casque-trottinette-electrique-comment-choisir


Le casque est, par définition, la pièce de sécurité la plus importante à trottinette ! Comme vous le savez, sur les routes, votre vie peut dépendre de ce seul et unique accessoire. 

Après l'achat de votre appareil, il est donc tout naturel de chercher à obtenir le meilleur casque pour trottinette électrique. Cependant, ce n'est pas forcément chose facile. Et pour cause, il existe de très nombreux modèles sur le marché, et tous les casques ne sont pas adaptés à toutes les utilisations. 

C'est pourquoi, pour vous aider dans votre choix, nous avons conçu notre guide intégral sur les casques de trottinettes électriques ! 


Table des matières : 

I. POURQUOI PORTER UN CASQUE EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

casque-trottinette-electrique-securite

La sécurité est toujours la priorité absolue en trottinette électrique ! Il est important de toujours protéger votre tête avec un casque dans chaque déplacement au guidon d'un appareil d'éco-mobilité. Votre crâne, très sensible aux chocs, nécessite toujours une attention particulière. 


Certes, la trottinette électrique est facile à prendre en main et à conduire. C'est d'ailleurs l'un des avantages qui explique sa si grande popularité ! Cependant, elle présente également un équilibre douteux et un manque de visibilité qui causent des accidents très fréquents. Plus encore, les conséquences sont souvent aggravées en raison de l'absence d'habitacle du deux roues. Il n'y a donc aucun pare-choc pour protéger votre corps contre un impact direct avec les différents obstacles de la route. 


Le besoin de porter un casque est d’autant plus réel que 40% des blessures en trottinette électrique touchent la tête. Elles se placent ainsi bien devant les fractures (32%) et les lésions des tissus mous : égratignures, hématomes, élongations, bosses (28%). 


Malheureusement, nous savons que les chiffres peuvent souvent paraitre bien théoriques, et ne sont pas toujours très percutants. Alors quoi de mieux qu'une mise en situation réelle pour se rendre compte des dangers, pour mieux se protéger ? 

Face à ces constats, il est surprenant de constater que la nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisé » (EDPM) du 25 octobre 2019 n'ai pas rendu le port du casque obligatoire. 


Cependant, la sécurité de chacun reste de sa propre responsabilité. Alors, n’attendez pas d’y être forcés pour vous protéger. La prudence  à trottinette électrique est primordiale, et le port du casque pour trottinette électrique plus que recommandé !

chiffres-blessure-casque-accident-trottinette-electrique

II. QUEL MODÈLE DE CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE CHOISIR ?

casque-leger-trottinette-electrique


Bien sûr, la question qui se pose maintenant est : comment choisir son casque ? Nous connaissons tous les casques pour vélo, pour snowboard, pour moto … Mais il y a-t-il véritablement des « casques pour trottinette électrique » ? Et sinon, quel type de casque s’adapte réellement aux besoins des trotteurs ? 


Tout d'abord, il n’y a pas de « casque de patinette électrique » à proprement parlé. Non parce que les trotteurs sont délaissés ou que personne n’a eu l’idée d’en créer. Tout simplement parce que les casques existants du marché s’adaptent parfaitement à la trottinette ! 


Toutefois, il peut être dur de s’y retrouver face à autant de choix : casque de vélo, casque snowboard, casque moto (jet / intégral / modulable / cross)... Et pour cause : il ne coule pas nécessairement de source de choisir de se tourner vers tel ou tel type de casque. Alors comment le choisir ?!


NOS CASQUES TROTTINETTE

Pour votre casque, comme pour tous vos accessoires de sécurité pour trottinette électrique, votre choix dépend de vos besoins. Il existe effectivement de nombreux profils de trotteurs : les adeptes de vitesse, ceux roulant de nuit, les trotteurs citadins, les amateurs de off-road, … Tous n’ont pas les mêmes besoins en termes de protection, de confort, et praticité. 


Votre choix doit s’effectuer suivant vos propres préférences. En effet, le plus important est de s’assurer que votre casque vous convienne réellement, afin que vous le portiez quotidiennement. 


Bon, certes c'est facile à dire, mais concrètement ça donne quoi ? Pas de panique, nous n'allons pas vous laisser sur des grandes phrases ! Voyons maintenant, plus précisément comment décrypter vos besoins pour choisir votre meilleur casque.  

1. DÉTERMINER VOTRE VITESSE MOYENNE

Dans un premier temps : déterminez la vitesse moyenne de vos trajet en trottinette électrique, puis situez-vous dans notre tableau. 


Vous allez découvrir deux types de casques qui peuvent vous être adaptés. L'un pour un niveau de protection minimum, et l'autre pour un niveau de protection optimum. Nous verrons ensuite comment choisir votre meilleur niveau de protection, et donc votre type de casque final. 

guide-vitesse-casque-trottinette

2. CHOISIR VOTRE NIVEAU DE PROTECTION EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE


Le choix de votre niveau de protection doit principalement s'effectuer selon :

  • les conditions dans lesquelles vous roulez

  • vos préférences en matière de ratio : niveau de protection / portabilité. 

  • LES CONDITIONS DANS LESQUELLES VOUS ROULEZ

Si vous roulez dans des conditions à niveau de risque plus élevé, nous vous conseillons d'opter pour le niveau de protection optimum


En revanche, si vous roulez dans des conditions à niveau de risque assez faible, votre choix s'effectuera en fonction de notre 2ème critère "le ratio niveau de protection / portabilité" (que nous voyons tout de suite après). 


Afin d'évaluer au mieux votre niveau de risque, et savoir dans quelle catégorie vous positionner, voici quelques éléments à prendre en compte :  

  • Rouler de nuit ou dans des conditions de mauvaise visibilité est plus risqué.

  • Rouler par mauvais temps, par exemple en cas de neige ou de pluie, présente un risque plus élevé

  • Rouler à des vitesses plus élevées ou pousser votre trottinette électrique à sa vitesse maximale est plus risqué.

  • Rouler sur des routes de mauvaises qualités, très cabossées ou sur des routes sans voies cyclables est plus risqué.

pluie-trottinette-electrique
  • LE RATIO NIVEAU DE PROTECTION / PORTABILITÉ DU CASQUE


Derrière ce nom très scientifique, se cache un principe en réalité très simple. En général, plus le niveau de protection est élevé, plus le casque est lourd et moins il est facile à transporter. Acheter le casque le plus sécuritaire du marché c'est très bien, mais s’il reste au placard, il ne vous sera d’aucune utilité. 


Il est donc important d'évaluer vos préférences. Laquelle de ces deux options vous donne-t-elle le plus envie ? 

1. Un casque léger, qui ne vous encombrera pas trop dans vos activités de la journée, à prix modéré, avec un niveau de sécurité moins élevé. 

2. Un casque ultra sécuritaire, avec lequel vous vous sentirez pleinement serein et confiant, mais assez lourd et volumineux, et donc peu pratique à transporter. 


Vous l'avez compris, si vous préférez l'option 1, alors le niveau de protection minium sera mieux adapté à vos besoins ! En revanche, si vous avez choisit l'option 2, alors le niveau de protection optimum est fait pour vous.


Ça y'est, vous avez maintenant une idée bien précise du type de casque qui vous correspond le mieux. Vous l'avez vu, choisir votre casque pour trottinette électrique est un jeu d’enfant ! 


Si vous avez encore un doute, ou que vous voulez en découvrir plus sur les avantages et inconvénients des différents casques, alors rendez-vous dans la prochaine partie.

III. LES AVANTAGES / INCONVÉNIENTS DES DIFFÉRENTS TYPES DE CASQUES POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Nous avons détaillé ci-dessous, casque par casque, toutes les caractéristiques et besoins auxquels ils répondent. Prêt à tout savoir sur votre futur casque pour trottinette électrique ? Alors, c'est parti !


  1. LE 1er CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LE CASQUE DE VÉLO

casque-trottinette

Les casques de vélo sont les plus légers et les plus petits des casques pour trottinette électrique. Si vous ne supportez pas d’avoir un poids sur votre tête, ils peuvent être l’option la plus confortable pour vous. Ils apparaissent également le choix idéal pour un casque de trottinette électrique d'été. 


En raison de leurs gabarits, ils sont également les plus simples à transporter, sans contraintes. Il s’agit d’un point non négligeable à prendre en considération lors de votre choix. En effet, le manque de praticité est l’une des principales de raison de renonciation au port du casque. Pour faciliter encore plus leur transport, il existe de nombreux casques pliables. Vous pouvez alors simplement les ranger dans votre sac lorsque vous êtes arrivés ! 


Certains casques lumineux pour trottinette électrique intègrent même des lampes ou des LED pour vous permettre de rouler dans l’obscurité en toute sécurité. 


En contrepartie, les casques de vélo sont les moins protecteurs des casques pour trottinette électrique. Leurs matériaux légers sont moins résistants que ceux utilisés par les autres types de casques. De plus, ils ne couvrent que le dessus de la tête, ce qui offre une protection moins globale de la tête.


La protection apportée convient parfaitement aux trotteurs roulant à moins de 20 km/h dans des conditions à faibles risquesIls sont disponibles dans de nombreux styles et gammes de prix pour répondre à vos besoins.


  2. LE 2ÈME CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LE CASQUE DE SNOWBOARD

casque-trottinette-electrique-snowboard

Et oui, cela peut paraitre étonnant mais les casques de snowboard sont parfaitement adaptés aux trotteurs ! Ils offrent un très bon compromis en terme de sécurité et de confort. Ils apparaissent même comme l’un des meilleurs casques pour trottinette électrique


Ils offrent bien plus de protection qu’un casque de vélo ordinaire. Les casques de snowboard sont conçus avec une calotte composée d'une coque dure en ABS et en polycarbonate, pour résister à des chocs sur la glace. C’est pourquoi, ils sont soumis à des tests de résistance à des chocs très élevés. Leur résistance et leur efficacité n’est donc plus à prouver ! Si vous roulez à une vitesse supérieure à 20km/h et voulez plus de protection, mais que vous n’êtes pas prêt pour un casque de moto, alors le casque de snowboard est fait pour vous. 


Ils ont l’avantage d’être bien plus légers et plus confortables que les casques de moto. Et surtout, ils vous tiennent au chaud pendant l’hiver ! Ils sont dotés de revêtement polaire et de mousses épaisses, et recouvrent vos oreilles pour préserver du froid. Cela en fait de loin les meilleurs casques hiver pour trottinette électrique


Ils sont également mieux ventilés que les casques de moto. En effet, contrairement aux idées reçus, une bonne sélection de son casque de snowboard permet de le porter tout au long de l'année. Pour s’assurer de votre confort, nous vous proposons des casques pour trottinette électrique toutes saisons, avec système de ventilation ajustable : des trous d’air peuvent être ouverts ou non, suivant votre préférence. 


  3. LE 3ÈME CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LE CASQUE DE MOTO 3/4

Les casques de moto ouverts, aussi connus sous le nom de casque 3/4 ou de casques jet, couvrent la partie supérieure arrière et les côtés de votre tête mais laissent votre visage exposé. La zone du visage reste ouverte pour sentir le vent sur la peau, sensation très appréciée des trotteurs. Ils sont considérés comme structurellement équivalents aux casques intégraux, en termes de sécurité dans les zones qu'ils couvrent. 


Ils offrent donc une protection optimale pour conduire une trottinette électrique. . Nous vous le conseillons fortement si vous roulez au-dessus de 20 km/h ou que vous conduisez votre trottinette à grande vitesse, hors route, ou dans des conditions de risques plus élevés. Ils peuvent donc se définir comme des casques riders ou casques vitesse pour trottinette électrique. Et pour cause, il s'agit de l'un des casques de référence pour le motard. 


En termes de confort et de transport, les casques de moto 3/4 ont tendance à être plus grands et plus lourds que les casques de vélo ou de snowboard. À l'inverse, leur poids est légèrement inférieur à celui du casque intégral, en raison de l'absence de mentonnière. Cependant, il faut noter que cette réduction de poids n’est pas significative.


Point non négligeable : ils sont souvent équipés de visières partielles ou intégrales utilisées pour protéger les yeux et le visage de la lumière du soleil. Cela peut s’avérer très pratique en trottinette électrique où les projectiles sont nombreux. Elles sont également très appréciables en hiver lorsque le vent s’accentue et réduit la vision. Ne vous en faites pas, si votre casque n’est pas équipé de visière, il est toujours possible d’acheter des lunettes de vitesse pour trottinette électrique ou des masques amovibles séparément.

  4. LE 4ÈME CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LE CASQUE INTÉGRAL

casque-trottinette-integral

Le casque intégral offre la meilleure couverture autour de la tête et du cou et est considéré comme le type de casque de trottinette électrique le plus sûr pour vous protéger des impacts potentiels. Il s'agit d'ailleurs bien souvent de modèles équivalents à ceux adoptés par la plupart des motards, qui nécessitent toujours une sécurité maximale. 


Une de ses caractéristique distinctive est la barre au menton, qui fait défaut à de nombreux casques. Selon une étude sur les dommages au casque et les traumatismes crâniens des trotteurs, le menton subit souvent des impacts graves lors d'un accident. Seul un casque intégral peut vous offrir une protection optimale pour votre menton et votre mâchoire


De plus, le casque intégral pour trottinette électrique protège tout le visage ! Si vous portez un casque ouvert standard, vous pourriez tout de même subir un traumatisme facial grave en cas d'accident. Il peut s'agir d'une blessure au nez ou aux dents, pour n'en nommer que quelques-unes. De plus, dans certains types d'accidents, l'impact sur votre visage peut également transmettre des forces importantes à votre cerveau. Les casques intégraux avec mentonnière peuvent fortement atténuer ces types de blessures. 


Enfin, il offre une très bonne isolation acoustique. Cela est un réel facteur de confort si vous comptez faire de longs trajets, notamment si vous envisagez d’effectuer de longues sessions rides dans la journée.


Quelques astuces peuvent être nécessaires afin de lutter contre la buée en hiver, pour conserver un champ de vision optimal. Nous vous conseillons d'entreouvrir la visière ou d'utiliser un système anti-buée comme des bombes, sprays ou films protecteurs. 


  5. LE 5ÈME CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LE CASQUE MODULABLE

Le casque modulable pour trottinette, autrement appelé modulaire, se situe entre un casque jet et un casque intégral. En effet, sa mentonnière peut s'ouvrir ou se baisser à votre choix. Il apparait alors comme un très bon compromis entre ceux deux modèles, souvent utilisé par les utilisateurs de motos ou scooter. 


Toutefois, il possède deux points négatifs à prendre en considération. Tout d'abord, il se révèle plus lourd qu'un casque intégral en raison des pièces et des mécanismes supplémentaires intégrés. Ensuite, l'utilisation du casque avec la mentonnière relevée peut occasionner une gêne du fait du déplacement du poids porté sur la tête. 


Nous vous conseillons également de prêter attention à l'homologation des casques modulables. En effet, certains ne sont pas homologués en tant qu'intégral mais seulement en tant que jet. À l'inverse, d'autres ne sont homologues qu'avec la mentonnière baissée et non ouverte. Pensez à vérifier qu'il possède l'homologation P/J, pour être sûr que le casque peut être utilisé en position ouverte.  


  6. LE 6ÈME CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LE CASQUE CROSS

casque-trottinette-electrique-cross


Le casque cross, ou casque tout-terrain, n’est pas fait pour tout le monde. Il ne conviendra pas aux trotteurs citadins, mais uniquement aux amateurs de off-road. En effet, la conduite sur des chemins accidentés n’est pas du tout la même que sur du bitume. Les secousses et les vibrations sont considérablement augmentées, ainsi que le risque de chute. 


Le grand avantage des casques moto-cross pour trottinette électrique est d’être très léger, ce qui permet facilement de le porter de longues heures pendant vos sorties rides. À l’inverse, un casque de moto, plus lourd, peut devenir très inconfortable au fil de la journée. De plus, il reste très bien ajusté à votre tête malgré les secousses, ce qui augmente considérablement votre confort. 


Sa mentonnière est étendue et renforcée afin d’anticiper au mieux les chocs vers l’avant qui sont plus répandus sur des routes cabossées avec de nombreux débris. De plus, pensez au fait que dompter votre trottinette électrique à travers de telles routes n’est pas de tout repos. Il est très fréquent de transpirer, ce qui rend très agréable l’aération prévue par les casques cross. 


Bien sur, la contrepartie est que l’isolation n’est pas bonne. Ils n’intègrent pas non plus de visière. Il vous faudra donc penser à vous munir de lunettes ou de masques amovibles pour trottinette électrique, de préférence bien serrés, pour vous protéger de la poussière et des projectiles.


Pour plus d'information sur la pratique du tout-terrain en trott', rendez-vous dans notre article consacré aux trottinettes électriques cross

 QUEL CASQUE DE TROTTINETTE CHOISIR ? LE RÉSUMÉ

casque-patinette-electrique

En résumé, votre choix dépendra surtout de la vitesse à laquelle vous roulez et du niveau de protection en trottinette électrique dont vous avez besoin :

  • Pour une vitesse de 0 à 20 km/h : casque de vélo ou de snowboard 

  • Pour une vitesse de 20 à 40 km/h : casque de snowboard ou casque jet

  • Pour une vitesse de 40 à 60 km/h : casque de casque jet, intégral ou modulable

  • Pour une vitesse de 60 à 80+ km/h : casque de casque intégral ou modulable

  • Pour une conduite sur des routes accidentées : casque cross

Si vous avez tendance à rouler à basse vitesse et que vous êtes généralement isolé de la circulation sur des routes de bonne qualité, alors vous êtes probablement dans la catégorie à faible risque. 


Si vous roulez plus vite, avec plus de circulation, sur des routes plus mauvaises, alors votre risque augmente.

IV. COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE SON DE CASQUE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?


Il reste une dernière étape primordiale avant d’acheter votre casque pour trottinette électrique préféré ! Une étape tout aussi importante, ou peut-être même plus importante que celle de choisir un casque de qualité, qui convient à vos besoins : mesurer la taille de votre tête. 


En effet, il est primordial de bien choisir la taille de son casque ! Un casque qui ne s'adapte pas correctement à votre morphologie, ne fonctionnera pas de façon optimale en cas de collision. 


La mesure est très simple à prendre : (pour plus d’exactitude, vous pouvez demander à une autre personne de prendre les mesures pour vous)

mesure-tete-casque-trottinette-electrique
  • Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la circonférence de votre tête.

  • Mesurez environ 0,5 cm au-dessus de vos sourcils.

  • Répétez la mesure plusieurs fois pour vous assurer d'obtenir des résultats cohérents

V. QUAND CHANGER SON CASQUE DE TROTTINETTE ?

quand-changer-casque-trottinette


Pour une protection optimale, nous vous conseillons de changer votre casque de trottinette électrique tous les 5 ans. Toutefois si votre casque n’est pas de bonne qualité, ou que vous l’utilisez de manière intensive, il est préférable d’en changer tous les 3 à 4 ans. 


De plus, si vous subissez entre temps un choc sur la tête, il est préférable de changer rapidement de casque.


CONCLUSION : GUIDE DE CHOIX POUR CASQUE TROTTINETTE ÉLectrique


En conclusion, nous vous recommandons de faire votre choix le plus sécuritaire possible. Cependant, le casque le plus sûr est celui que vous utilisez. Si vous achetez un casque très protecteur mais ne le portez jamais, c'est moins sûr que d'acheter un casque plus léger, moins protecteur et de le porter tout le temps. 


N’hésitez pas à consulter notre gamme complète de casque pour trottinette électrique pour trouver le casque qui correspond à vos critères. 


Si vous avez encore le moindre doute sur le choix de votre casque pour trottinette électrique, n’hésitez pas à contacter notre équipe par mail. Nous nous ferrons un plaisir de répondre à toutes vos questions.


Une fois votre casque trouvé, il est possible que vous soyez tentés d'ajouter des oreillettes bluetooth à votre casque, ou d'utiliser des écouteurs. Si nous comprenons l'utilité de ces derniers, nous déconseillons fortement leur utilisation en trottinette électrique. En effet, ils réduisent, voir anéantissent totalement, votre audition ce qui peut se révéler très dangereux ! N'oubliez jamais qu'un danger perçu est bien souvent évité, et l'ouïe joue un rôle clé dans l'identification de votre environnement. 


Avant votre première utilisation, ajustez bien la jugulaire de votre casque pour éviter tout glissement en cas de chute en trottinette. 


Vous voilà prêts à rouler bien équipés et en toute sécurité ! Pour assurer votre protection, découvrez notre sélection disponible sur notre boutique d'accessoires pour trottinette électrique.



Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles sur le thème de la trottinette électrique, inscrivez-vous à notre newsletter !

2 comment

  • Moi qui cherchait des informations sur les casques de trottinettes ! J’ai eu toutes les réponses à mes questions merci pour cet article très complet.
    Ride Safe !

    Antoine posted Dec 16, 2020
  • J’ai casque de vélo, mais effectivement après lecture je ne pense pas qu’il soit le mieux adapté à ma route.. Je prends régulièrement des voies rapides, de nuit. Il vaut surement mieux opter pour un casque plus protecteur comme un casque jet pour moto. J’irais jeter un oeil à votre collection en tout cas !

    Amélie posted Dec 15, 2020

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message