TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ZERO 8X : TEST COMPLET

test trottinette electrique zero 8x

C’est officiel : la ZERO 8X, nouvelle trottinette électrique signée Zero est enfin disponible en France ! Son nom s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, son « X » renvoyant à dual motor et son « 8 » à la taille de ses roues. Elle se présente ainsi comme la petite soeur, en version compacte, de l’incontournable ZERO 10X. 


La qualité de construction et les performances de la ZERO 10X ne sont plus à démontrer. Cependant l’un de ses points faibles est incontestablement qu’elle est difficilement transportable. Un point non négligeable pour les utilisateurs quotidiens de trottinettes électriques ! 


Avec la sortie de la 8X, ZERO affiche son intention de proposer une trottinette électrique qualitative et plus facile à transporter. Le défi est-il réussi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite à travers notre test complet !


Table des matières : 

ZERO 8X : PRÉSENTATION GÉNÉRALE


A l’image de ses grandes soeurs, la ZERO 8X est d’une excellente qualité de fabrication. Elle se présente comme une trottinette électrique idéale pour se déplacer en ville à 25 km/h (code de la route oblige). La conduite de la 8X est particulièrement confortable et très stable ! Cette qualité est due à l’intégration de double suspension hydraulique et de pneus pleins. Il faut toutefois noter qu’elle ne possède pas les meilleures aptitudes d’absorption des imperfections de la route. 


Bien qu’elle soit présentée comme la version « compacte » de la ZERO 10X, elle reste une trottinette électrique imposante. La 8X ne fait pas moins de 120cm de longueur et 33 kg. 


Elle est disponible en deux versions :

  • la version 52 V - 18ah (celle que nous avons testé)

  • la version 52 V - 26 ah

test trottinette zero8x

Dans l’ensemble, la ZERO 8X est un excellent rapport qualité-prix. Le tout avec la qualité de fabrication reconnue de ZERO, au prix de 1390 € (version 18ah) ou 1790€ (version 26ah). 


SES POINTS FORTS :

  • accélération linéaire sans perte de puissance

  • pneus anti-crevaison

  • très bon rapport qualité-prix (performances, prix et caractéristiques compétitives par rapport aux trottinettes électriques de la même gamme)

SES POINTS FAIBLES :

  • non portable à une seule main

  • pneus pleins moins efficaces pour amortir les imperfections de la route

Pour qui la trottinette électrique ZERO 8X est-elle faite ? 


Si vous cherchez une trottinette électrique fiable, avec peu d’entretien, offrant un bon couple à bas régime tout en offrant de bonnes performances à vitesse plus élevée, la 8X est faite pour vous. Cependant si vous recherchez une vitesse de pointe plus élevée, des performances supérieures et une autonomie plus conséquente, nous vous conseillons plutôt la ZERO 10X.


Examen des performances de la ZERO 8X :

  • Test d’accélération de 0 à 24km/h : 2.07 secondes

  • Chrono au 15 mètres : 3.03 s / 30 mètres : 4.70 s / 60 mètres : 7.32 s

  • Test de montée (sur une distance de 45 mètres, 15% de pente moyenne) : 9.42 s avec une vitesse de 23 km/h 

  • Test de freinage : 24 à 0 km/h : 3,4 mètres

  • Vitesse maximale : 49 km/h (attention : veuillez noter qu’elle est livrée bridée à une vitesse de 25 km/h conformément aux normes françaises)

  • Autonomie (mode sport) : 33 km

UN TRANSPORT FACILITÉ MAIS NON OPTIMAL DE LA ZERO 8X

La trottinette électrique ZERO 8X est un peu plus courte et légère que la ZERO 10X, mais elle reste imposante avec un poids de 33kg


On souligne toutefois qu’elle intègre une nouvelle fonctionnalité la rendant plus portable et facile à ranger : une potence et un guidon pliables ! Ses deux éléments réduisent la taille de la trottinette électrique à 118 x 33 x 44.5 cm, une fois pliée. Cela la rend indéniablement beaucoup plus compacte que de nombreux modèles de la même gamme. A titre de référence, les engins standards économiques, sans guidon pliable, sont plus courts de seulement 20cm., et possède une largeur et une hauteur similaire. Un très bon point pour cette nouvelle trottinette signée ZERO ! 


Cependant, même pliée, la ZERO 8X ne passe pas le test du coffre ! Nous avons effectivement tenté de la faire entrer dans le coffre de notre Renault Megane, ce qui fût un total échec. A moins d’avoir un coffre digne de ce nom, il est donc fort probable que vous ne puissiez pas la transporter facilement en voiture. 


De plus, la potence se plie mais ne se verrouille pas. La patinette électrique ne peut donc pas être portée à une seule main. Bien que son poids conséquent exclut pratiquement à lui seul un tel transport. Enfin, ZERO n’offre toujours pas la possibilité de fixer la potence sur le garde-boue arrière.

trottinette zero8x

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ZERO 8X

1. L’accélération, la vitesse de pointe et la montée de pentes


La ZERO 8X est la trottinette électrique la plus puissante avec des pneus pleins que nous ayons testé. Elle est équipée de double moteur électriques : un à l’avant et un à l’arrière. Ils affichent chacun 800 watts (800W x2), et d’une puissance maximum déployé de 2300W. 

La 8X a une accélération linéaire, atteignant 24 km/h en seulement un peu plus de 2 secondes. Elle est presque aussi rapide que la Kaabo Wolf Warrior 11 qui atteint 15 km/h en 1,9 secondes. 


La trottinette accélère facilement jusqu’à 30 km/h et ne souffre pas de perte de puissance. En effet, nous atteignons les 48 km/h en 7,8 secondes, ce qui est un très bon score. Son couple à bas régime est très plaisant et pratique dans un environnement urbain. Elle permet de de se dégager facilement de la circulation et de se fondre au milieu des automobiles, scooters, piétons...


La vitesse maximale que nous avons réussit à atteindre avec la ZERO 8X est de 49 km/h sur du plat avec un conducteur pesant 75kg. 


Elle a également passé le test de montée de côtes avec brio. Elle a effectivement gravi une montée de 15% sur une distance de 60 mètres en 9,40 secondes à une vitesse moyenne de 22.5 km/h. Une seconde de plus que la ZERO 10X !

led trottinette electrique zero8x

2. L'autonomie 


La trottinette électrique ZERO 8X est alimentée par une batterie Lithium-Ion LG de 52V. Elle est disponible deux versions : 18Ah ou 26Ah. Pour le modèle 18Ah, le constructeur affiche une autonomie de 80 km en mode éco, dans des conditions idéales et avec l’utilisation d’un seul moteur. L’autonomie affichée passe à 110 km pour la version 26Ah. 


Lors de notre test du modèle 18Ah destiné à simuler des déplacements urbains, nous avons obtenu une autonomie de 34.3 km en mode dual. L’autonomie devrait donc augmenter de manière significative en mode single et avec une conduite moins agressive.


3. Le freinage


La puissance de freinage est assurée par des freins à disque (avant et arrière) ainsi que par des freins moteur électroniques. Tous deux commandés par des leviers de frein manuels montés au guidon. 


Le système électronique est activé dès que vous commencez à appuyer sur le levier de frein. Vous pouvez d’ailleurs contrôler l’intensité du freinage électronique via les réglages de l’écran LCD. Lorsque vous tirez davantage sur les leviers des freins, les freins à disque s’activent. La commande de freinage est modérément linéaire, et nécessite un effort faible à modéré pour un freinage maximal. 


Nous tenons à préciser que nous n’avons pas modifié le système de freinage d’origine dans un premier temps. Forcé de constaté que celui-ci n’est pas d’une efficacité redoutable. En effet, il manque de mordant et parfois même nous avons failli nous faire surprendre. 


Cependant, une fois les freins réglés, ils se sont révélés plus performants. Nous avons pu stopper la trottinette électrique passant d’une vitesse de 24 à 0 km/h sur une distance de seulement 3,5 mètres. A titre de référence, une trottinette électrique ordinaire nécessite une distance de freinage d’environ 7 mètres pour s’arrêter.

frein trottinette electrique zero8x

4. Le confort de conduite


La suspension de la ZERO 8X est conçue pour absorber les gros nids de poule et les dénivelés de trottoirs.La conduite est un peu rigide mais reste quand même confortable. En effet, les imperfections de la route ne se font pas beaucoup ressentir ce qui se révèle très agréable. On retrouve au guidon de la ZERO 8X les bonnes sensations de conduite propre au constructeur. 


Nous apprécions particulièrement que la suspension soit vraiment optimisée afin de conserver la trottinette électrique stable malgré la vitesse. La 8X est indéniablement une trottinette électrique très facile à prendre en main, accessible à tous. 


5. Le mécanisme de pliage de la potence et du guidon


Le mécanisme de pliage de la tige de la 8X est identique à celui qu’on connait sur les autres trottinettes électriques ZERO. La conception de collier est encore une fois bonne, mais pas parfaite.Notre mécanisme de tige grinçait un peu à cause du contact métal sur métal. Nous avons appliqué un peu de WD40 et magie ! Plus aucun bruit à signaler ! 


La trottinette est également équipée d’un guidon pliable qui utilise un mécanisme à vis unique pour le fixer. Ce mécanisme ingénieux est l’un des meilleurs que nous ayons testé. Aucun jeu dans le guidon ni de bruit suspect est à déplorer.

potence pliable trottinette zero8x

6. Le guidon


Le guidon de la 8X offre de bonnes fonctionnalités. Sur le côté gauche se trouvent un interrupteur à clé contrôlant l’alimentation ainsi qu’un affichage LED qui indique la tension de la batterie lorsqu’elle est alimentée. Nous aimons beaucoup l’intégration de l’interrupteur à clé qui permet de faire une course rapide sans se soucier d’attacher la trottinette électrique. Bien que nous ne recommandions évidemment pas de la laisser trop longtemps non attachée. 


Sur le côté droit se trouvent la commande d’accélération (qui reste identique à celles précédemment utilisées chez ZERO) et des boutons contrôlant les modes de moteur et la puissance.


7. L’accélérateur et l’affichage LCD


La ZERO 8X possède un écran LCD coloré qui affiche la vitesse, le compteur kilométrique, la batterie et le mode. Il vous permet également de régler différents paramètres de réglage de la trottinette électrique. En plein soleil, l’écran reste visible, à l’exception du niveau de la batterie qui est difficile à voir.


Comme de nombreuses trottinettes électriques dont l’écran LCD intègre une poignée de commande des gaz, celle-ci n’est pas très ergonomique. Selon la taille de votre main/doigt, elle sera plus ou moins confortable. Malheureusement, ce type d’accélérateur représente la norme actuelle pour les trottinettes les plus performantes. 


Sous l’écran se trouvent deux boutons qui contrôlent la puissance et le mode moteur. Le bouton « Eco/Turbo » permet de plafonner la vitesse de pointe pour économiser la puissance, ce qui n’affecte pas l’accélération. Le bouton « Single/Dual » contrôle le nombre de moteurs utilisés, un ou deux. Pour une autonomie maximale il faut donc utiliser le réglage « Eco » et « Single », et pour un maximum de plaisir « Turbo » et « Dual ».

display trottinette electrique zero8x

8. La lumière


La trottinette électrique possède des phares avant et arrière montés bas sur les extrémités du deck. Il y a également des bandes LED qui se trouvent sur la flanc du deck. Dans l’ensemble, les lumières ne sont pas très performantes. Leur position est efficace pour projeter de la lumière au sol autour de la trottinette, mais pas pour être visible de loin. 


Nous déplorons également l’absence d’éclairage sur la potence. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’investir dans un éclairage pour trottinette électrique supplémentaire plus puissant si vous roulez de nuit.


9. Les pneus


La ZERO 8X est équipée de pneus pleins de 8 x 3.5 pouces. Nous avons toujours préféré les pneus avec chambre à air en raison de leurs performances, mais nous avons été impressionnés par ceux-ci.Il est vrai qu’ils diminuent quelque peu la qualité de conduite, surtout en cas d’imperfections de la route. Cependant ils présentent l’énorme avantage de ne nécessiter aucun entretien. 


Nous précisions que nous avons testé l'engin dans de bonnes conditions sur un sol sec. D’après notre expérience, les pneus pleins ont tendance à être beaucoup moins performants que des pneus à air sur un sol mouillé ou glissant. Cela dit, la ZERO 8X n’a pas de certification IP, elle n’est donc pas censée être utilisée sous la pluie. 


Nous soulignons également que ce type de roue n'est pas adapté au tout-terrain, les sorties off-road ne sont donc pas son point fort. En effet, les pneus de cette trottinette ne sont pas conçus pour faire du franchissement, à l’inverse de sa grande soeur la ZERO 10X. Le terrain de prédilection de la ZERO 8X est définitivement les routes et les pistes cyclables.

pneu 8 pouces zero8x

10. Les suspensions


La trottinette électrique ZERO 8X possède le même système de suspension hydraulique que la ZERO 10X.Il s’agit du meilleur système de suspension que vous pouvez trouver sur une trottinette électrique. Elle fournie une suspension rigide sur les routes lisses mais capable de réagir rapidement pour absorber les bosses ainsi que le trottoir sournois citadin. Elle est réglée pour vous maintenir en contact avec la route à grande vitesse et pour éviter qu'un nid de poule ne vous projette par-dessus le guidon.


11. La qualité de fabrication


La marque ZERO a la réputation d’assurer une très bonne qualité d’assemblage. Elle s’est imposée comme l’une des marques référentes dans l’industrie des trottinettes électriques. Nous avons donc testé la solidité du nouveau deux roues du fabriquant, en lui faisant subir des tests de chutes latérales 3 fois. La 8X en est sortie éraflée mais indemne ! 


Nous n’avons rencontré aucun problème majeur avec la trottinette électrique, mis à part :

  • des freins qui doivent être réglés dès le départ

  • une tige grinçante résolue avec l’application de WD-40

  • une des poignées du guidon est tombée à cause d’une vis dévissée

amortisseur trottinette electrique zero8x

CONCLUSION : L’AVIS TROT’SECURE SUR LA ZERO 8X


La ZERO 8X est la version (presque) miniature du fameux monstre ZERO 10X. Elle présente beaucoup de composants identiques, y compris sa suspension.Dans l’ensemble, elle est la meilleure trottinette électrique à pneus pleins que nous ayons testé. Elle se classe parmi les meilleures modèles, tous prix confondus, en terme d’efficacité. 


Nous ne pouvons que vous la conseiller pour sa qualité, son autonomie et le plaisir de conduite qu’elle procure. Les pneus de la 8X vous confèrent également la tranquillité car vous n’aurez pas à vous soucier de devoir réparer une crevaison (phénomène très fréquent dans le milieu de la trottinette électrique).


Si vous souhaitez obtenir toujours plus d'informations au sujet de la 8X, nous vous laissons découvrir en vidéo avec le spécialiste de la marque ZERO : 



Quelque soit la trottinette électrique ou moyen de transport que vous choisissez (vélo, segway, vélo électrique, scooter, ...) pensez toujours à rouler bien équipés ! Pour assurer votre sécurité, découvrez notre sélection disponible sur notre boutique d'accessoires pour trottinette électrique.



Pour être sûr de ne louper aucun de nos nouveaux articles : tests complets des nouvelles sorties de trottinettes électriques, astuces de sécurité, ou autres conseils en tout genre, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !


1 commentaire

  • Bonjour je voudrais savoir quand sort 26h? Quel date ? Merci

    Michel Fabrice

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés