gants-trottinette-electrique-comment-choisir

Nous sommes tous d'accord pour dire qu’en trottinette électrique, la protection la plus importante est le casque. Bien-sûr, pour rester en vie rien de plus indispensable qu'un crâne intact. Alors autant éviter que votre tête soit abimée, en cas de chute imprévue sur la chaussée avec un bon casque. 


Cependant, vous vous en doutez, votre tête n'est pas la seule à risquer de graves séquelles en cas d'accidents. Il est donc naturel de se demander : quel est le deuxième équipement essentiel en trottinette électrique ? Beaucoup de trotteurs optent pour les gants, et avec raison ! C'est un pur instinct humain que de se rattraper avec les mains en cas de chute. Il est donc primordial d'assurer la protection de vos mains lorsque vous roulez au guidon de votre deux-roues. 


Alors comment protéger vos mains au mieux ? C'est très simple ! Découvrez tous nos conseils dans ce guide complet consacré aux gants pour trottinette électrique.


Table des matières : 


I. Les avantages des gants pour trottinette électrique

accident-trottinette-electrique


Une bonne paire de gants de trottinette est bien plus qu'un simple accessoire bonus pour optimiser votre style. Il s'agit d'un équipement essentiel qui assure un meilleur confort, et surtout une protection optimale en cas d'intempéries ou de chutes. 


Les avantages apportés par des gants de trottinette, ne se limitent pas à ceux apportés par des gants standards. Ils offrent 4 avantages principaux : 

  • Une protection indispensable

  • Une source de chaleur en hiver

  • La réduction des vibrations de la trottinette électrique

  • Un meilleur grip au guidon


Tout d'abord, ils vous offrent une protection essentielle en cas de chute. Les blessures aux mains en trottinette électrique sont très courantes, il s'agit de la 2ème zone la plus touchées en cas d'accidents. Elles sont également, malheureusement, souvent graves. Certes, vous pouvez vous en sortir avec seulement quelques coupures et égratignures. Cependant, lors d'un accident de trottinette électrique, vos mains peuvent également subir de graves dommages, jusqu’à devenir inutilisables. 


Pensez à tout ce que vous faites avec : que vous travailliez sur un chantier ou dans un bureau, vos mains sont vos gagne-pain. Et ce n'est pas tout : chaque tâche quotidienne, du levé au couché, serait un cauchemar sans l'utilisation de vos mains. Alors n'attendez pas la catastrophe, et assurez votre sécurité dès maintenant, grâce au port de gants pour trottinette. 


Ensuite, les gants vous fournissent une source de chaleur indispensable lorsque les températures baissent. Et pour cause, la chaleur n'est pas qu'une question de confort mais également de sécurité ! En effet, des doigts tétanisés par le froid seront moins réactifs, et donc augmentent votre temps de réaction. Pourtant, vous le savez, quelques secondes peuvent parfois faire toute la différence en matière de sécurité routière. Les gants permettent ainsi à nos extrémités, premières touchées par le froid, de conserver une température agréable pour conserver une bonne réactivité aux commandes. 


Les gants de trottinette électrique assurent également votre confort, d'une manière parfois inattendue. En effet, bien qu’il existe des différences suivant les modèles, une caractéristique commune aux trottinettes électriques est la sensation de vibrations au guidon. Elle peut s’avérer très désagréable sur de longs trajets. Les gants rembourrés (si possible avec un renfort en gel de silicone) permettent de réduire les vibrations et les sensations de mains engourdies.


Enfin, les gants offrent aux trotteurs une meilleure 
dextérité et une meilleure adhérence, car ils empêchent les mains de glisser des commandes du guidon. 


Pour toutes ces raisons, le port de gants est plus qu'essentiel à trottinette électrique ! Cependant, beaucoup de trotteurs se retrouvent perdus face à la multiplicité des gants disponibles : gants légers, épais, coqués, tout-terrain … 


Bien-sûr, le choix des gants est un processus très personnel. Vos préférences peuvent varier en fonction de nombreux critères :

  • la température extérieure

  • la vitesse à laquelle vous roulez

  • la durée de vos trajets

  • le type de routes empruntées : bitume ou terrains accidentés


Pas d'inquiétude, "personnel" ne veut pas dire que nous allons vous laisser seul face à vous-mêmes. Nous sommes là pour vous guider pour un choix en toute simplicité !

CHOISISSEZ VOS GANTS EN TOUTE SIMPLICITÉ 👌

  • Filtrez suivant la vitesse et la saison à laquelle vous roulez

  • Des fiches produits pratiques et détaillées

  • Des experts là pour vous guider

II. Comment choisir ses gants pour trottinette électrique ?

gants-patiinette-electrique


Nous allons maintenant déterminer ensemble : quels gants sont les mieux adaptés à vos besoins ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de faire un petit tour d'horizon des différents gants disponibles sur le marché.


Tout d'abord, chez Trot'Secure, nous avons référencé 3 types de gants pour trottinette électrique : 

  • Les gants de vitesse

  • Les gants de ville

  • Les gants cross

Eux-mêmes disponibles : 

  • En plusieurs versions, suivant leur degré de chaleur : version hiver, version mi-saison et version été 

  • En différents matériaux : cuir ou textile

Vous l'avez compris, votre choix se fait donc en 3 étapes : 

  • Etape n°1 : Déterminer votre type de gants 

  • Etape n°2 : Choisir votre degré de chaleur

  • Etape n°3 : Sélectionner votre matériau préféré

1. DÉTERMINER VOTRE TYPE DE GANTS POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE


Le choix de vos gants pour trottinette dépend principalement de la vitesse à laquelle vous roulez. Votre allure détermine vos besoins en terme de degré de protection. En effet, les gants de trottinette électrique sont disponibles sous 3 niveaux de protection : 

  • optimum : avec les gants vitesse 

  • élevé : avec les gants de ville

  • modéré : avec les gants de cross. 

Au premier abord, il est facile de penser que le degré de protection optimum est toujours le meilleur. Pourquoi opter pour une sécurité plus faible, quand on peut avoir la protection suprême, même à faible vitesse? Et bien, les choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Chaque type de gants présente ses propres avantages, et sera le mieux adapté à une utilisation spécifique. 


En effet, plus le gant sera protecteur, plus il sera rigide et moins facile à manier. À l'inverse, un gant moins protecteur sera souple, et offrira une excellente maniabilité. 


  • À vitesse élevée : il est essentiel de privilégier la capacité d'absorption des chocs du gant. Le niveau de protection optimum des gants de vitesse sera donc idéal.  

  • À vitesse moyenne : le gant de ville seront mieux adaptés à un usage quotidien. Ils offrent mobilité et confort, tout en assurant un niveau de protection élevé.

  • À vitesse faible : ou sur des terrains off-road, les gants cross seront les plus confortables et les plus maniables, tout en offrant un niveau de protection suffisant. 


Prêt à en découvrir plus sur chaque type de gants ? Alors c'est parti ! 


  • LES GANTS DE VITESSE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

gants-vitesse-trottinette-electrique


Si vous êtes des amateurs de vitesse en trottinette électrique, votre équipement doit y être adapté. Les gants de vitesse sont alors faits pour vous ! Ils offrent des renforts supplémentaires capables d’amortir des chocs plus conséquents. Cela s'explique par la présence de coques dures intégrées aux zones d'impacts clés : les articulations, et les doigts. La paume de la main est également protégée efficacement contre les chocs grâce à un renfort épais. 


Ses gants sont également utilisés comme des gants moto. En effet, le besoin principal des motards est la résistance aux collisions les plus fortes. Le gants racing est ainsi le type de gants pour trottinette électrique le plus protecteur. 

AVANTAGE :

  • Niveau de protection optimal

INCONVÉNIENT :

  • Moins facile à manier

  • LES GANTS DE VILLE POUR TROTTINETTE 

Les gants de ville offrent un excellent équilibre entre la protection contre les accidents et le confort de conduite (pour les trajets quotidiens comme pour les longues balades). 


Ils ne sont pas aussi renforcés que des gants coqués, mais possèdent pour la plupart des renforts au niveau de la paume de main. Ces gants sont également composés de matériaux durables et fabriqués à l'aide de méthodes de fabrication robustes. Ils offrent ainsi un très bon niveau de protection à vitesse moyenne. 


L'absence de coques dures, les rend également plus souples, et maniables. Vous profitez ainsi d'une meilleure sensation des commandes de votre patinette, et d'une plus grande sensation de confort. 


Ces gants sont généralement simple et élégant, avec un design moins extrême que les gants de vitesse. 

AVANTAGES :

  • Niveau de protection élevé

  • Bonne flexibilité

INCONVÉNIENT :

  • Moins protecteur que les gants de vitesse

  • LES GANTS DE CROSS 

gants-cross-trottinette


Si votre priorité est la maniabilité et la sensation de liberté au guidon, les
 gants cross de patinette sont faits pour vous. Ils sont conçus en tissu élastique et sans coutures excessives pour s’adapter à tous vos mouvements, sans contraintes. Ils font ainsi parti des gants les plus confortables du marché. 


Il s'agit des gants les moins protecteurs car ils sont conçus pour être très flexibles afin de garder le meilleur contrôle possible des commandes. Cependant, ils conservent l'avantage d'offrir à vos mains une couche protectrice en cas de chute.  


Les gants cross, sont par définition, les mieux adaptés au tout-terrain en trottinette électrique, car ils offrent une excellente prise au guidon. Ils sont également un très bon choix, si vous roulez à vitesse modérée, et souhaitez bénéficier d'un confort optimal. 

AVANTAGE :

  • Confort et flexibilité maximales

INCONVÉNIENT :

  • Niveau de protection modéré

2. CHOISIR LE DEGRÉ DE CHALEUR DE VOS GANTS


Le choix de vos gants doit également s'effectuer en fonction des saisons sous lesquelles vous circulez. Vos besoins ne seront pas du tout les mêmes en plein hiver ou en été ! 


Tout d'abord, bien-sûr pour des raisons évidentes de confort. Mettre des gants épais et chaud, en été peut devenir un véritable calvaire. Vous transpirez et avez la désagréable sensation d'étouffer. À l'inverse, la conséquence de porter des gants trop légers en hiver est inévitable : des mains congelées en deux minutes top chrono. 


Cependant, l'importance de choisir des gants adaptés à la saison est surtout essentiel pour votre sécurité. En été, la transpiration de vos mains peut rapidement devenir dangereuse. Vous risquez de glisser à l'intérieur de vos gants, et de perdre le contrôle de vos commandes. En hiver, des doigts congelés sont rigides. Vous perdez en maniabilité, et en réactivité sur votre freinage. Vous l'avez compris, le choix du degré de chaleur est également primordial !


Le plus optimal serait bien-sûr d'investir dans une paire de gants par saison (les gants mi-saison étant conçu pour le printemps comme pour l'automne). Cependant, il est également possible de faire des compromis en terme de confort pour réaliser quelques économies. Tout dépendra alors de vos conditions d'utilisation : 

saison-choix-gants-trottinette
  • Si vous sortez votre trottinette électrique lorsque les beaux jours arrivent, des gants d'été seront tout à fait adaptés. 

  • Si vous roulez plus quotidiennement à l'année, mais rangez votre trottinette lorsque le froid arrive, des gants mi-saison pourront vous suffire.

  • En revanche, si vous roulez à l'année en trottinette électrique, nous vous conseillons d'investir au moins dans deux paires de gants : des gants mi-saison et des gants hiver pour trottinette


NB : Le choix s'effectue uniquement pour les gants vitesse et les gants de ville. Les gants cross sont, par défaut, toujours disponible en version été. Cela est dû à la légèreté nécessaire à leur maniabilité extrême. 


Découvrez tout de suite plus de détails sur chaque option, pour les gants qui vous correspondront le mieux !

  • LES GANTS HIVER POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Si vous comptez rouler l’hiver en trottinette, le point essentiel sera l’isolation contre le froid. Les extrémités sont les premières à subir le choc de température et doivent être bien protégées.


Essentielle pour votre confort, une bonne isolation vous permettra surtout de conserver toutes les fonctionnalités de vos mains. Rien de pire que des mains, et notamment des doigts, tétanisées par le froid pour manipuler les commandes de votre trottinette électrique. 


Les gants d'hiver sont conçus spécialement pour répondre à cette fonction. Ils sont dotés de doublure épaisse et d’un revêtement imperméable pour vous protéger contre la pluie et le froid. Vous pouvez également penser à enfiler des sous-gants pour être tenus encore plus au chaud. 


Bien sûr, même si elles peuvent être très chaudes, les moufles sont toujours à exclure en trottinette électrique. Elles vous fournissent une maniabilité désastreuse des commandes et un grip souvent catastrophique au guidon. 


Des gants hivers, avec ou sans manchette ? 

gants-long-trottinette-electrique

La manchette prolonge la couverture du gant en incluant les poignets, jusqu’au début des avant-bras. Elle permet ainsi de réduire l’infiltration d’air au poignet, et augmente la protection contre les intempéries. Il s'agit donc du modèle de gants les plus chauds qu'il existe. En cas de chute, la manchette améliore également la tenue du gant, et offre une enveloppe plus complète.


Si certains la jugent inesthétique, elle reste donc un atout considérable pour une protection optimale.

  • LES GANTS MI-SAISON POUR TROTTINETTE


Vous l'avez compris, les gants mi-saison, sont un intermédiaire entre les gants hiver et les gants été. Ils ne sont ni trop chaud, ni trop légers. En effet, ils ne doivent pas faire transpirer vos mains à cause d'une chaleur excessive, ni laisser vos doigts se raidir à cause d'une trop forte ventilation. 


Cette polyvalence les rends totalement adaptés aux saisons à température moyenne comme le printemps et l'automne. Si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs paires de gants, ils seront les meilleurs gants à porter à l'année. 

  • LES GANTS ÉTÉ POUR PATINETTE ÉLECTRIQUE

En été, avec l’augmentation des températures, la tentation de se découvrir peut être forte. L’essentiel est alors d’avoir un matériel adapté pour conserver une bonne protection. Les gants d'été sont alors une excellente solution pour allier sécurité et confort d'utilisation


Ils sont conçus en maille respirante, sans doublure, avec une manchette plus courte. Les gants d'été sont également pour la plupart équipés d'un textile à d'absorption de transpiration.


Ils sont disponibles en version intégrale ou coupés en mitaines. Pour un confort optimal en e-trottinette, en plein été, favorisez les mitaines. En revanche, pour une protection plus complète, nous vous conseillons d'opter pour la version intégrale. En effet, les doigts ne bénéficient d'aucune protection en cas de chute avec des gants mitaines.

3. GANTS EN TEXTILE OU EN CUIR ?

comparaison-gants-trottinette

GANTS EN TEXTILE :

  • Imperméabilité augmentée

  • Plus économique

GANTS EN CUIR :

  • Résistance augmentée à l'abrasion

  • Résistance améliorée à la déchirure et à l'usure


La toute dernière étape consiste à sélectionner votre matériau préféré pour vos gants !


Une des questions que l'on nous pose souvent sur Trot’Secure.fr est de savoir quel est le meilleur matériau : textile ou le cuir ? La vérité, c'est qu'il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Cela dépend entièrement de ce que vous attendez de votre équipement et de l'usage que vous en ferez au guidon de votre appareil d'éco-mobilité

 

D'une manière générale, les gants en cuir ont une bien meilleure résistance à l'abrasion, à l'usure et à la déchirure. Le cuir est ainsi le matériau le plus sécuritaire. Ils offrent également un meilleur ajustement et un confort accru car ils s'adapteront en se moulant à vos mains.


De leurs côtés, les gants en textile, souvent composés de polyester et néoprène. Ils ont tendance à mieux résister à la pluie et sont souvent plus économiques. Les gants en textile seront alors les plus adaptés aux trotteurs qui utilisent leur machine sous des conditions météorologiques difficiles. 


De plus, leur style et apparence sont très différents. À vous de choisir selon vos goûts et préférences.

NOS GANTS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

III. Comment choisir LA BONNE TAILLE DE GANTS POUR trottinette électrique ?


Maintenant que vous savez quels gants sont les mieux adaptés à vos besoins, il ne vous reste plus qu'à sélectionner la bonne taille. 


1. L'IMPORTANCE DE L'AJUSTEMENT DE VOS GANTS À VOS MAINS


Il est essentiel que tous les équipements corporels pour trottinette, des casques aux genouillères/coudières en passant par les plastrons, s'ajustent correctement. Les paires de gants de protection ne font pas exception. 


Un bon ajustement est très important parce que vos gants doivent rester en place en cas de chute. Si vous êtes projeté sur la route, à l’impact du sol votre gant peut glisser, et s’extraire de votre main. Votre protection devient alors totalement inefficace. 


Une autre raison pour laquelle les gants doivent être bien ajustés est la sensation des commandes de votre appareil électrique. Si vos gants sont trop serrés, ils peuvent vous empêcher de manipuler les commodos. S’ils sont trop lâches, ils peuvent devenir contraignant en raison du surplus de tissu. Enfin, des gants à votre taille se révéleront beaucoup plus confortables à porter sur le long terme. 


S'ils sont en cuir, ils devraient commencer par être un peu serrés, car ils se desserreront avec le temps pour s'ajuster parfaitement. Les gants en textile doivent eux être parfaitement ajustés à la sortie de l'emballage. 


secure-check-trottinette-electrique

SECURE QUIZ SPÉCIAL GANTS - GRATUIT

Tu souhaites trouver LA paire de gants adaptée à tes besoins en seulement 30 secondes ? Notre Secure Quiz t'aide à y parvenir !

  • Rapport personnalié

  • Guide d'achat simplifié

  • 100% de temps économisé

2. LA MÉTHODE DE MESURE DE VOS GANTS DE TROTTINETTE


Alors, comment choisir la bonne taille de gants ? Certes, le choix est un peu moins instinctif que pour l'achat d'un t-shirt. Cependant, avec les bons conseils, c'est en réalité très simple. 


Il faut d'abord savoir que chaque fabricant produit des gants de tailles différentes. Des différences de taille se produisent même entre les modèles d'une même marque. En général, les marques européennes ont tendance à avoir un ajustement plus petit et plus étroit que les marques américaines. C'est donc généralement une bonne idée d'augmenter la taille lorsque vous commandez d'une marque européenne. 


Lorsque vous choisissez une taille, consultez le guide des tailles du fabricant, qui se trouve généralement sur la page du produit. Ces guides indiquent généralement la taille à sélectionner (taille S, M, L, XL) en fonction du diamètre de votre main. Il vous faudra donc connaître cette donnée avant d'effectuer votre achat. 


Afin que vous soyez sûr de trouver votre taille idéale, nous avons créé pour vous un guide mesure de votre main. Si vous avez encore des questions, contactez notre personnel de vente, nous nous ferrons un plaisir de vous aider.


methode-mesure-gants-trottinette-electrique
guide taille gants trottinette electrique
tailles gants trottinette electrique

CONCUSLION : BIEN CHOISIR VOS GANTS DE TROTTINETTE


Vous connaissez désormais toutes les meilleures techniques pour choisir vos gants de trottinette électrique ! L'achat de votre équipement devrait maintenant être un jeu d'enfant. Pendant vos recherches, pensez à privilégier les caractéristiques dont vous avez besoin, au lieu d’une marque spécifique. C'est bien l'adéquation des caractéristiques à votre utilisation qui ferra toute la différence en terme de sécurité. 


Sachez qu'il existe également de nombreux gants pour trottinette électrique compatibles avec l'écran tactile de votre smartphone. Si vous utilisez couramment votre téléphone comme GPS, il peut alors être judicieux d'opter pour un modèle de gants tactiles. 

gants-trottinette

En conclusion, pensez à rouler bien équipés ! Pour assurer votre sécurité, découvrez notre sélection disponible sur notre boutique d'accessoires pour trottinette électrique.

CHOISISSEZ VOS GANTS EN TOUTE SIMPLICITÉ 🤘

  • Filtrez suivant la vitesse et la saison à laquelle vous roulez

  • Des fiches produits pratiques et détaillées

  • Des experts là pour vous guider

A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

secure-check-gratuit

SECURE QUIZ SPÉCIAL GANTS - GRATUIT

Tu souhaites trouver LA paire de gants adaptée à tes besoins en seulement 30 secondes ? Notre Secure Quiz t'aide à y parvenir !

  • Rapport personnalisé

  • Guide d'achat simplifié

  • 100% de temps économisé 

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message