NOTRE AVIS SUR LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE S1 PRO KUGOO : UN BON INVESTISSEMENT ?

Nous ne vous apprenons rien : les trottinettes électriques ont envahi les rues de la capitale, ainsi que toutes les autres grandes villes françaises, à une vitesse folle. Pour moins de 350€, il est maintenant possible de pouvoir acquérir une trottinette électrique. Mais à ce prix, en avons nous vraiment pour notre argent ?

C'est ce que nous allons voir avec le nouveau modèle de chez Kugoo : la S1 Pro, sortie au printemps 2019.


s1 pro kugoo trottinette electrique

KUGOO S1 PRO : PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Vous n'allez pas être déboussolés à la vue de cette trottinette électrique, la Kugoo S1 Pro reprend la base générique présentes chez de nombreuses marques. La ressemblance est particulièrement marquante avec le modèle Bosster de E-Twow. Son design et ses dimensions restent d'ailleurs identiques à la version précédente de chez Kugoo : la S1. 


Au-delà de son design, on retrouve de nombreuses fonctionnalités présentes chez ses concurrents : une suspension avant et arrière, un système de pliage actionnable au pied (qui est d'ailleurs assez dur à manipuler), un guidon pliable, ainsi qu'un garde-boue arrière faisant office de frein au pied, et un moteur présent dans la roue avant.


Elle se distingue cependant en présentant des fonctionnalités agréables. Tout d'abord, son guidon s'ajuste pour s'adapter à plusieurs tailles : 930mm, 1070mm ou 1160mm. Ensuite, son moteur de 350 W est assez puissant (celui d'une Xiaomi M365 n'est que de 250 W). Enfin, sa capacité de transport s'élevant jusqu'à 120 kg, est un peu plus élevée que la moyenne. 


De plus, nous n'avons été heureux de ne pas constater de jeu dans la potence, comme par exemple sur la Xiaomi M365 ou sur pas mal de modèles chez Ninebot. Toutefois, nous vous conseillons, tout de même, de penser de temps en temps à resserrer le point de serrage. En effet, celui-ci a toujours tendance à se desserrer sur les trottinettes électriques à cause des vibrations.


tableau de bord s1 pro kugoo trottinette electrique


Un écran LCD complet, présent sur le guidon, vous donnera toutes les informations nécessaires pour votre parcours. A titre de comparaison, il est plus grand que sur la E-Tow et en couleur. Vous trouverez toutes les données suivantes :


- le nombre d’Ampère utilisé (indicateur de consommation en temps réel) 

- un indicateur de batterie (toutefois il n'est pas très fiable, comme sur beaucoup de trottinettes électriques) 

- le voltage 

- la distance parcourue lors de votre session 

- le temps de parcours

- le mode de puissance sélectionné.


Concernant les boutons présents sur le boîtier de commande, vous trouverez : 


- un bouton power pour allumer la Kugoo S1 Pro 

- un bouton du klaxon (toutefois il se révèle vraiment pas assez fort à notre goût pour vous faire entendre à travers la circulation environnante ! Si vous cherchez un klaxon puissant pour rouler en sécurité, nous vous conseillons ce klaxon trottinette surpuissant.

- 4 LED positionnées à l'avant 

- un bouton speed pour changer de mode de conduite. En effet, 3 modes sont disponibles : mode 1 (60% de la puissance) / mode 2 (80% de la puissance) / mode 3 (100% de la puissance)

- un bouton SET pour changer les informations de routes (par exemple le kilométrage total). 


pneu s1 pro kugoo trottinette electrique


Comme sur la plupart des trottinettes électrique du marché, la palette du frein est présente à gauche et celle d'accélération à droite. Elle est facilement maniable grâce à son système progressif, ce qui vous permettra de jauger votre accélération. Toutefois lors de notre essai, nous avons eu le sentiment que l'accélération est un peu moins forte par comparaison avec la version précédente. A titre d'exemple, la Xiaomi M365 est du même niveau, contrairement la version M365 Pro qui se révèle plus performante que la Kugoo S1 Pro. 


Pour avertir les autres usagers de la route de votre présence, une petite LED se trouve toujours sur le garde-bout arrière. Elle clignotera quand vous serez en déplacement et passera au rouge fixe quand vous actionnerez le frein. 


D'ailleurs, sur le plan du freinage, Kugoo a choisi un frein moteur à l'avant plus un frein manuel à l'arrière (activable par le pied en appuyant sur le garde-boue arrière). Ce système se retrouve également chez la Monster et la E-Tow alors que la Xiaomi M365 et Pro ainsi que l'Oustider de la marque Cecotech possèdent un frein à disque arrière. 


Le freinage est bien mordant, performant, mais pas progressif. Pour un freinage progressif et linéaire, vous devrez uniquement utiliser le frein du garde-boue à l'arrière. Ce défaut, déjà présent chez la première génération, n'a pas été corrigé. 

Cependant, malgré ce défaut, le freinage magnétique sur la roue avant rempli parfaitement son job. La course du frein est désormais moins longue, ce qui rend le freinage bien plus réactif. Vous n'aurez aucun soucis pour vous arrêter efficacement ! 


Nous émettons également des réserves quant à la certification IP54 annoncée par Kugo (qui garanti la résistance aux éclaboussures ou à la poussière). En effet, la trottinette est globalement bien finie, mais il lui manque de bons joints en silicone. Cela a notamment une grande importance par temps de pluie, pour que son contrôleur et son compartiment batterie ne subissent pas de dégradations. 

Ce qui nous conduit à vous déconseiller vivement son utilisation les jours de mauvais temps, comme c'était déjà le cas pour la S1 standard, à moins que vous n’amélioriez vous-même son étanchéité.


SES POINTS FORTS 


led s1 pro kugoo trottinette electrique


Nouveauté peu banale et très appréciable pour augmenter votre sécurité : Kugoo a pensé à installer deuxclignotants au niveau du guidon, sur chaque extrémité. Vous pouvez choisir entre un éclairage fixe ou clignotant, de manière indépendante de la lampe frontale. Petit conseil : pensez à les revisser de temps en temps à la main, car ils ont tendance à se dévisser à cause des vibrations.

De plus, pour améliorer encore votre visibilité, deux réflecteurs placés aux extrémités avant et arrière du plancher font leurs apparitions.


En descendant au niveau du deck, le grip prend toute l'intégralité de la platine, là où la S1 se limitait à une simple bande centrale.


Vous l'attendiez toutes et tous, la voilà ! Une petite béquille installée sous la platine coté gauche. Ce qui vous permettra de stationner votre trottinette électrique, à l'inverse de la E-Tow booster.


bequille s1 pro kugoo trottinette electrique


La Kugoo S1 Pro reste sur des pneus pleins, mais avec une nouveauté non négligeable ! Ils sont dotés d'une technologie appelée "nid d'abeilles", censée favoriser l'absorption des chocs et des vibrations

Le confort de roulage se voit amélioré par un train arrière doté d'un pneu plus large et plus plat que la S1. De plus, ses pneus à gommes tendres et increvables présentent des alvéoles afin d'absorber les imperfections sur certains sols.


Et alors, en pratique, cette nouvelle monture est-elle vraiment plus efficace ?


Nous notons et apprécions l'effort et l'envie de la marque pour améliorer ce point. Toutefois, nous sommes forcés de constater que le confort se révèle toujours inférieur à celui que procurent des pneus à chambre à air.


La tenue de route est très bonne sur le bitume sec, et correcte sur des terrains accidentés. Cependant sur une route mouillée, ses pneus à absorption ne vous garantiront pas un grip optimal. À vous les dérapages et drifts à la Ken Block ! 


A titre d'exemple, la Kugoo S1 Pro nous semble moins confortable à rouler que la trottinette électrique Xiaomi M365.  


AUTONOMIE ET PERFORMANCE


La Kugoo S1 Pro adopte une batterie 7500 mAh, en légère hausse par rapport à la version standard.


Pour que vous vous rendiez mieux compte de ce que vaut cette nouvelle batterie, nous avons effectué un test à l'aide de l'application Géotraceur. Pour vous donner une indication précise sur ses performances, nous vous informons qu'à l'heure où l'un de nos membres à réalisé ce test, son poids était de 71kg. 


Avec une batterie remplie à pleine charge, nous avons réalisé un parcours de 24.23km (une distance largement suffisante pour évaluer la performance lors de vos déplacements de la vie de tous les jours).


La vitesse maximale atteinte a été de 25km/h, principalement sur du plat, en début de parcours. Nous avons constaté une diminution des performances au fur et à mesure du trajet. En effet, la trottinette met un peu plus de temps à s’élancer lorsqu'on entre dans la deuxième moitié de la réserve d’énergie. En conclusion, vous pouvez compter une vitesse maximale de 23km/h sur un parcours assez long.


 EN CONCLUSION : L'AVIS TROT'SECURE


s1 pro kugoo trottinette


Nous sommes forcés est de constater que les évolutions sont mineures par rapport à la version précédente. Nous apprécions toutefois certaines nouveautés apportées : l’éclairage aux poignées du guidon, l’introduction des pneus absorption (qui améliorent très légèrement le confort), la nouvelle batterie (qui prolonge un peu l’autonomie), et le grip qui prends la totalité de la platine. 


La kugoo S1 Pro se fond dans la masse des trottinettes électriques. Elle manque de personnalité et nous avons du mal à la différencier de la concurrence.

En définitive, elle se présente comme une trottinette premier prix (affiché à 330€) qui fait le job. La promesse de vitesse et d'autonomie sont globalement tenues. Nous vous la recommandons si le prix est l'un de vos principaux critères.


Le choix reste difficile comparé à une Xiaomi M365 qui vous proposera une expérience de marque, une conduite plus confortable et plus agréable, mais avec des risques de crevaisons. 


N'oubliez pas qu'en trottinette électrique, l'important reste votre sécurité. Pensez à rouler bien équipé ! Notre sélection d'accessoires pour assurer votre sécurité sont disponibles sur notre boutique



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