ACCIDENTS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : GUIDE DE PROTECTION !

accident trottinette electrique guide protection

Les trottinettes électriques sont la dernière tendance en matière de mobilité urbaine. Elles font fureur, et pour cause. Elles sont amusantes, rapides, et on les retrouve presque à chaque coin de rue. 


Cependant, avec leur popularité croissante, des rapports alarmants font état d'accidents graves, de blessures et même de décès impliquant des patinettes électriques. Certaines villes sont allées jusqu'à qualifier la trottinette électrique de "nuisance publique" ou les ont complètement interdites en libre-service. 


Si vous envisagez d'utiliser ou d'acheter une trottinette électrique, il est important de savoir comment augmenter votre sécurité sur les routes. Pour cela, découvrez toutes nos astuces dans notre guide complet de survie en trottinette électrique !


Tables des matières : 

LES AVANTAGES DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE


Les trottinettes électriques sont des versions motorisées des patinettes classiques, qui existent depuis un siècle. Le seul moyen d'avancer était alors de donner un bon vieux coup de pied sur le trottoir. 


Aujourd'hui, les patinettes ont gagné en praticité. Avec l'intégration d'une batterie au lithium, d'une connectivité sans fil et d'une assistance électrique, plus besoin de vous fatiguer. Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter ! 


Encore mieux : vous trouvez même de nombreuses trottinettes électriques en libre-service en ville. Vous pouvez les louer à la minute en quelques secondes à l'aide de votre smartphone, et les déposer où bon vous semble. Tout cela pour un prix très adorable, et accessible à tous, d'environ 1€ le déblocage puis 0.25€ par minute. 


Pour vous faciliter toujours plus la vie, il est également possible de directement localiser les patinettes électriques autour de vous ! Téléchargez simplement les applications des principales sociétés de location en France (Circ, Jump, Bird, Lime et Dott), et laissez votre GPS vous guider à votre deux roues. 


Ces véhicules électriques ont également l'énorme avantage d'être pratique à transporter. La majorité des modèles proposent un système pliable, ce qui facilite leur utilisation quotidienne, notamment dans les transports en commun. Elles offrent de nouvelles perspectives de mobilités très appréciées chez les utilisateurs de trottinettes électriques. 


La simplicité de ce nouveau moyen de transport a facilité son incroyable expansion à travers la France. Les trottinettes électriques sont devenues omniprésentes dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes. Elles font maintenant partie intégrante du paysage urbain à côté des vélos traditionnels, des vélos électriques et des segway. 

avantages trottinette electrique

LES DANGERS DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 

1. Pourquoi les patinettes électriques sont-elles autant controversées ?


Bien que les e-scooters soient populaires, ils sont également de plus en plus controversés. Tout d'abord, parce que le modèle commercial des entreprises en "libre-service" a longtemps été de les déverser par centaines dans les rues, sans tenir compte des exigences locales et sans en informer les autorités. Sans parler de leur fâcheuse tendance à se dégager de toute responsabilité civile en cas de mauvais comportement des utilisateurs. Les trottinettes électriques ont alors rapidement été perçues d'un très mauvais oeil par les communes, et notamment par la Mairie de Paris. 


Ensuite, parce qu'en raison de leur accélération instantanée, elles ont le potentiel de provoquer des accidents, mettant en danger non seulement le pilote de la trottinette mais aussi les piétions et cyclistes. L'étude la plus complète réalisée sur les accidents liés à la trottinette électrique a été publiée aux Etats-Unis, et ses chiffres sont inquiétants : 20 personnes blessées tous les 100 000 trajets dans la ville d'Austin (Texas), et 1 500 blessés dans tout le pays depuis 2017. En 2019 en France, pas moins de 11 morts ont été recensés à patinette. 


Le mauvais comportement de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques ne vient pas arranger les choses ... Peu de conducteurs portent un casque. Beaucoup roulent illégalement sur les trottoirs, qui plus est à des vitesses élevées, ce qui se révèle très dangereux pour le piéton. Les piétons victimes percutés par ces engins électriques sont nombreux. Une femme rapporte notamment avoir perdu connaissance après avoir été percutée par un utilisateur de trottinette. Un choc que son médecin a comparé à "un plaquage par un joueur de rugby". 


Beaucoup roulent à deux sur une seule patinette, parfois avec de jeunes enfants, malgré l'interdiction proférée par la nouvelle loi mobilité EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) du 25 octobre 2019, intégrée dans le code de la route.

probleme circulation trottinette electrique

2. Le problème des trottinettes électriques

  • Le manque de visibilité : les trottinettes électriques sont petites, silencieuses et peu visibles pour les automobilistes. D'autant plus que la plupart des usagers de la route, ne pensent pas à vérifier consciemment leurs angles morts pour voir si des trottinettes s'y trouvent.

  • Le manque de protection : contrairement aux voitures, les trottinettes ne disposent d'aucun carénage les protégeant de la chaussée. Enfin, bien que les autorités publiques recommandent fortement aux conducteurs de trottinettes de porter un casque, beaucoup d'entre eux ne le font pas.

  • Des routes dégradées : Les défauts de la chaussée, tels que les inégalités, les nids de poule, les graviers et les débris, peuvent vous faire perdre le contrôle de votre patinette. L'utilisateur peut alors tomber ou être projeté hors du véhicule électrique. De nombreux accidents de trottinette surviennent lorsque les conducteurs tentent de contourner les défauts de la route ou les débris.

  • Le manque de stabilité : Les roues de la trottinette électrique peuvent se bloquer lors d’un freinage d’urgence. Il également facile de perdre le contrôle du deux roues en raison d’un évitement soudain.

  • La conduite en état d'ivresse : malheureusement, il est fréquent que les conducteurs de patinettes électriques conduisent sous influence d'alcool ou de drogues. C'est tout aussi illégal que n'importe quel autre type de véhicule, et tout aussi dangereux. Il est très fréquent de voir des personnes rentrer de soirées alcoolisées au guidon d’une trottinette électrique (une solution bien moins coûteuse qu’un taxi, mais bien plus dangereuse !).

chute trottinette electrique

3. Les types de blessures subies en cas d'accidents de trottinette électrique

  • Les traumatismes cérébraux : Ils représentent 40% des visites à l'hôpital liées à la patinette électrique. Ses conséquences peuvent être notamment des pertes de mémoire, une invalidité partielle, permanente ou dans les cas les plus extrêmes : le décès.

  • Les blessures de la moelle épinière (blessures au cou et au dos) : Une lésion peut entraîner une paralysie, une facture ou une luxation des vertèbres ou des dommages aux tissus et aux nerfs.

  • Les fractures osseuses : Les fractures sont parmi les blessures les plus courantes en trottinettes électriques.

  • Les blessures aux mains : Sans protection adéquate, elles peuvent alors subir de graves blessures, jusqu'à devenir inutilisables.

COMMENT ÉVITER LES ACCIDENTS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

1. Équipez-vous des indispensables sécurité

      a. Portez un casque pour trottinette


Bien qu'il puisse sembler assez anodin de se passer d'un casque de protection à trottinette, y renoncer peut en réalité s'avérer mortel. Les blessures à la tête sont très fréquentes en cas de collision (40% des accidents en trottinette) et peuvent mettre votre vie en danger. La solution est pourtant toute trouvée : les casques sont efficaces à 90% pour prévenir les blessures de la boîte crânienne. Il est donc indispensable d’en porter pour votre sécurité à chaque fois que vous conduisez une patinette. 


Vous risquez maintenant de vous trouver face à la grande question des trotteurs : quel casque choisir ? En effet il n'y a pas de "casque pour trottinette électrique" a proprement parlé. Pour vous aider dans votre choix, nous avons rédigé un blog complet à ce sujet : comment choisir son casque de trottinette électrique ?

casque trottinette electrique

      b. Protégez vos mains avec des gants de trottinette


Le premier réflexe, en cas de chute en deux roues, est d’amortir votre chute avec les mains. Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant et tombiez en vélo ou en courant dans la cour de récréation, à quel point une simple éraflure sur les mains à basse vitesse était très douloureuse et handicapante. Imaginez maintenant les dommages que vos mains subiraient si vous rouliez à une vitesse de 25 km/h, les résultats seraient désastreux. 


Les gants pour trottinette électrique constituent alors une protection précieuse ! Ils créent une couche de défense efficace pour absorber les chocs et éviter les coupures et les éraflures douloureuses. Des avantages conséquents sans aucun inconvénients : il suffit de quelques secondes pour les enfiler puis les enlever, et ils sont très simples à transporter. Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas les utiliser !

gants trottinette electrique

      c. Préservez vos articulations avec des genouillères et des coudières


Les articulations sont très fragiles et résistent très mal aux chocs, ce qui explique qu'en cas d'accidents, les contusions et fractures soient très nombreuses. 


Les protections pour trottinette électrique, et plus spécifiquement les coudières et genouillères, éliminent pratiquement tout risque de coupures et contusions dans la zone protégéeS’il est difficile de trouver des preuves sur la réduction des blessures plus graves, comme les fractures, il apparaît évident qu’elles ne peuvent être que bénéfiques en cas d’accidents graves. 


Pour une sécurité optimale, vous pouvez également penser au port de plastron ou de collier cervical pour prévenir les blessures de la moelle épinière.

protection plastron trottinette electrique

2. Réduisez votre vitesse aux intersections


La plupart des accidents de patinette se produisent dans des carrefours, ce qui est dû à des conducteurs distraits et à des utilisateurs de trottinette qui ne respectent pas toujours le code la route. Il peut être tentant mais dangereux de remonter les files à toute vitesse alors que les voitures effectuent un changement de direction. 


Ralentir est alors l'un des meilleurs moyens d'éviter les accidents, surtout à l’approche d’une intersection.


3. Augmentez votre visibilité à trottinette électrique


La plupart des trottinettes sont très fines, discrètes et silencieuses. Vous ne bénéficiez pas du bruit du moteur qui aident les motos et scooters à faire savoir aux autres conducteurs qu'ils sont là. La plupart des accidents surviennent entre 18 et 21 heures, ce qui montre bien que la visibilité est un facteur clé de la sécurité routière. 


Vous avez donc besoin de toute l'aide possible pour être visible aux yeux de tous. La meilleure option : utiliser des signaux visuels et sonores ! Malheureusement, la plupart des trottinettes électriques du marché possèdent un mauvais éclairage intégré et une sonnette de faible qualité. 


Il est essentiel d'être aussi bien visible de l'avant que de l'arrière, un phare avant et un feu arrière sont donc indispensables pour votre sécurité. Une autre option intéressante, très abordable et simple pour augmenter votre visibilité est le port de gilet réfléchissant. 


Vous pouvez également attacher des éclairages pour trottinette partout où vous le souhaitez, notamment... sur vous-même ! Il existe de nombreux systèmes lumineux qui s'attachent directement sur votre sac à dos, votre casque, ou même sur vos chaussures.Pensez également à vous doter d'un klaxon puissant capable de signaler efficacement votre présence et les situations de danger.

4. Conduisez de manière préventive


Tout comme les motos, les trottinettes électriques peuvent être difficiles à repérer sur la route, en particulier pour les conducteurs de gros camions, de fourgonnettes ou de véhicules aux proportions similaires. Pour être en sécurité, assurez-vous de toujours conduire de manière préventive. Évitez de rouler dans les angles et morts et supposez que les autres véhicules ne vous voient pas, juste pour être sûr


Petite astuce Trot’Secure : si vous en avez la possibilité, jetez un coup d’oeil au rétroviseur conducteur afin de savoir s’il vous a vu.


5. N'utilisez pas votre téléphone


S'il peut être tentant d'utiliser son téléphone en conduisant, la conduite d'une trottinette électrique nécessite autant de concentration qu'en voiture. Bien qu'elles n'aillent pas aussi vite qu'une moto, un scooter ou une voiture, il est tout aussi important de se concentrer sur la direction et les obstacles environnants pendant la conduite. L'utilisation de votre téléphone portable au guidon de votre patinette est donc bien entendu à proscrire. 


Si vous utilisez votre smartphone comme GPS, équipez-vous d'un support de téléphone pour trottinette électrique. Vous pourrez vous laisser guider, tout en conservant à tout moment les deux mains sur le guidon.

support telephone trottinette electrique


Quelques règles légales (et de bon sens!) s'appliquent également : roulez toujours sobre, évitez de circuler en tandem, conduisez uniquement sur la route ou sur les pistes cyclables et respectez la vitesse maximale autorisée. 


Vous êtes désormais prêt à rouler en toute sécurité avec toutes nos astuces en tête. Il ne vous reste plus qu'à profiter des plaisirs uniques de la trottinette électrique ! Retrouvez tous vos indispensables sécurité (casque, gants, éclairage, etc) dans notre boutique d'accessoires et d'équipements pour trottinette électrique.



Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles sur l'univers de la trottinette électrique, inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés