LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 2 PLACES ARRIVE : L'AVIS TROT'SECURE !

Dans les grandes villes françaises, il est très fréquent de voir passer : non pas une, mais deux personnes, sur une même trottinette électrique ! Bien que l'on reste encore loin des exploits réalisés par nos amis asiatiques, capables d'amasser une famille entière sur le dos d'un seul petit scooter. Cet exercice nous parait particulièrement périlleux aux vues de son unique guidon et de sa petite plateforme


C'est pourquoi, BOGO s'apprêter à lancer la première gamme de trottinettes électriques capable d'accueillir deux personnes à la fois. Une bonne idée sur le papier, mais est-ce vraiment pour plus de sécurité ? 

trottinette electrique 2 places

UN CONCEPT INNOVANT : 2 GUIDONS ET UNE PLATEFORME ALLONGÉE

La société californienne BOGO est déjà considérée comme l'une des pionniers dans l'univers de la trottinette électrique. Une nouvelle fois, elle ne faillit pas à sa réputation, en proposant un concept totalement innovant : une trottinette électrique à 2 places ! 


A première vue, ce nouveau modèle ressemble pour beaucoup à un trottinette électrique standard, notamment à une Xiaomi M365. Sa structure et son design n'ont rien d'exceptionnel. Par contre, ce que l'on remarque tout de suite est la présence d'unsecond guidon ! Intégré à peu près au milieu de la trottinette, le gain de confort et de stabilité pour les deux passagers parait évident. 


Allegra Steinberg, co-fondatrice de BOGO, explique cet ajout en dévoilant les raisons des dangers actuelles : « monter à deux sur une trottinette avec un seul guidon modifie l’équilibre et la répartition du poids et rend la conduite très dangereuse ».


Evidemment pour accueillir ce nouveau guidon, et le second passager en tout confort, le plateau a considérablement été allongé


Cela a également rendu possible l'augmentation de la taille de la batterie ! En effet, le poids ajouté par le second passager aurait pu dégrader l'expérience d'utilisation de manière significative. BOGO vient ainsi résoudre ce problème en conservant ses performances et en augmentant son autonomie.  


Une alternative plus économique à Lime, Bird, etc ... 


BOGO semble avoir comme objectif d'envahir le marché de la location en libre-service de trottinettes électriques dans les grandes villes. Là où leurs grands concurrents (Lime, Bird, Bolt, etc..) proposent uniquement un tarif pour passager unique, ils souhaitent proposer une meilleure alternative : « deux courses pour le prix d’une ». Plus besoin de louer chacun une trottinette électrique quand on veut se déplacer à deux !


Nous ne pouvons pas nier que cette offre parait particulièrement intéressante ! Si, à première vue, les prix de location actuels de ces appareils peuvent sembler très bas, leur système de paiement à la minute, fait en réalité très vite grimper la facture. Nous comprenons pourquoi il peut être tentant, malgré les dangers, de se risquer à ne louer qu'une seule trottinette pour deux. 


C'est pourquoi, en augmentant le confort des usagers et en partageant les frais de transport, l'offre de BOGO semble très attirante. 

trottinette electrique 2 personnes

une sécurité augmentée ?

L'un des principaux arguments avancé par la marque est l'augmentation de la sécurité des deux passagers. En effet, la co-fondatrice explique que l'idée de créer cette trottinette biplace serait venu du constat du « nombre croissant d’accidents causés par l’utilisation d’une trottinette électrique à deux sur des modèles qui ne sont pas prévus pour cela ».


Toutefois, ce nouveau modèle est-il réellement plus sécuritaire ? 


Si le deuxième guidon permet d'améliorer la stabilité du second passager, cela ne devrait pas pour autant faciliter la maniabilité de la trottinette électrique. La répartition et l'augmentation du poids risque de rendre chaque virage très compliqué. Ne parlons pas des franchissements d'obstacles (dos d'âne, trottoirs, etc..) qui risquent de causer de beaux dégâts... 

Nous ne pouvons que vous déconseiller fortement l'utilisation de ce genre de nouvelle trottinette électrique !


Une trottinette électrique à 2 places : bientôt disponible en France ? 


BOGO devrait très prochainement lancer ses premiers modèles aux Etats-Unis (plus précisément, dans quelques villes de Californie et du Nevada). Elle prévoit par la suite de s'étendre à plusieurs autres pays, et la France pourrait en faire parti


Toutefois il n'est pas sûr que le gouvernement français accepte l'arrivée de ces nouveaux modèles. En effet, cela fait déjà quelques mois qu'une petite guerre a été lancée contre la circulation et le stationnement des trottinettes électriques. Les accidents provoqués ont soulevés beaucoup de questions de dangerosité et suscités de nombreuses inquiétudes. Plusieurs opérateurs de trottinettes électriques ont d'ailleurs cédés à la pression, et décidés de quitter la capitale. 


Dans un tel contexte actuel, rien ne laisse penser que l'on puisse, nous aussi, bientôt tester cette fameuse nouvelle trottinette électrique biplace. Et comme vous l'avez compris, malgré l'économie réalisée, c'est pour notre part, sans regrets ! 


N'oubliez pas qu'en trottinette électrique, même standard, l'important reste votre sécurité. Pensez à rouler bien équipé ! Notre sélection d'accessoires pour assurer votre sécurité sont disponibles sur notre boutique



Pour être sûr de profiter, en avant-première, de tous nos nouveaux tests de trottinettes électriques, inscrivez-vous à notre newsletter !


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés