QUEL ANTIVOL POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE CHOISIR ?

antivols-trottinette


La trottinette électrique est un excellent moyen de se déplacer en ville : plus de bouchons, de transports en commun, de difficultés pour trouver une place de stationnement, … Effectivement, il est vrai que trouver une place de stationnement est un jeu d’enfant ! Cependant, la simplicité n’est pas toujours guise de fiabilité. De nombreux utilisateurs d’e-trottinette ressentent une petite montée d’anxiété au moment de laisse leur chère patinette derrière eux. Et ce, malheureusement, à juste titre. 


Les trottinettes électriques sont des engins électriques légers, et très faciles à transporter. Un avantage qui peut facilement se transformer en inconvénient .. Ces appareils de mobilité urbaine sont très faciles à voler. Ils attirent donc la convoitise de nombreuses personnes mal intentionnées qui y voient une source d’argent facile. La revente d’engins électriques volés, entiers ou en pièces détachées, est malheureusement monnaie courante. C’est pourquoi, vous devez y être préparé ! 


Pas de panique, vous n’avez pas à rouler sans jamais vous arrêter pour espérer conserver votre trottinette électrique. Retrouver sa sérénité lors de ses arrêts en ville c’est possible, simplement en adoptant les bonnes astuces (et le bon matériel!). Et c’est justement ce que nous allons découvrir ensemble tout de suite dans notre blog consacré aux antivols pour trottinette !


Puis une fois votre type d’antivol choisit selon vos besoins, pensez à consulter notre classement des 5 meilleurs antivols trottinette pour obtenir une aide détaillée dans le choix de votre modèle. 


QUAND PEUT-ON LAISSER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE DEHORS ?

antivols-trottinette-electrique


Pour le moment, la plupart des magasins répondent mal aux besoins des utilisateurs d’appareils d’éco-mobilité. Ils ne prévoient pas d’endroits de rangement spécifique et refusent de laisser l’utilisateur pousser son engin à la main. Deux options s’offrent donc à vous :

  • plier votre patinette et la porter à la main : ce qui est très contraignant pour faire les magasins (d’autant plus lorsque le modèle de votre patinette est lourd)

  • stationner votre appareil électrique à l’extérieur du magasin

Lorsque vous décidez de faire un stop en trottinette électrique, la première question qui se pose est donc : devez-vous l’emporter avec vous ou la laisser dehors ?


Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle. La meilleure décision à prendre dépendra de plusieurs facteurs :  

  • le niveau de sureté du quartier

  • le temps estimé de votre arrêt

  • le moment de la journée

  • le degré d’encombrement que vous pouvez supporter pendant votre activité

Nous vous conseillons de toujours prendre votre trottinette pour adulte avec vous lorsque c’est possible. Si elle peut être contraignante, cette option reste la plus sécuritaire de toute. 


Cependant, l’utilisation d’un antivol de haute sécurité peut être une excellente idée lorsque les conditions y sont favorables. En pleine journée, en ville et pour un arrêt de courte durée, vous pouvez tout à fait décider de laisser votre trottinette électrique à l’extérieur. Un simple arrêt suffira à vous prouver que le gain de confort en vaut l’investissement ! Vous trouverez d’excellents antivols capables de sécuriser votre engin électrique et de résister à de nombreuses tentatives d’infractions. 


Toutefois, nous vous déconseillons de laisser votre appareil dehors lorsqu’il fait nuit, ou dans un quartier à risque. Dans certaines situations, il peut être dangereux de le laisser à l’extérieur, même attaché, car des voleurs pourraient avoir plus de facilité à le voler.


QUEL MODÈLE D'ANTIVOL POUR TROTTINEtTE CHOISIR ? 

Il existe de très nombreux types d’antivols pour trottinette sur le marché. Le meilleur antivol pour vous sera celui adapté à vos besoins et à vos préférences. En effet, tous les cadenas n’offrent pas les mêmes performances en terme de :

  • degré de protection

  • facilité de transport

  • prix d’achat

C’est pourquoi, nous allons voir dans le détail l’offre proposée par chaque modèle d’antivol sur ses caractéristiques essentielles. Vous pourrez ensuite effectuer votre choix en fonction des critères les plus importants pour vous.


1. L’antivol à câble classique

antivol-cable-trottinette


Ce sont des antivols peu chères et légers qui peuvent être transportés facilement dans votre sac ou votre sac à dos. Leur principal avantage est qu’ils sont flexibles et qu’ils permettent de fixer votre trottinette à de nombreux objets et sous de nombreux angles. 


Le cadenas à câble est un système simple qui peut être déverrouiller à l’aide d’une combinaison de chiffres, ou d’une clé. C’est un moyen de dissuasion dans les zones à faible risque ou pour des arrêts rapides, mais nous ne vous conseillons pas de l’utiliser comme antivol principal. Si vous vivez ou vous arrêtez dans des zones à risques, il n’est pas judicieux de l’utiliser car son niveau de sécurité est assez faible. En effet, il ne protège pas de manière efficace contre l'effraction. Avec quelques outils de base, il est facile de couper ce verrou.


2. L'antivol à chaîne 


Le prix adorable de cet antivol en fait un système de sécurité très répandu parmi les cyclistes et les trotteurs. Il s’agit de serrures plus sécuritaires que les cadenas à câble, grâce à leur constitution en maillons métalliques trempés, plus difficiles à casser. Au bout de la chaîne, le cadenas permet de fixer votre e-trottinette à l’objet que vous souhaitez. Plus la chaîne est lourde, plus elle sûre, mais cela la rend aussi moins portable. Privilégiez les modèles recouverts d’une housse en plastique afin de protéger votre deux roues et l’objet auquel vous le fixez. L'absence d'une gaine sur votre antivol risque effectivement d'endommager votre appareil sur le long terme.


La flexibilité de la chaine vous permet également d’obtenir une large compatibilité d’accroche. Vous pouvez le fixer à peu près tous les points d’attaches que vous trouvez sur le trottoir ou sur la route. 


NOS ANTIVOLS TROTTINETTE

Cet antivol est toutefois plutôt un moyen de dissuasion visuel, comme les antivols à câbles, plutôt qu’un véritable rempare contre le vol. La plupart des chaines peuvent être coupées à l’aide d’un coupe-boulons. Si vous ne faites pas attentions lorsque vous placez le cadenas, vous pouvez laisser des espaces entre la trottinette et l’objet auquel elle est attachée, et c’est là que des voleurs peuvent arracher la chaine. Il est tout de même plus résistant qu’un antivol à câble car il résiste à la scie et aux outils de coupe électrique, en raison de l’angle et du fait que les maillons se déplacent.


S’il est vrai que cet antivol est plus résistant que le précédant, il est en revanche bien plus lourd et encombrant. Vous devez être prêt à libérer de l’espace pour prévoir le transport de ce cadenas de sécurité (et un petit supplément d’énergie pour le porter !).  


3. L’antivol U pour trottinette électrique


Les antivols en U portent leur nom en raison de leur apparence. Ce verrou est considéré comme l’une des références en matière de sécurité pour les deux-roues. 


Et pour cause, cet antivol trottinette est généralement résistant aux coupe-boulons, et en particulier les modèles les plus épais. Il est également très efficace contre le perçage, les attaques par levier ou le crochetage, et c’est aussi un modèle à faible prix. Vous pourrez souvent obtenir un cadenas U de haute qualité pour le même prix qu’un antivol à chaîne de qualité moyenne. Il présente aussi l’avantage d’être plus léger et pratique à transporter que d’autres types de cadenas, comme ceux à chaine. 


Pour l’utiliser il vous suffit de stationner votre trottinette électrique près d’un poteau (ou un autre point d’attache fixe). En effet, l’antivol est constitué d’une anse incurvée formée par une barre en acier cémenté. Vous n’avez donc qu’à passer la anse autour des 2 objets, enfoncer le bloc-serrure et décrocher vos clés du barillet. Le seul inconvénient de l’antivol est qu’il n’est pas toujours facile de trouver un endroit où vous pouvez l’utiliser. 


Il existe de nombreux types de cadenas U proposant une taille, une force différente, et nécessairement un prix différent. Pensez donc à comparer les caractéristiques offertes par chacun avant d’effectuer votre achat.


4. L’antivol menottes pour trottinette


Ce type de cadenas est très efficace pour stationner votre trottinette électrique à l’extérieur. L'antivol menottes offrent une attache cylindrique qui rend la fixation très pratiques sur de nombreux supports. L’antivol peut ainsi facilement être fixé sur la potence de votre patinette d’un côté, et sur différents points d’attaches fixes de l’autre (un parcmètre, un grillage, etc…). Si vous possédez une trottinette à selle, vous pouvez également en profiter pour l'attacher sur votre tige de selle. 


La chaine qui relie les deux menottes permet à l’antivol d’être plié dans un format très compact. Il peut ainsi être transporté facilement dans la sacoche de votre trottinette ou dans votre sac à dos. 


L’avantage principal de ce type de serrure est qu’elle est fabriquée en acier inoxydable dur et laminé ce qui la rend presque impossible à couper. De plus, la conception avec des liens pivotants empêche les éventuels voleurs d’utiliser un effet de levier pour casser l’antivol.


5. L'antivol pliable


Ces serrures ont une conception compacte, comme leur nom l’indique, mais sont pourtant solides. L’un de leur principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de les transporter dans votre sac à dos, mais que vous pouvez les fixer à votre trottinette électrique à l’aide d’un support fourni. Si toutefois vous souhaitiez le ranger dans votre sac, son format réduit vous permet un transport pratique et agréables. 


Ces antivols sont très polyvalents, ce qui vous permet de fixer votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) à une grande variété d’objets du mobilier urbain. Ils sont également plus légers que d’autres modèles et étonnement robustes. Le corps de l’antivol trottinette électrique pliant est constitué d’acier en inox cémenté compartimenté en plusieurs articulations résistantes reliées entre elles par des rivets. Cette fabrication lui permet de résister aux attaques des éventuels voleurs, notamment à l’utilisation du crochetage.


6. Le bloque-disque 

bloc-disque-trottinette


Ce type d’antivol s’utilise sur les freins de votre trottinette. Ils maintiennent l’appareil en place afin qu’il ne puisse pas être déplacé en poussant le guidon. Ils sont généralement fixés au frein à disque arrière, mais ils peuvent aussi être fixés à l’avant. Vous pouvez également choisir d’attacher le bloque-disque autour de votre roue arrière ou avant. 


Contrairement à d’autres cadenas de sécurité, cet antivol est idéal si vous souhaitez ne pas être encombré. Il très pratique à transporter grâce à son format compact et léger. De plus, il est constitué en acier trempé, très résistant, renforcé au carbure ce qui le rend extrêmement difficile à couper. Sa conception étanche le rend efficace pour verrouiller l’attache de votre trottinette les jours de pluie sans vous soucier d’une éventuelle rouille. 


Les bloques-roues sont généralement connus pour sécuriser très efficacement des motos ou des scooters (des véhicules lourds difficiles à porter). Ils peuvent être utilisés pour une trottinette électrique, mais y sont un peu moins adaptés. En effet, les trottinettes électriques sont pour la plupart légères et peuvent donc toujours être soulevées pour être mises dans un camion. Le bloque-disque peut être utile pour décourager des voleurs occasionnels, il ne suffira pas à lui seul à dissuader des voleurs plus expérimentés ou déterminés. 


Nous vous déconseillons donc de l’utiliser comme système de sécurité unique sur votre trottinette. Cependant, il peut être un excellent complément à utiliser comme double verrouillage avec un antivol plus traditionnel pour augmenter votre niveau de sécurité lors d’un stationnement.


7. L'ancre au sol


Bien qu’il ne s’agisse pas d’un antivol, cette astuce vous aidera grandement à assurer la sécurité de votre appareil électrique. Bien sûr, vous ne pouvez en emporter un, mais vous pouvez l’installer dans votre garage si vous stationnez votre patinette dans votre garage. 


Certaines villes ont aussi eu la bonne initiative d’en installer dans leurs rues. Bien qu’ils soient principalement destinés aux vélos, vous pouvez tout à fait les utiliser pour votre e-scooter. Un tel ancrage vous permettra de mieux fixer votre appareil. N’oubliez pas que l’efficacité de votre antivol est aussi lié à la chose sur laquelle vous attachez votre trottinette, c’est pourquoi l’utilisation de l’ancre est idéale.


CONCLUSION : LES ANTIVOLS POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE


Il n’existe pas d’antivol qui puisse garantir la sécurité absolue de votre patinette pour adultes. Toutefois, l’utilisation de serrures de qualité et d’une bonne technique de verrouillage réduira considérablement le risque de vol de notre NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels). Pour vous préparer à toutes les éventualités, vous pouvez aussi choisir de souscrire à une assurance pour trottinette électrique. 


Nous vous conseillerons toujours de choisir l’antivol possédant une certification du plus haut degré de sécurité possible. Cependant, il est surtout primordial de choisir le verrou qui s’adapte le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous avez un petit budget, il est toujours préférable d’utiliser un antivol préventif et dissuasif plutôt que rien du tout. Si vous n’aimez pas être encombré, il est inutile d’acheter un antivol lourd qui restera au placard. 


En résumé, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de garder votre engin au maximum avec vous. Lorsque c’est impossible, essayez de l’attacher à une ancre de sol ou à un objet très solide qui ne se détache pas du sol. Envisagez également l’achat d’équipements additionnels (tels qu’un boîtier d'alarme ou un bloque-disque) qui peuvent être un complément de sécurité idéal !


Vous retrouverez dans notre boutique en ligne un large choix d'antivol pour trottinette électrique : Master Lock, Abus Granit, et bien plus encore !  


Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux articles dans l'univers de la mobilité urbaine, inscrivez-vous à notre newsletter


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés