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Vous n’avez pas envie de mettre la main à la poche au moindre contrôle de police ? Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit !


Et oui, vous avez tout à fait raison de vous renseigner sur les conditions légales que doit respecter la trottinette électrique. Et pour cause, elles peuvent ne pas toujours être intuitives. 


Par exemple : tout le monde sait qu’une voiture ou qu’une moto doivent être immatriculées. Mais est-ce le cas d’une trottinette électrique ?! 


C’est une excellente question, et nous allons y répondre tout de suite. 


I. EST-IL OBLIGATOIRE D'IMMATRICULER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ? 

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Non, pas forcément ! En fait, tout dépendra de la vitesse maximum de votre appareil


Si votre engin est limité à 25 km/h, vous pouvez vous réjouir : vous êtes dispensés d’immatriculation.  


Malheureusement, vous n’êtes pas aussi chanceux si votre vitesse maximale est supérieure à 25 km/h. Vous aurez alors l’obligation d’immatriculer votre trottinette. Ce sera notamment le cas si : 


  • vous avez acheté une trottinette non bridée à l’achat

  • ou si vous avez décidé d’augmenter sa vitesse après achat

Plus précisément, vous devrez : ajouter une plaque d’immatriculation à votre machine + vous munir de la carte grise correspondante. Mais ce n’est pas tout ...


Ce type de trottinettes électriques “homologuées route” sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur. Et cette catégorie possède des règles à respecter supplémentaires qui lui sont propres. 


Jetez-y un œil dès maintenant pour éviter définitivement tout risque d’amende. 


II. LES RÈGLES SUPPLÉMENTAIRES À RESPECTER POUR LES TROTTINETTES "HOMOLOGUÉES ROUTE"

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On sait que le terme “règles supplémentaires” fait toujours froid dans le dos. Mais ne vous inquiétez pas, ce sont des règles très simples à respecter. 


Tout d'abord, rouler sur les pistes cyclables au milieu des vélos et aux autres trottinettes, c’est terminé ! Vous c’est sur la route que vous devez rider


Evitez également de trop appuyer sur la pédale. Même si on comprend que ce soit plaisant d’exploiter toute la puissance de votre machine, vous devez limiter votre vitesse à 50 km/h au maximum.

VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ

En plus d’être âgé de plus de 14 ans, il vous faudra aussi avoir un brevet de sécurité routière ou un permis de conduire. 


Vous avez aussi l’obligation que votre appareil soit assuré. Si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent, sachez que votre assurance responsabilité civile suffit. Elle permet de protéger les tiers des éventuels accidents que vous pourriez causer, et la loi s’en contente. 


Cependant, il faut savoir que vous n’aurez aucune protection si VOUS êtes blessé. Nous vous conseillons donc de souscrire à une assurance complémentaire. Et oui, même si ce n’est pas ce qu’on vous souhaite, en roulant entre 25 et 50 km/h, les dangers sont bels bien là. 


Avant de foncer prendre une assurance complémentaire, nous vous recommandons tout de même de vérifier si vous n'êtes pas déjà couvert en cas d’accident par une autre assurance à laquelle vous avez souscrit ! Il serait dommage de jeter de l’argent par les fenêtres en payant 2 fois pour le même service. 


Enfin, la dernière règle (et celle-là on est sûr que vous vous en doutiez ;) !) : il est indispensable de rouler avec un équipement minimum pour assurer votre sécurité sur les routes

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Votre 2 roues doit obligatoirement être équipée d’un klaxon pour trottinette, de freins, et des feux de position avant et arrière.


Sachez également que le casque devient obligatoire dès que vous roulez hors agglomération. Il sera également indispensable de vous munir d’un gilet réfléchissant lorsque la visibilité est réduite (par exemple la nuit ou dans le brouillard). 


Cependant, comme toujours la loi établit un strict minimum. Malheureusement, cet équipement obligatoire ne suffit PAS DU TOUT à assurer votre sécurité. Pour connaître l’équipement qu’il vous faut, réalisez notre Secure Quizz. 


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III. POINT SUR LA RESPONSABILITÉ EN CAS D'ACCIDENT D'UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 


Comme on vous le disait, en roulant à vitesse entre 25 et 50 km/h, le risque d’accidents augmente. Il est donc primordial de savoir ce qui se passe en cas d’accidents avec un autre véhicule. 


C’est d’autant plus important à savoir que cela ne coule pas de source. Et pour cause, votre responsabilité dépendra du type de véhicule avec lequel vous avez eu un accident.


Pour faire simple : l’usager le plus fort est responsable. Donc si vous avez un accident avec un piéton, vous serez responsable. A l’inverse si c’est avec une voiture, vous ne le serez pas. 


Et là vous avez peut-être senti la petite bête … “Qu’en est-il en cas d’accident avec une autre trottinette électrique?”. Et bien là, ce sera le trotteur avec l’appareil le plus puissant et rapide qui sera responsable. 


Vous comprenez donc pourquoi il est d’autant plus important d’être bien couvert par son assurance. Le simple fait d’avoir la trottinette la plus rapide peut suffire à vous tenir comme responsable. 


IV. RAPPEL DES RÈGLES À RESPECTER POUR LES TROTTINETTES NON IMMATRICULÉES 

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Si vous lisez ces paragraphes précédents, et que vous avez une trottinette standard (non “homologuées route”), vous devez vous réjouir de ne pas avoir à respecter toutes les règles énoncées (et on vous comprend!). 


Mais ne partez pas trop vite. Oui, vous échappez à l’obligation d’immatriculer votre trottinette électrique. Cependant, il existe d’autres règles que vous devez respecter pour rouler en toute légalité. 


On fait un petit point tout de suite :


La règle de base à respecter est de ne pas rouler sur le trottoir. Déjà parce que vous risquez de mettre en danger les piétons. Mais aussi parce que vous risquez une amende allant de 35 à 1500€ en cas de récidive (et oui, ça peut faire mal, trèèès mal). Par contre, bonne nouvelle : pour vous, la piste cyclable est autorisée ! 


Pour les équipements obligatoires, c’est très simple : c’est la même chose que pour les trottinettes homologuées pour la route. Le klaxon, les freins et les feux avant et arrière sont indispensables


Pareil pour l’assurance : elle reste obligatoire (même si vous ne roulez pas directement sur la route). Et oui, malheureusement les accidents peuvent aussi arriver sur la piste cyclable ou la chaussée. Même s’ils restent moins probables qu’à bord d’une trottinette homologuée pour la route. 


Le port du casque pour trottinette est seulement conseillé pour rouler en ville. Il ne devient obligatoire que pour les moins de 12 ans. Cependant, pensez quand même à bien vous protéger, il serait dommage de vous blesser. Le port du gilet réfléchissant, lui, reste obligatoire quelque soit la vitesse de votre appareil !


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Stationnez là où c'est autorisé pour ne pas gêner les piétons, les cyclistes ou les voitures. Et surtout n’oubliez pas qu’une trottinette n’est pas un bus, alors pas plus d’un usager par engin


Le port d’écouteurs n’est également pas autorisé. Si cela peut sembler contraignant, c’est en réalité primordial pour vous permettre d’entendre et anticiper la circulation environnante.  


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous adresser à notre service clients. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !

A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

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