ÉQUIPEMENTS POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LES ESSENTIELS !

equipements-trottinette-electrique

Les trottinettes électriques sont d’une facilité d’utilisation incroyable ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de monter sur votre patinette, et de profiter de la balade. Cependant, derrière son apparence innocente et enfantine, se cache la réalité de la route. Pour chaque sortie, il y’a toujours un risque de blessures graves et de dommages corporels. Il est vrai que le trajet demande moins d’effort grâce à son moteur électrique, mais la route reste toujours autant impitoyable. Votre sécurité doit donc toujours rester votre préoccupation majeure. 


S’il est impossible d’éviter à 100% les accidents de la route, il y’a une chose qui est en votre pouvoir : votre protection ! La meilleure façon d’éviter les blessures est simple et efficace, il suffit de porter les bons équipements de trottinette électrique. C’est pour ça, qu’il est primordial d’acheter du matériel de protection en même temps que l’achat de votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Nous savons pas si la fameuse « chance du débutant » existe, mais nous vous déconseillons d’en faire l’expérience. 


Le port d’un équipement de sécurité doit devenir un réflexe dès votre 1ère sortie, même pour une petite excursion au bout de la rue. Avez-vous attendu de subir un accident de voiture, pour porter votre ceinture de sécurité ? Bien sûr que non ! Alors pourquoi le faire à bord d’un deux roues, sans carénage et peu visible ? 


Malheureusement, les trottinettes électriques sont encore récentes. Il n’existe donc pas de pièces de protection spécialement créés pour les besoins du trotteur. Il est facile de se perdre au milieu des multiples équipements de vélo, de motos de snowboard, etc.… Il est vrai que certains peuvent être utiles à votre sécurité, et d’autres totalement inutiles, voir dangereux. Comment faire pour s’y retrouver au milieu des 500 000 références du marché ? 


Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons sélectionné pour vous les équipements pour trottinette électrique essentiels à la sécurité des e-trotteurs.

I. LES ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

casque-trottinette

Afin de comprendre quels sont les équipements de protection indispensables, il est essentiel de connaitre les causes d’accidents et les blessures les plus courantes. Bonne nouvelle, nous avons résumé tout cela pour vous ! 


En trottinette électrique, les accidents se produisent le plus souvent quand les conducteurs :

  • roulent trop vite ou s’essayent à des manoeuvres risquées qu’ils ne maitrisent pas, ce qui entraine une perte de contrôle et des chutes

  • roulent sur des routes irrégulières auxquelles ils ne sont pas habitués ou qui ne sont pas adaptés aux patinettes électriques

  • roulent sur des surfaces glissantes ou humides, sous la pluie ou sous la neige

  • se heurtent à des obstacles (piétons, cyclistes, voitures, animaux ou d’autres conducteurs d’appareil d’éco-mobilité)

equipement-accident-trottinette-electrique


Les blessures les plus courantes qui en résultent lors de la conduite d’une trottinette électrique sont :

  • des blessures à la tête : les plus dangereuses en deux roues ! Elles peuvent entrainer de nombreuses admissions à l’hôpital pour une opération. Il est possible de subir une commotion cérébrale, une déficience temporaire - ou permanente - ou, dans les cas extrêmes, la mort. Elles surviennent généralement lorsque la trottinette rencontre un obstacle inattendu ; un véhicule ou un nid de poule, qui peut envoyer le trotteur la tête la première sur le bitume.

  • des abrasions et ecchymoses : tomber sur le sol peut provoquer des éraflures et des contusions douloureuses, notamment au niveau des mains.

  • des blessures aux articulations : elles touchent généralement les poignets, les coudes, les épaules, les genoux, et parfois, les hanches. Elles surviennent généralement lorsqu’un conducteur d’NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) perd l’équilibre et tombe en essayant de se rattraper.

Pour en savoir plus sur les accidents de trottinettes électriques, et leurs conséquences, consultez notre blog : Accidents de trottinette électrique : Le guide de protection ! 


Avec toutes ses données en tête, il est désormais plus simple de comprendre comment vous protéger contre les blessures. L’équipement de base pour conduire une trottinette se constitue donc : d’un casque, d’une bonne paire de gant, de genouillères et de coudières, et d’une veste de protection.


II. LE CASQUE DE TROTTINETTE

casque-trottinette-electrique

Le casque est LA pièce de protection la plus importante pour votre sécurité en trottinette électrique. Il protège le crâne, le cerveau et le cou contre les blessures, et représente donc un équipement vital. En France, le casque n’est pas obligatoire selon le Code de la Route. Toutefois les dirigeants s’en remettent à la responsabilité individuelle, et encouragent vivement le port du casque à patinette électrique.

1. Comment choisir son casque pour trottinette électrique ? 


À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de norme officielle ou d’homologation spécifique au casque pour trottinette électrique. La bonne stratégie est donc de tenir compte de votre utilisation personnelle pour choisir votre casque. 


Si vous roulez à basse vitesse (< 20 km/h), un bon casque de vélo devrait suffire. Pour les vitesses moyennes à élevées (> 20 km/h), nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers un casque de snowboard ou un casque moto ou scooter (casque modulable, casque intégral, casque jet, casque avec visière ou enduro). Votre choix entre ces différents modèles de casque de protection s’établira suivant le niveau de risque de vos circonstances de conduite. 


Les facteurs à prendre en compte pour établir les niveaux de risques sont :

  • le champ de vision offert

  • les ventilations, évents et trous de refroidissements

  • les doublures

  • le poids et la forme générale

  • l’aspect et la conception

  • le respect des normes de sécurité (homologations)

  • la portabilité

NOS ÉQUIPEMENTS TROTTINETTE


En effet, dans l’idéal, votre casque devrait :

  • être confortable à porter en étant à plat sur votre tête et bas sur votre front

  • avoir des courroies latérales qui forment un « V »  sous le menton, empêchant le mouvement de votre casque sur la route

  • avoir une boucle serrée mais facile à détacher

  • disposer de coussinets intérieurs amovibles qui s’adaptent à la forme de votre tête

  • avoir une ventilation suffisante pour éviter l’accumulation de chaleur

  • ne pas bouger lorsque vous secouez la tête

  • posséder des surfaces d’absorption de la sueur, notamment pour éviter que la sueur ne s’écoule dans vos yeux

III. LE PLASTRON POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

plastron-trottinette


Le plastron de protection est le moyen idéal de protéger votre torse des éraflures et contusions. Les armures possèdent des coques dures anti-chocs sur les zones clés d’impacts : les coudes, les épaules, la cage thoracique et la colonne vertébrale. 


La veste de protection a très bien été pensée pour allier sécurité et confort. En effet, le tissu stretch et la conception articulée des protections sont spécialement conçus pour être confortables à porter en mouvement. Elle dispose également d’un excellent système de circulation d’air pour assurer la régulation de la température corporelle. Enfin, les vêtements de protection sont faciles et rapides à enfiler au-dessus de vos habits. 


En bref, il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter votre sécurité en trottinette électrique, sans entacher votre confort ! Il existe de nombreux modèles selon vos besoins : plastron intégral, plastron sans manches, réfléchissant, etc.

IV. LES GANTS ET PROTÈGE-POIGNETS POUR PATINETTE ÉLECTRIQUE

gants-trottinette


En cas de chute lors de la conduite d’un deux-roues tels qu’un vélo ou une trottinette, notre réflexe est de tendre les bras pour amortir le choc. Par conséquent, nos mains, nos poignets et nos avants-bras sont susceptibles d’être gravement blessés. En cas de trébuchement ou de chute mineure, les blessures sont généralement plus gênantes que graves. Cependant, nos mains étant essentielles à nos activités quotidiennes, et la moindre blessure peut se révéler très handicapante. 


La meilleure façon de se protéger les mains à bord d’un appareil d’éco-mobilité est de porter des gants de protection, et si possible, des protège-poignets. Des gants bien conçus doivent non seulement, protéger les mains et les doigts contre les blessures, mais aussi les isoler du froid et de l'abrasion, et fournir des surfaces à bonne adhérence sur les commandes de votre appareil. La caractéristique la plus importante reste cependant qu’ils absorbent l’impact en cas de chute et glissent sur la surface, qu’il s’agisse de béton, de goudron ou d’herbe. Cela évite aux mains d’éraflées ou de subir d’autres dommages plus graves.


Comment choisir les bons gants trottinette électrique


Les points essentiels à prendre en compte lors de votre choix de gants sont : 

  • le niveau de protection

  • le confort/degré de chaleur

  • la taille (un bon ajustement est essentiel pour éviter tout glissement lors d’une chute)

  • le matériel utilisé

Gardez surtout en tête qu’une bonne paire de gants ou de mitaines doivent permettre à votre main de glisser sur le sol. Cela permet de convertir efficacement la majeure partie de l’énergie de l’impact soulageant ainsi vos mains et vos poignets d’un impact puissant et douloureux. 


Pour plus d’informations sur les critères à prendre en compte pour choisir des gants adaptés à vos besoins, consultez notre blog : Gants pour trottinette électrique : Comment choisir les bons?

V. LES GENOUILLÈRES ET LES COUDIÈRES POUR EDPM (ENGINS DE DÉPLACEMENT PERSONNEL MOTORISÉ)

genouilleres-trottinette


Lorsque vous faites une chute (une fois que vos mains ont absorbé la 1ère partie du choc), la prochaine partie de votre corps à toucher le sol sera probablement vos genoux et vos coudes. Vous le savez, les articulations sont très fragiles, c’est pourquoi il est essentiel de les protéger. Un choc au genou peut être très douloureux lors de la chute, mais surtout il peut entrainer des conséquences graves sur le long terme. 


Pourtant, il est très simple de vous protéger grâce au port de genouillères et coudières pour trottinette. Faciles à enfiler et pratiques à transporter, il serait dommage de s’en priver. Pour un confort augmenté et une liberté de mouvement conservée, nous vous proposons un large choix de protections articulées et souples.


VI. LE GILET DE HAUTE VISIBILITÉ POUR NVEI (NOUVEAU VÉHICULE ÉLECTRIQUE INDIVIDUEL)


Il est important de rester visible lorsqu’on roule en trottinette électrique. Les gilets réfléchissants avec des lumières LED sont extrêmement visibles dans toutes les directions. Ils ont été conçus pour les coureurs et les cyclistes, mais sont également parfaitement adaptés aux conducteurs de patinette électrique. 


Les gilets LED offrent une double visibilité grâce à leur surface réfléchissante qui comporte également des lumières LED optiques multicolores. Ils permettent alors d’être visibles à 360 degré des autres usagers de la route. Certains modèles de gilets de haute visibilité proposent également les lumières clignotantes ou à changement de couleur. 


gilet-haute-visibilite-trottinette

CONCLUSION : LES ÉQUIPEMENTS POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE


Comme vous l’avez compris, il est essentiel de prendre l’habitude de porter un équipement de protection individuelle adapté en trottinette électrique. Comme pour la conduite de tout véhicule, différents équipements et niveaux de protections sont disponibles sur le marché de l’électrique. 


En patinette électrique, le niveau de protection minimum est assuré grâce au port d’un casque et d’une paire de gants. Cependant pour une protection intégrale, nous vous recommandons de compléter votre équipement par des genouillères/coudières, un plastron et un gilet de haute visibilité. Si vous cherchez un niveau de sécurité maximal, vous pouvez également penser à vous procurer des lunettes de vitesse, masques, une minerve ou des bandes poignets. 


Nous avons sélectionné pour vous toutes les meilleures pièces de protection dans notre collection complète d’équipements de trottinette électrique. Découvrez + de 300 références pour tous les profils de trotteurs, toutes les utilités et tous les goûts. 


Une fois bien équipés, vous êtes désormais prêts à rouler en toute sécurité !



Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles sur l'univers des engins à assistance électrique, inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés