LE CASQUE EST-IL OBLIGATOIRE EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

casque-trottinette-electrique-obligatoire


Les trottinettes électriques sont devenues omniprésentes dans le paysage urbain de nombreuses villes françaises. Si elles peuvent nous évoquer de prime abord les patinettes de notre enfance, elles n’ont en réalité plus rien à voir ! Les trottinettes électriques sont devenues de véritables véhicules de transport, capables d’atteindre les 25 km/h et de partager la route avec voitures, motos, scooters, bicyclette et vélo. 


Tout le monde sait que l’utilisation d’un engin électrique sur les routes n’est jamais sans risques. Un lot de normes de sécurité sont donc à respecter lors de la conduite d’une trottinette électrique. Cependant, comme c’est souvent le cas avec les technologies relativement nouvelles, les conducteurs d’e-trottinette ne savent pas toujours quelle législation précise s’applique. 


Nous allons donc aujourd’hui répondre à la plus grande question des trotteurs : dois-je porter un casque de trottinette électrique ? Si vous êtes déjà convaincu par l’utilité d’un casque pour votre sécurité, découvrez plutôt quel casque pour trottinette électrique choisir ?


LA RÈGLEMENTATION SUR LE PORT DU CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 

code-de-la-route-trottinette-electrique


Depuis la loi du 23 octobre 2019, les patinettes électriques pour adultes sont officiellement réglementées par le Code de la Route. Le flou juridique qui persistait jusque là est désormais révolu avec l’apparition d’une nouvelle catégorie légale : les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) comprenant : trottinette électrique, hoverboard, monoroue et gyropode. 


Selon la loi, les conducteurs de trottinette électrique ne sont pas tenus de porter un casque en agglomération. En ville, le port du casque n’est pas obligatoire, mais simplement fortement recommandé (donc facultatif). Le port du casque est obligatoire, seulement, hors agglomération. 


NB : Les trottinettes électriques doivent obligatoirement rouler sur les pistes cyclables, ou sur la route. La circulation sur le trottoir est interdite, et réservée aux piétons. 


Toutefois, cette décision suscite beaucoup de controverses. Les lois sur l’obligation du port du casque sont généralement mises en place pour protéger les automobilistes contre les blessures, en cas d’accident, de collision, de chocs ou de chute. Le casque protège votre crâne et donc votre cerveau, qui est l’une des parties les plus importante de votre corps. Comme le dit l’expression, « il vaut mieux être trop prudent que pas assez », et avec les véhicules routiers, on n’est jamais trop prudent.

casque-trottinette


Comment s’explique alors une telle décision de ne pas rendre le port du casque obligatoire ? 


Étonnement, il y a un certain consensus parmi les associations de trotteurs et de cyclistes contre le fait de rendre le port du casque à vélo ou à trottinette électrique obligatoire. L’obligation de porter un casque décourage l’utilisation de la trottinette ou du vélo comme moyen de transport en milieu urbain. S’il est vrai que l’utilisateur consciencieux ne roulerait jamais sans son casque et son équipement, le trotteur urbain lui n’aime souvent pas s’encombrer lors de ses trajets pour aller au travail ou faire ses courses. 


Enfin, le port du casque obligatoire serait également un inconvénient majeur pour les opérateurs de location de trottinette électrique en libre-service, comme Lime, Bird ou Circ. Contrairement aux scooters partagés, qui ont déjà un casque dans leur coffre, les patinettes électriques présentent des difficultés techniques qu’il faudrait résoudre pour que les utilisateurs puissent porter un casque. 


Cependant, du côté opposé, beaucoup restent ainsi perplexes quant à l’indulgence de la loi sur les trottinettes électriques. Pourquoi le port du casque est-il exigé pour les motards et scootéristes, alors que patinettes, motos et scooters circulent sur les mêmes routes ? Certains s’inquiètent que la loi encourage le manque de prudence des usagers d’appareil d’éco-mobilité. Ils craignent également qu’elle encourage les conducteurs occasionnels à prendre la route, mettant plus de conducteurs en circulation, et par conséquent, augmentant le nombre de potentiels accidents. 


Mais alors, est-ce vraiment utile de porter un casque pour circuler en trottinette électrique en ville ?


NOS CASQUES TROTTINETTE

L'UTILITÉ DU CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

accident-trottinette-electrique-casque

Lorsque vous conduisez une trottinette électrique, vous devez être conscient que vous vous déplacez sur un deux roues qui atteint des vitesses de 25 km/h, avec une capacité de freinage limité, et donc de longues distances de freinage (plus longues qu’un vélo).La probabilité d’être confronté à une situation dangereuse, et de tomber, est élevée. 


La probabilité que dans cette situation, vous vous cogniez la tête l’est plus encore. Les blessures causées par un accident comme celui-ci peuvent être très graves. 


« Les conséquences d’une blessure à la tête après une chute en trottinette électrique peuvent très graves, et même mortelles. C’est pourquoi toute mesure qui contribue à protéger ses utilisateurs est fortement recommandée. Il faut tenir compte du fait que les traumatismes crâniens sont la première cause de décès et d’invalidité chez les moins de 45 ans dans les pays développés, et que près de la moitié des traumatismes crâniens sont dus à des accidents de la route ». Pablo Eguia, neurologue.


Nous vous recommandons de porter un casque lors de toutes vos sorties en trottinette électrique, en ville comme hors agglomération, sur la route comme sur piste cyclable. Chez Trot’Secure, nous pensons que la protection de votre tête est une nécessité, et non une option que vous pouvez simplement ignorer.


C’est à vous de choisir si vous voulez porter un casque ou non lorsque vous conduisez un NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuel) en ville. Mais réfléchissez à ceci : si vous roulez sur une route, avec du trafic, à une vitesse presque identique à la plupart des vélos, ne devriez-vous pas suivre les mêmes pratiques de sécurité qu'un cycliste ?


Nous vous recommandons de porter un casque lors de toutes vos sorties en trottinette électrique, en ville comme hors agglomération, sur la route comme sur piste cyclable. Chez Trot’Secure, nous pensons que la protection de votre tête est une nécessité, et non une option que vous pouvez simplement ignorer.


La route est dangereuse, et ce quel que soit le véhicule emprunté : au guidon d'une patinette, pour la pratique du vélo ou pour tout autre sport de glisse. Le casque de vélo, de moto ou snowboard, est donc toujours votre meilleur compagnon de route ! Découvrez notre collection complète de casque pour trottinette électrique

port-casque-trottinette-electrique

CONCLUSION : LE PORT DU CASQUE EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 


Il est vrai que les casques peuvent être pénibles à porter et que vous ne ressemblerez peut-être pas au dernier acteur à la mode, mais vous ne pouvez jamais prévoir quand vous en aurez vraiment besoin, c’est pourquoi la prévention en sécurité routière est essentielle. 


Comme nous l’avons déjà dit, les casques peuvent réduire considérablement le risque de blessures graves à la tête, soit de plus de 50%. En faisant l’effort de porter un casque à chaque fois que vous roulez, vous augmenter considérablement vos chances d’arriver sain et sauf à destination. 


Si vous possédez votre trottinette électrique pour adulte, vous pouvez penser à attacher ou ranger votre casque et votre patinette ensemble, afin de l’avoir toujours à proximité. Nous savons qu’il est plus difficile d’avoir un casque à portée de main si vous sortez de chez vous, et tombez sur une e-trottinette de location. Toutefois, la simplicité ou la rapidité ne priment jamais sur la sécurité, alors faites le bon choix (il n’appartient qu’à vous!). 


Nous espérons que notre blog vous a aidé à comprendre l’importance du port du casque en trottinette électrique, quoi qu’en disent les autorités locales. Retrouvez notre sélection des meilleurs casques pour trottinettes électrique dans notre boutique d'accessoire pour trottinette électrique



Pour découvrir tous nos articles, en avant-première, sur l'univers de l'éco-mobilité, inscrivez-vous à notre newsletter


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés