ACCESSOIRES TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LES INDISPENSABLES !


L’une des plus agréable manière de se déplacer en ville, c’est de ressentir la liberté procurée par la conduite d’une trottinette électrique. Et parce que nous savons que vous adorez vous déplacer sur votre deux roues préféré, nous vous proposons une compilation des 10 meilleurs accessoires pour trottinette disponibles sur le marché.


Bien équipés, augmentez votre sécurité et optimisez votre confort, le tout avec très peu d’investissement !


n°10 : LA BOMBE ANtI-CREVAISON

pneu-creve-trottinette-electrique


Le gel anti-crevaison est un produit peu couteux, qui peut vous éviter de nombreuses galères en patinette électrique ! Il s’agit de l’un des meilleur moyen pour prévenir et réparer des pneus crevés. Les pneus gonflables sont très confortable car ils aident à amortir votre trajet et offrent une très bonne adhérence sur un sol abimé ou mouillé. Cependant, le plus grand inconvénient des pneus à air est qu’ils peuvent très facilement crever, surtout si vous avez des pneus avec une chambre à air. 


La « colle pour pneus » est un produit d’étanchéité, rapide et facile à utiliser, qui assure une protection permanente contre les crevaisons. Le liquide présent dans le pneu remplit automatiquement n’importe quel trou dès sa création. Il vous évite ainsi d’avoir à remplacer un pneu ou une chambre à air, et vous fait économiser du temps et de l’argent ! Vous n'aurez plus à finir votre trajet en transports en commun, votre trottinette à la main. 


Nous vous recommandons de l’ajouter préventivement aux pneus de votre trottinette électrique, mais vous pouvez aussi en garder un flacon à portée de main et l’utiliser en cas de besoin. 


N°9 : LE GILET DE HAUTE VISIBILITÉ

gilet-haute-visibilite-trottinette


Un gilet de sécurité est un outil très efficace, peu coûteux et très pratique. Il s’installe en 30 secondes chrono en main, par-dessus vos vêtements, et se transporte en toute simplicité. Le tout pour une efficacité redoutable en terme de visibilité en trottinette électrique. Le maillot de sécurité fluorescent capture l’attention des automobilistes, et réduit ainsi considérablement le risque d’accident ! 


De jour, la couleur éclatante de la veste jaune fluo vous rend 5 fois 1/2 plus visibles que dans des vêtements traditionnels. De nuit, les bandes réfléchissantes du vêtement de haute visibilité s’illuminent sous l’éclairage des phares d’un véhicule pour indiquer votre présence. Ils sont donc particulièrement efficaces pour augmenter la sécurité des trotteurs à toute heure ! 


Cependant, si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers un gilet de haute visibilité à LED. En effet, l’efficacité d’un gilet réfléchissant dans l’obscurité est limitée par la faible distance nécessaire entre les phares de la voiture et la trottinette électrique. Le temps de réaction de l'automobiliste s’en trouve diminué, ainsi que votre sécurité ! Les éclairages intégrés permettent de signaler votre présence aux véhicules les plus éloignés.


N°8 : LE SUPPORT DE TÉLÉPHONE

support-telephone-trottinette


Si vous êtes nouveau dans un quartier ou que vous n’êtes simplement pas le meilleur en localisation en général, le support de téléphone est l’accessoire qui vous sauvera la vie. Il vous aidera facilement à vous frayer un passage au milieu d’une ville inconnue, sans risquer votre sécurité. Consultez votre GPS en toute facilité, sans décoller vos mains de votre guidon de patinette électrique. 


Privilégiez un support de téléphone robuste et fiable pour éviter les tremblements causés par les vibrations de la trottinette. Si vous roulez sous la pluie, favorisez un modèle avec une coque imperméable et une fermeture éclair étanche pour protéger votre mobile.


Les supports pour téléphones portables sont d’excellents accessoires de trottinette électrique pour augmenter votre confort. Cependant, leur utilisation ne doit jamais se faire au détriment de votre sécurité. Nous vous déconseillons fortement de céder à la tentation de consulter vos notifications sur la route. N’oubliez jamais que les mobiles peuvent devenir une distraction fatale lors de la conduite d’un EDPM(Engin de Déplacement Personnel Motorisé).


N°7 : LES LUNETTES DE VITESSE

lunettes-vitesse


La protection des yeux est essentielle lors de la conduite d’un véhicule rapide sans pare-brise. Les insectes et les débris peuvent facilement vous blesser les yeux ou vous rendre momentanément aveugle, ce qui entraîne une situation très dangereuse pour le trotteur comme pour le cycliste.


Les lunettes de vitesse constituent une bonne barrière de protection contre les projectiles et le vent. Une grande diversité de modèles permet de répondre à tous vos besoins. Si vous roulez dans des conditions à forte luminosité, les lunettes avec filtre UV vous aident également à mieux voir en réduisant l’éblouissement. Si vous roulez de nuit, les lunettes claires ou photochimiques, vous permettent de conserver une bonne vision dans l’obscurité.


N°6 : LES ANTIVOLS POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

antivol-trottinette

Un antivol pour trottinette permet à l’utilisateur de laisser sa patinette électrique sans surveillance dans la rue en toute sécurité. Il est essentiel pour assurer la sécurité de votre appareil électrique si vous le garez dans un lieu public. 


Plusieurs modèles de serrures existent en fonction des besoins du trotteur en matière de sécurité :

  • Les menottes pour trottinette : elles offrent la plus haute sécurité contre le vol. Très pratiques à transporter grâce à leur format compact et pliable, et leur poids léger, elles sont généralement classées parmi les favorites des trotteurs.

  • Les antivols en U : constitué d'un bras en acier qui entoure la trottinette électrique et son point d’attache, ce cadenas est ultra résistant. Cependant, il est moins facile à transporter en raison de sa structure solide.

  • Les antivols à câble : il s’agit de l’antivol standard, et le moins cher. Il consiste en un système de câble qui s’attache sur la trottinette et vient se fixer sur un point fixe (par exemple, sur un poteau).

  • Les alarmes de sécurité : conçues pour ajouter un niveau de sécurité additionnel, elles dissuadent ou arrêtent un voleur grâce à l’émission d’un puissant signal sonore.  

N°5 : LES CLIGNOTANTS 

clignotant-trottinette


L’anticipation est le maître-mot en matière de sécurité routière ! L’ajout de clignotants pour trottinette électrique est essentiel pour permettre aux véhicules d’anticiper vos changements de direction. Ils vous permettent d’avertir les automobilistes, sans décoller vos mains du guidon. En effet, la plupart des clignotants sont livrés avec une télécommande pour contrôler l’affichage des flèches lumineuses directement depuis votre guidon. 


Il existe de nombreux modèles de clignotants pour satisfaire toutes les envies :

  • Clignotants latéraux : fixés à l’embout de votre guidon

  • Clignotants avants : attachés sur la potence de votre trottinette électrique

  • Clignotants arrières : multi-support (casque, sac à dos, …)

NOS ACCESSOIRES TROTTINETTE

N°4 : LES RÉtROVISEURS

retroviseur-trottinette


Les rétroviseurs sont sans doute l’un des accessoires les plus importants lorsque l’on conduit dans des rues très fréquentées. La plupart des trottinettes électriques n’étant pas équipées de rétroviseurs, vous devez donc les acheter séparément. 


En fonction de votre patinette et de vos préférences, vous pouvez envisager l’une de ces trois options :

  • Le petit rétroviseur de guidon : fixé à votre guidon, ce petit miroir convexe réglable est parfait pour les rues étroites où il y’a beaucoup de piétons. Nous le recommandons surtout pour les petites trottinettes comme la Xiaomi M365 ou les modèles Ninebot es2 et es4.  

  • Le grand rétroviseur de guidon : très répandu sur les motos, ce rétroviseur latéral classique peut facilement être fixé jusque avant les poignées et vous offre une vue idéale pour rouler entre les voitures. Il est plus grand et plus volumineux que le précédant, c’est pourquoi nous vous le conseillons davantage sur les plus gros modèles de trottinettes électriques, comme la Dualtron Spider, la Kaabo Wolf Warrior II ou les trottinettes électriques tout-terrain.

  • Le rétroviseur pour embout de guidon : de forme similaire au rétroviseur précédent, cette option est conçue d’un système de fixation alternatif. Il permet de libérer plus d’espace sur votre guidon, notamment pour votre permettre d’y installer d’autres accessoires pour trottinette électrique.


N°3 : LES LUMIÈRES POUR TROTTINETTE

lampe-trottinette

La plupart des patinettes électriques, même les meilleures, sont équipées d’un éclairage de base médiocre. Certains n’ont pas de feux de freinage, d’autres ont des feux avant à LED assez faibles. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours installer des lumières additionnelles sur votre trottinette, et heureusement, elles ne sont pas si chères. Elles sont également pratiques à utiliser grâce à l'intégration d'une batterie au lithium rechargeable sur de nombreux éclairages.

  • Les feux avants :


    À moins que vous ne possédiez une trottinette haut de gamme comme la Dualtron Thunder ou la Dualtron Ultra, vous avez peut-être remarqué que vos éclairages avants à LED pourraient avoir besoin d’un peu plus de puissance. La plupart des gens conduisent leur e-trottinette dans la journée (déplacement professionnel, course, etc.), de sorte que les fabricants de scooter électrique ne prennent généralement pas la peine d’équiper leurs produits de feux puissants. 


    Si vous devez conduire la nuit, un phare brillant monté sur votre trottinette peut faire une énorme différence pour la sécurité de vos trajets. Non seulement la lumière vous aide à mieux voir la route, mais elle vous rend également plus visible pour les autres véhicules sur la route.  

  • Les feux arrières :


    Les trottinettes électriques qui sont équipées d’éclairages arrières possèdent souvent des LEDS peu puissants, mal placés, et qui ne sont pas facilement visibles la nuit. Un feu rouge que vous pouvez accrocher à votre casque, à votre sac à dos ou à tout autre équipement surélevé augmentera votre visibilité et vous aidera à rouler en sécurité dans l’obscurité.  

N°2 : LES GANTS

gants-trottinette


Une bonne paire de gants de trottinette fait une énorme différence en terme de sécurité lors de la conduite d’un NVEI (Nouveau Véhicule Électrique Individuel). En cas de chute ou d’accident, surtout à grande vitesse, ils peuvent vous aider à conserver votre peau sur vos mains ! Les blessures sur les mains sont très fréquentes en raison de notre réflexe à tendre les mains vers l’avant en cas d’impact. Malheureusement, nos mains sont très fragiles et les dégâts en cas d’accidents sont désastreux. Le port de gants est alors primordial pour assurer votre protection sur des engins électriques. 


Lorsque vous choisissez des gants, sélectionnez ceux qui sont adaptés à votre vitesse de conduite. Pour une conduite à basse vitesse (en dessous de 5 km/h), presque tous les gants d’une certaine épaisseur conviennent. À plus grande vitesse, des gants de vélo ou de moto en cuir ou épais sont nécessaire. Pensez également à choisir des gants flexibles pour vous permettre de garder un contrôle précis sur les commandes de votre appareil, notamment sur le frein. 


Petit plus : le port de gants vous aide à garder vos mains au chaud contre le vent froid d’hiver !


N°1 : LE CASQUE DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

casque-trottinette


Le casque est par définition l'accessoire essentiel de tout équipement de sécurité pour trottinette électrique ! Quelque soit la durée de votre trajet, la vitesse adoptée, vous devez toujours porter un casque lorsque vous conduisez une patinette électrique. Vous devez au minium porter un casque de vélo certifié lorsque vous roulez à vitesse réduite ou modérée. Le port d’un casque de moto est lui conseillé pour rouler à des vitesses élevées sur votre appareil d’éco-mobilité. 



Pour en savoir plus sur les casques de trottinette électrique ou pour trouver celui qui vous convient le mieux, consultez notre blog : Quel casque de trottinette électrique choisir ?

meilleurs-accessoires-trottinette-electrique

CONCLUSION : LES MEILLEURS ACCESSOIRES POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE


Il existe des centaines d’accessoires pour trottinette électrique - on pourrait créer un article du top 100 des accessoires avec le nombre de produits qui existent. Cependant, nous avons voulu nous concentrer sur les accessoires essentiels, ceux utiles pour la sécurité de tous les trotteurs. 


Les accessoires préventifs comme le liquide anti-crevaison ou l’antivol, vous permettront de garder l’esprit tranquille en sachant que vous êtes prêts à faire face à n’importe quel problème. Les lunettes de vitesse, de support de téléphone, de clignotants et de rétroviseurs rendront votre trajet de mobilité urbaine plus confortable et plus sûr. 


Enfin, le partage de la route avec les voitures, vélos et scooters est certainement l’aspect le plus dangereux, et le plus important, de vos trajets. C’est pourquoi, les accessoires de sécurité classés en première position sur notre liste. Le port d’un casque, de gants, d’un gilet de sécurité et de feux avants et arrières vous aideront à rester visibles et protégés. 


Il est vrai que des accessoires sont moins pratiques à utiliser sur une trottinette électrique de location (Lime, Bird, Circ, etc.). Cependant, des solutions simples existent pour pouvoir les transporter en toute simplicité. Le port d'un sac à dos vous permet d'emporter tous vos petits accessoires de sécurité (lampe, klaxon, gants, ...). Des sangles de transport existent également pour faciliter le port de votre casque en dehors de votre trajet à trottinette électrique.


Les accessoires de trottinette électrique sont de petits objets, peu chers, qui peuvent révolutionner votre expérience de conduite. Alors n’hésitez plus, et découvrez dès maintenant notre collection complète d’accessoires pour trottinette électrique.



N'oubliez pas que, quelque soit la qualité de vos équipements, il est essentiel pour votre sécurité de respecter le Code de la route au guidon de votre trottinette électrique pour adultes. Pensez surtout à toujours circuler sur les pistes cyclables lorsqu'elles sont présentes sur votre chemin (et à ne pas céder à la tentation de rouler sur les trottoirs !). Son utilisation à fait ses preuves pour augmenter la sécurité des cyclistes, alors il serait dommage de s'en priver !


Découvrez en avant-première tous nos articles sur l'univers de la trottinette électrique,  en vous inscrivant à notre newsletter !  


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés