NOS 4 MEILLEURES ASTUCES POUR AUGMENTER VOTRE SÉCURITÉ EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

La trottinette électrique séduit par sa simplicité. Elle nous rappelle même les jouets de notre enfance, en certes un peu plus élaborés ! Aucun apprentissage préalable n'est nécessaire : il suffit d'appuyer sur le bouton, et vous n'avez plus qu'à vous laisser guider. Toutefois, la simplicité n'efface pas le danger. Les accidents en trottinettes électriques ne cessent de se multiplier, et d'inquiéter ses usagers. 

Soyez rassurés, comme toujours, tout est une question de bonnes attitudes à adopter. Nous vous partageons, tout de suite, toutes nos astuces pour pouvoir rouler en toute sécurité ! 

accessoires equipements trottinette electrique

LE DANGER EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE, C'EST LES AUTRES


Quiconque s'est déjà aventuré sur les routes, sait que le principal danger c'est : les autres.. Aussi parfaite soit notre conduite adoptée et notre respect du code de la route, on ne sera jamais seuls sur la chaussée. Le comportement des autres usagers de la route peut parfois se révéler des plus surprenants ! Malheureusement, ce phénomène encore exacerbé pour les petits véhicules (tels que les trottinettes électriques) qui souffrent d'un sérieux manque de visibilité. Or, lorsqu'une situation dangereuse est perçue à temps de tous, un accident est presque toujours évité. 


La solution : augmentez votre visibilité en trottinette électrique ! Pour cela, combinez toutes ces petites astuces pour toujours plus de sécurité : 

- utilisez un klaxon surpuissant : faites vous entendre de tous à travers la circulation urbaine, et signaler les dangers 

- munissez-vous de gilets de hautes visibilités et de signaux lumineux : attirez l'oeil en ajoutant de la couleur !

- annoncez vos changements de directions : n'oubliez pas d'utiliser des clignotants 

- restez visibles à longue distance la nuit : ajoutez une lampe puissante à votre trottinette (les lampes d'origine sont trop faibles pour être réellement sécuritaire) 


Evidemment, vu que cela ne marche pas que dans un sens : vous devez aussi être capables de voir les autres, à tout instant ! Il est primordial de pouvoir anticiper leurs déplacements, sans avoir à vous contorsionner dans tous les sens. Pour cela pas de secret, rien de mieux que de bons vieux rétroviseurs


GARDEZ TOUJOURS LES MAINS LIBÉRÉES


L'un des principaux problèmes des trottinettes électriques est qu'elles ne possèdent aucun système de rangement intégré. Cependant, dans la vie de tous les jours nous transportons constamment pleins de petits accessoires avec nous : téléphone portable, écouteurs, clés, lunettes, petites courses, portefeuille, etc. Sans parler de ceux qui sont forcés de transporter tout leur matériel de travail avec eux.


Il peut alors être facilement tentant de garder quelques petits accessoires à la main. Toutefois, rien de moins pratique que d'essayer de conduire votre trottinette électrique les mains encombrées. Un obstacle devant vous et la situation peut vite devenir délicate ! 


Différentes solutions s'offrent à vous suivant vos besoins : 

- si vous avez juste besoin d'accéder à votre téléphone pendant votre trajet (notamment pour trouver votre chemin à l'aide de votre GPS) : les supports téléphones garantissent votre sécurité, ainsi que celle de votre mobile 

- si vous possédez des sacs qui se tiennent uniquement à la main : les crochets vous permettent de garder les mains libres, sans déséquilibrer votre trottinette (oui, on connait tous la technique des lanières sur le guidon)

- si vous souhaitez transporter tout vos accessoires sans vous encombrer : les sacoches fixables directement sur votre trottinette électrique sauront vous ravir 

- enfin si vous avez besoin de transporter plus de matériel avec vous : munissez-vous d'un sac à dos


Vous pourrez désormais tout remettre à sa place : vos mains sur le guidon, et vos accessoires bien rangés ! 


casque trottinette electrique

Entretenez votre trottinette électrique


Comme tous les véhicules, une trottinette électrique a besoin d'être entretenue. C'est inévitable, par son utilisation, peu à peu, tout matériel se détériore. Un mauvais fonctionnement du système de freinage, des pneus dont l'adhérence se dégrade, etc... peuvent vite devenir très dangereux ! 


Pensez à contrôler régulièrement l'état de votre trottinette électrique, et en cas de dysfonctionnement d'une pièce n'hésitez pas à la remplacer

Vous pouvez trouver toutes sortes de pièces détachées : pneu, chambre à air, disque de frein, garde-boue etc .. 


Certaines pièces se représentent même comme des versions améliorées de vos pièces d'origines. Vous pourrez, par exemple, augmenter votre confort grâce à des pneus à absorption de chocs


PROTÉGEZ-VOUS EN CAS DE MAUVAISES SURPRISES


N'oubliez pas que même avec tous ces bons comportements adoptés, vous n'êtes jamais totalement maîtres de votre destin. Grâce à nos conseils vous êtes désormais capables de réduire considérablement les risques, et d'éviter un maximum de danger. Cependant, un accident reste toujours possible. C'est pourquoi notre dernier conseil sera le plus précieux : roulez toujours protégés ! 


Contrairement aux voitures, les trottinettes électriques ne possèdent aucun carénage pour vous protéger. En cas de mauvaises chutes, votre corps encaisse directement tous les chocs. 


Il est primordial de penser à protéger les zones les plus sensibles et les plus touchées en cas d'accident : 

- la tête (évidemment, s'il y a bien une zone de votre corps a toujours protéger c'est bien celle-ci !) : le port du casque permet de réduire de 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. 

- les mains : à cause de notre réflexe de mettre les mains en avant quand on tombe, elles sont les plus touchées en cas d'accidents traumatologiques en trottinette électrique, le port de gants est indispensable

- les articulations : après les mains, les genoux et les coudes amortissent le choc en premier. Cela peut se révéler très brutal et causer de nombreux dégâts, le port de genouillères et coudières permet de les protéger simplement. 


Maintenant bien équipés, vous pouvez trotter l'esprit libéré ! 


Tous nos accessoires pour assurer votre sécurité sont disponibles sur notre boutique


Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux tests de trottinettes électriques, inscrivez-vous à notre newsletter !


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés