NUIT TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

nuit-trottinette-electrique

Vous avez déjà remarqué à quel point la conduite de nuit en trottinette électrique est plus qu’hasardeuse ? On se laisse surprendre par ce qui se trouve sur la route : débris, nid de poule, flaque d’eau… En fait, c’est un peu comme jouer à la loterie, on ne sait jamais ce qui peut nous attendre. Et nous ne sommes pas les seuls joueurs, les autres aussi peuvent être surpris. En effet, les trottinettes électriques sont difficiles à repérer, et une collision peut vite arriver.


La bonne nouvelle est que les cartes du jeu peuvent être redistribuées à votre avantage. Le secret : être bien préparé à vos trajets dans l’obscurité !


Pour ça, rien de plus simple. Découvrez tout de suite mes 8 astuces pour rouler en toute sécurité de nuit en trottinette électrique.


astuce n°1 : respecter les rÈgles basiques de bonne conduite

Qu’on rentre tard du travail ou d’une soirée, on est souvent pressé de rentrer à la maison. Le trajet paraît plus long que jamais, et on aimerait le raccourcir autant que possible. Adopter une conduite plus “agressive” peut alors être très tentant.


Mais n’oubliez pas que c’est souvent dans ces moments là que les accidents arrivent. Dans vos trajets nocturnes, il est d’ailleurs plus que jamais conseillé d’être prudent. Et pour cause, le risque d’accident est 2x plus élevé que de jour.


Ne cédez pas à la tentation et respectez les règles basiques de sécurité :


  • Respecter le code de la route

  • Contrôler avant de tourner et réduire sa vitesse aux intersections

  • Rouler sur les voies autorisées (éviter les pistes cyclables) 

  • Ne pas consulter son téléphone sur les routes

  • Être attentif à la circulation environnante (autmobilistes, vélos, scooters, piétons)

astuce n°2 : TOUJOURS PORTER VOS ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

Bien-sûr, le port d’équipement adapté est primordial à toute heure. Mais il est d’autant plus essentiel d’être protégé lorsque votre visibilité (et celle des autres !) est diminuée.


Gardez en tête que la nuit représente moins de 10% du trafic journalier. Pourtant, c'est à ce moment que 45% des accidents mortels sur la route ont lieu. S’il y a bien un moment où vous devez être équipé contre les chutes, c’est bien là.


Je vous conseille vivement de toujours porter un casque et des gants. Et pour les plus prudents, des genouillères et coudières seront toujours un plus.

astuce n°3 : TOUJOURS AVOIR VOS ÉCLAIRAGES POUR TROTTINETTE ALLUMÉS

eclairage-trottinette-electrique

Certaines trottinettes possèdent des éclairages avant, latéraux et arrière. Si vous avez la chance d’en avoir, profitez-en et allumez-les toutes. N’ayez pas peur de ressembler à une boule de disco ambulante. Au contraire, plus vous brillez, mieux c’est !


Encore plus qu’ailleurs, un bon éclairage peut faire toute la différence en matière de sécurité à trottinette. Et pour cause, ce sont des appareils très discrets et silencieux. Il est donc essentiel d’aider les autres à vous voir, et à anticiper vos déplacements.


Si votre patinette n’est pas bien équipée à l’achat, n’ayez pas d’inquiétude. Vous avez toujours la possibilité d’acquérir des feux additionnels. Les options sont alors nombreuses. Certains éclairages peuvent être ajoutés sur votre trottinette, mais d’autres aussi directement sur vous ou vos équipements !

VOS INDISPENSABLES SÉCURITÉ POUR LA NUIT

astuce n°4 : VÉRIFIER LA BATTERIE DE VOTRE TROTTINETTE (OU DE FEUX ADDITIONNELS) AVANT DE ROULER

Les lumières sont l’une des plus grandes dépenses énergétiques de votre batterie. Prenez la route avec une batterie presque vide de nuit, et vous êtes presque sûr de finir votre trajet à pied !


Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à charger complètement votre batterie avant de partir. Sinon, vérifiez qu’il vous reste davantage d’autonomie que celle nécessaire pour un trajet équivalent de jour.


Je vous conseille également de vérifier la batterie restante de vos feux additionnels (si vous en avez). Même si leur autonomie est assez longue, il est facile de se faire surprendre. Et croyez-moi, ce n’est pas une bonne idée de se retrouver plongé presque dans l’obscurité au milieu de votre trajet.


Petite astuce : pensez à toujours conserver un chargeur à portée de main. Il est facile d'oublier un jour votre chargeur à la maison, et de vous retrouver soudainement en panne de batterie.

L'idéal est d'acquérir un chargeur secondaire et de le conserver au travail ou dans votre sacoche. Dès que vous aurez un instant, vous pourrez recharger votre trottinette pour adultes en toute simplicité !

astuce n°5 : PORTER DES VêTEMENTS RÉFLÉCHISSANTS

Les feux des trottinettes électriques ne sont pas tous extrêmement puissants. Leur intensité varie beaucoup d’un modèle à un autre.


Malheureusement, en tant que conducteur de deux-roues, il est difficile d’anticiper à quelle distance vous pouvez être vus. Dans le doute, il est toujours préférable de porter un gilet de haute visibilité.


Ils signalent efficacement votre présence sur les routes, coûtent peu cher, et sont faciles à transporter. Alors, il serait dommage de s’en priver !

astuce n°6 : ralentissez dans la nuit À trottinette Électrique

Vous l’avez compris, dans l’obscurité votre vision est diminuée. Naturellement, rouler vite n’est donc pas une bonne idée.


Et pour cause, à vitesse élevée, vous serez incapable d’anticiper correctement les éléments de la route. Quelle que soit la puissance de votre lampe, vous ne verrez jamais aussi loin de jour.


Vous risquez de vous faire surprendre, et un accident peut rapidement arriver. Restez prudent, et ralentissez votre vitesse. Vous aurez tout le temps d'établir votre nouvelle vitesse de pointe dès le lendemain! ;)

astuce n°7 : privilÉgier les endroits bien ÉclairÉs

eclairage-nuit-trottinette-electrique

Je suis un grand adepte des petits raccourcis et des chemins peu connus, qui permettent d’arriver plus rapidement à destination. Même si c’est un plaisir de me balader en trottinette électrique le week-end, la semaine plus vite j’arrive à destination, mieux je me porte.


Pourtant, pour mes trajets de nuit, je préfère changer mes itinéraires. Les petites rues sont souvent mal éclairées, et ainsi plus dangereuses. Il est préférable d’emprunter au maximum les grandes avenues bien éclairées.


Vous serez mieux vus des piétons et autres usagers de la route, et bénéficiez d’une vision à plus longue portée.

astuce n°8 : GARDEZ TOUJOURS UN TÉLÉPHONE CHARGÉ AVEC VOUS

Bien-sûr, le but n’est pas de consulter votre smartphone en roulant. Cependant, il pourra être particulièrement utile en cas d’accident. 


Si vous respectez tous les conseils précédents, il ne devrait jamais servir. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Il vaut mieux être prudent, et toujours conserver un téléphone chargé avec vous pour appeler les secours, un taxi ou un ami en cas de problème. 


Tous vos accessoires de visibilité (et bien plus encore!) sont disponibles dans notre magasin spécialisé pour véhicules électriques. Si avez la moindre question, notre équipe se ferra un plaisir de vous apporter son aide ! 


secure-check-trotsecure

SECURE CHECK GRATUIT

Tu souhaites augmenter ta sécurité ? Notre Secure Check t’aide à y parvenir !

  • Rapport sur mesure en fonction de vos besoins

  • Équipements personnalisés 

  • 100% de temps économisé

A propos de l'auteur


Bonjour, je m'appelle Julien. J'ai créé le blog de Trot'Secure parce que, tout comme vous, je ne savais pas quelle trottinette électrique et équipements choisir. 


J'ai testé + de 60 trottinettes, et + de 600 accessoires pour vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. 


Ma mission : vous fournir des conseils clairs et accessibles à tous pour une expérience 100% agréable à trottinette électrique ! 

secure-check-gratuit

SECURE CHECK GRATUIT

Être plus serein sur les routes, ça te dis ? Fini le stress et l'inquiétude quotidienne.


Notre Secure Check t'aide à prendre ta sécurité en main !

  • Rapport sur-mesure conçu en fonction de vos besoins

  • Esprit tranquille retrouvé 

  • 100% de temps de recherche économisé 

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Message