinettes d’occasion comme Rakuten


Quelque soit le modèle que vous choisirez, pensez à vérifier que votre véhicule est bien homologué. En effet, de nombreux sites vendent des trottinettes à essence ne possédant pas d’homologation. Or, la conduite sur la voie publique n’est légale que si vous êtes en capacité de présenter son certificat de conformité communautaire. 


V. LA RÉGLEMENTATION SUR LES tROtTInetteS À MOTEUR


Selon le Code de la route, l’utilisateur d’une trotinette thermique doit respecter les règles suivantes :

  • être âgé de plus de 14 ans

  • être en possession du Brevet de sécurité routière

  • ne pas rouler sur les trottoirs et autres espaces strictement réservés aux piétons (privilégiez les pistes cyclables lorsqu'il y'en a, et à défaut, la route)

  • porter un casque

  • souscrire une assurance responsabilité civile

VI. BIEN ENTRETENIR SA TROTTINETTE À ESSENCE

entretien-trottinette-thermique

Voir quelques règles à suivre pour que votre appareil de mobilité urbaine reste au top de sa forme. Tout d’abord, veillez à faire le plein avec de l’essence de première qualité. Privilégiez donc plutôt de l’essence sans plomb 98 à de la SP95. 


Il est également conseillé de faire une vidange d’huile tous les 800 km afin de conserver le meilleur état de fonctionnement possible. Enfin, comme sur les autres engins de déplacements, pensez à vérifier régulièrement l'état de chaque roue (env. 9 pouces), ainsi que l'efficacité du système de freinage.


Heureusement cela peut facilement être réalisé à la maison, entièrement par vous-même, ce qui vous évite d’avoir à l’emmener dans un magasin pour l’entretien général. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent. 


CONCLUSION : GUIDE SUR LES TROTTINETTES THERMIQUES


Les trottinettes à moteur à essence sont une excellente alternative aux déplacements en voiture. Bien qu’elles fonctionnent à l’essence, leurs émissions sont minimes et plus économique. Elles sont beaucoup plus rapides que le vélo électrique ou traditionnel, et vous permettent de profiter d’un mode de transport amusant au quotidien. 


Toutefois n’oubliez pas que même si elles sont plus lentes, les trottinettes peuvent être aussi dangereuse qu’une moto ou scooter. Portez toujours un équipement de sécurité lors de vos sorties pour profiter de vos trajets en toute sérénité ! 


Retrouvez dans notre boutique d’accessoires pour trottinette tous vos meilleurs équipements de sécurité pour une conduite sécurisée. 



Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles dans l'univers des véhicules électriques, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés