L'HIVER EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : GUIDE ULTIME DE SURVIE

hiver trottinette electrique

Conduire une trottinette électrique lorsqu’il fait beau et ensoleillé peut être un véritable jeu d’enfants (et encore... la prudence est toujours de mise). 


Toutefois une fois que l’hiver s’installe, c’est une toute autre histoire. Beaucoup dechoses deviennent soudainement plus laborieuses et difficiles. 


Si vous êtes là, c’est surement parce que vous ne comptez pas laisser le froid vous séparer de votre chère et tendre trottinette, et on vous comprends ! Renoncer à tous les avantages procurés par la trottinette électrique, et retourner aux bouchons ou aux transports en commun, certainement pas. 


Cependant nous sommes forcés de constater que le froid a un impact significatif autant sur nous, que sur notre trottinette. L’hiver change les règles du jeu, alors il nous faut s’adapter pour le combattre. C’est pourquoi nous avons conçu pour vous ce guide ultime de survie l’hiver en trottinette électrique. 


Vous y trouverez toutes nos astuces pour rouler en toute sécurité en hiver à trottinette, et conserver tous les plaisirs de rouler. Et oui, c’est possible ! 


Table des matières : 

hiver trottinette electrique

SAVOIR BIEN SE PROTÉGER L’HIVER EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : TENUE DE SURVIE

Quand on pense à l’hiver, la première chose qui nous vient à l’esprit est évidemment : le froid. Ce n’est pas un secret, pour ne pas avoir froid en hiver : il faut se couvrir avec des vêtements chauds. Bien sûr, on pense tout de suite à porter un bonnet, un blouson coupe-vent avec doublure polaire, et des chaussettes bien chaudes. Toutefois en trottinette électrique, toutes les sources de chaleur ne se valent pas. 


Par exemple, il est courant d’opter pour une écharpe pour se couvrir la gorge contre le grand froid de l'hiver. Cependant, en trottinette électrique ce n’est pas la meilleure idée. Tout d’abord, parce que le vent devient très fort avec la vitesse. Il risque alors facilement de désenrouler votre écharpe, et la faire tomber, ou pire de la laisser s’enrouler dans la roue de votre trottinette électrique. Ensuite parce que le port d’une écharpe peut significativement entraver vos mouvements, notamment lorsqu’il s’agit de contrôler vos angles morts avant de tourner. 



Et il n’y a pas que du froid dont il faut se protéger en hiver en patinette électrique ! C’est la saison où la nuit tombe le plus tôt, et si vous vous servez quotidiennement de votre trottinette électrique, vous êtes presque sûrs de ne pas y échapper. De plus, les intempéries, et notamment les averses se font malheureusement courantes. Si vous ne voulez pas vous retrouver trempés en moins de 5 minutes, il vous faut vous munir de l’équipement adéquat. À ce sujet, n’hésitez pas à découvrir toutes nos astuces pour utiliser une trottinette électrique sous la pluie. 


Bon vous l’avez compris, il vous faut une tenue adaptée. Alors par quoi commencer ?

chaleur trottinette electrique hiver

Tout d’abord, la pièce la plus important contre le froid nous semble inévitablement être les gants pour trottinette électrique. Aussi bien en terme de sécurité que de confort. En effet, au-delà de l’aspect protecteur en cas de chute, les gants empêchent vos doigts de tétaniser. Vous le savez bien, lorsqu’il fait froid nos extrémités sont les premières touchées. 


Or, nos doigts sont ceux qui contrôlent directement les commandes de notre trottinette électrique ! La perte de maniabilité liée au froid peut alors s’avérer très dangereuse. Vous pouvez perdre le contrôle de votre patinette électrique, ou subir un temps de réaction beaucoup plus lent qui peut causer beaucoup de dégâts. 


Les gants de ville en laine peuvent être une option, mais nous ne vous les conseillons pas. En effet, de bons gants d’hiver pour trottinette électrique doivent remplir plusieurs critères : 

  • ils doivent être souples pour vous permettre de garder une maniabilité optimale

  • ils doivent être conçus pour résister à l’infiltration du vent pour conserver la chaleur au maximum

  • il est préférable qu’ils soient anti-dérapants au niveau de la paume pour maintenir un bon grippe sur les commandes

De plus, il peut être judicieux de vous munir d'une paire de gants pour trottinette imperméables pour vous garder les mains au sec, et être protégé encore mieux du froid. Pensez également à porter des gants à fermeture ajustable (par exemple en velcro) et des manches longues pour empêcher l'infiltration d'air au niveau du poignet. 

gants trottinette electrique

2. Les caches-cou et les cagoules

Ensuite, il est préférable de vous couvrir la gorge pour éviter de tomber malade. Comme vous l’avez compris, les écharpes sont à éviter. Nous vous conseillons d’avantage d’opter pour un tour de cou chauffant tel qu'une cagoule ou qu'un cache-cou. Conçus en polyester ou en polaire, ils ont l’avantage de protéger efficacement votre gorge, votre bouche, et même vos oreilles. Le tout sans obstruer vos mouvements et sans possibilité de glissement. Ils se révèlent donc être un très bon allié dans votre protection contre le froid. 


Ils peuvent facilement s’enfiler sous votre casque pour trottinette électrique, et permettent de lui offrir une meilleure isolation. Afin de conserver une respiration facile et éviter la transpiration, pensez à choisir une cagoule ou un cache-cou avec une maille respirante. Pour votre confort, nous vous conseillons également d'opter pour un modèle élastique, sans coutures et si possible imperméable. 

NOS ACCESSOIRES HIVER TROTTINETTE


En termes de sécurité, ils offrent également un avantage considérable. Si vous portez un casque avec visière, un masque amovible ou des lunettes pour trottinette électrique, ils réduisent la formation de buée à l’intérieur de ceux-ci. C’est un point qu’il ne faut pas sous-estimer car la buée diminue sensiblement votre capacité de vision.


Il existe également des cagoules étanches qui vous protégeront efficacement de la pluie, ou encore des caches-cou réfléchissants qui signaleront votre présence dans l’obscurité. 


Pour garder votre tête au chaud, vous pouvez également opter pour des casques hiver de trottinette électrique. Ils sont généralement dotés de doublures polaires et de protèges-oreilles chauffantes qui conservent très bien la chaleur. Nous vous déconseillons le port de casquette qui ont tendance à très facilement s'envoler avec le vent. 

caches cou trottinette electrique
cagoules trottinette electrique

3. Les lunettes de vitesse ou les masques amovibles pour trottinettes électriques

Nous en parlions, le port de lunettes ou de masques amovibles est fortement recommandé en hiver. Pourquoi ? Encore et toujours à cause du vent. En plus d’être inconfortable, un vent fort nous force à beaucoup plisser les yeux, ce qui réduit considérablement notre vision. Sans parler de tous les insectes et poussières qui peuvent également s’inviter dans nos yeux froids … 


Si vous possédez un casque intégral ou avec visière, vous pouvez bien évidemment vous en passer. Toutefois si vous n’en avez pas, pensez aux lunettes ou aux masques. 


Si beaucoup de vos déplacements en EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) s’effectuent de nuit, nous vous conseillons de choisir des lunettes de vitesse à vision nocturne. Derrière ce nom un peu futuriste, il s’agit simplement de lentilles jaunes créés pour s’adapter à la faible luminosité en augmentant les contrastes. 


Vous pouvez également choisir des lentilles transparentes, qui n’auront aucune conséquence négative sur votre vision dans l’obscurité. Toutefois nous vous déconseillons le port de lentilles polarisées la nuit en patinette électrique, celles-ci étant d’avantage adaptées aux fortes luminosités.

lunettes vitesse trottinette electrique
masques amovibles trottinette electrique

Si le port de gilets jaunes de sécurité est toujours une bonne idée, il l’est d’autant plus en hiver ! N’oubliez jamais que vous n’êtes pas les seuls à souffrir d'une vision détériorée la nuit. Tout devient moins perceptible sur la route, même vous. De plus, les conducteurs s’attendent moins à voir des trottinettes électriques sous de basses températures, ils sont souvent alors encore moins vigilants. 


Alors pour être sûrs d’être vu de tous à toutes heures, optez pour des modèles de gilets de haute visibilité fluo dotés des systèmes lumineux ou réfléchissants. Cette technique empruntée de l'univers cycliste n'a plus à faire ses preuves !


N’hésitez pas également à ajouter de la lumière partout où vous le pouvez (sur votre casque, votre sac à dos, votre trottinette). Si possible, choisissez des éclairages pour trottinette électrique puissants, et réglez-les sur le mode clignotant. Oui, le risque sera peut-être de vous transformer en véritable sapin de Noël, mais au moins, il sera impossible de vous louper !

gilets haute visibilite trottinette electrique

PRENDRE SOIN DE SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE SOUS BASSES TEMPÉRATURES

1. Entretenir sa batterie

La batterie de trottinette électrique est la première à souffrir du froid. Afin de ne pas l’endommager, il est essentiel de suivre certaines règles :

  • Assurez-vous que votre batterie n’est pas froide avant de la recharger

  • Après chaque trajet, conservez votre batterie à un endroit où la température est supérieure à 5°

  • Ne faites jamais chauffer votre batterie : rentrez-la à l’intérieur et laissez-la se réchauffer progressivement

  • Veillez à charger votre batterie au maximum (en effet, l’autonomie de votre batterie à tendance à s’épuiser plus vite en hiver).

Ne vous inquiétez donc pas si vous constatez que votre autonomie est moins performante que d’habitude. Si vous en prenez soin en respectant les points ci-dessous, tout devrait revenir à la normale après l’hiver.

entretien trottinette electrique hiver

2. Nettoyer sa trottinette électrique

Nous vous conseillons de nettoyer votre e-trottinette aussi souvent que possible. Votre patinette peut être salie beaucoup plus rapidement en hiver à cause de la pluie, de la boue, etc... Or, l’accumulation de crasse et de saletés peut endommager ses pièces sur le long terme.


Pour cela, vous pouvez bien-sûr utiliser de l’eau toutefois nous vous rappelons que de nombreuses trottinettes électriques sont seulement résistantes à l’eau et non étanche. 


Vous pouvez donc nettoyer les composants extérieurs à l’eau. Cependant, veillez à ne pas mouiller les composants électroniques.Vous pouvez notamment utiliser des sprays spécialement conçus pour les pièces en acier afin de prévenir la corrosion, ou du moins la ralentir.

 

Laissez ensuite sécher votre appareil d'éco-mobilité à l’air libre, ou utilisez un sèche-cheveux pour les endroits remplis d’eau (n’en abusez pas, un léger jet à distance suffit).

3. Équiper sa trottinette électrique de bons pneus

Dans des conditions climatiques froides, il est indispensable d’équiper votre trottinette électrique de pneus suffisamment mou. En effet, cela garanti leur stabilité et évite qu’ils ne glissent facilement. 


Comment vérifier qu’ils ne sont pas trop durs ? Rien de plus simple, pressez simplement le pneu et vérifiez que votre doigt s’enfonce légèrement.

pneu hiver trottinette electrique

NOS ASTUCES DE CONDUITE 100% SÉCURITÉ (SPÉCIAL HIVER)

Il n’y a rien de révolutionnaire, mais certaines mesures de sécurité s’imposent pour garantir votre sécurité l'hiver en NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) :

  • roulez de manière souple (sans mouvements brusques ou manœuvres agressives)

  • soyez toujours attentifs et anticipez (attendez-vous à ce que les autres fassent des erreurs de conduite)

  • évitez de rouler sur des flaques (il peut s’y cacher des nids-de-poule)

  • aux intersections, établissez un contact visuel avec les autres usagers de la route (ils pourraient ne pas vous avoir vu)

  • si vous roulez dans l’obscurité, assurez-vous d’être visibles

  • n’hésitez pas à adopter des protections supplémentaires, telles que des genouillères ou des coudières pour trottinette électrique.

equipement trottinette electrique hiver

CONCLUSION : l'hiver en trottinette électrique

Vous pouvez donc parfaitement continuer à utiliser votre trottinette électrique en hiver. Nous comprenons que l’hiver va avec son lot de conditions qui peuvent en décourager certains. Cependant si vous avez l’envie de l’utiliser, il n’y a aucune réelle raison de la laisser au placard.L’important est simplement d’adopter l’équipement adapté pour vous protéger du froid, et surtout le comportement adéquat. 


La seule exception où il est préférable ne pas utiliser votre trottinette électrique est par temps de neige ou de verglas. Les pneus de trottinette électriques ne sont pas adaptés à des sols extrêmement glissants et vous risqueriez très probablement l’accident. 


Pour assurer votre sécurité, en hiver, ou sous toutes les saisons, découvrez notre sélection disponible sur notre boutique d’accessoires pour trottinette électrique



Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles sur le thème de la trottinette électrique, inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés